icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Le Temps d’un chocolat – Chocolatier – Marseille

Comme souvent, je vous parle d’une adresse que j’ai en vue depuis un long moment, depuis de nombreuses années même ! C’était bieeeeeeen avant d’avoir mon blog, je me souviens que je passais de temps en temps par la rue Haxo, et que j’étais toujours attirée par la devanture de « Le Temps d’un Chocolat ». J’étais même entrée une fois pour voir un peu quels produits étaient proposés, c’était de la pure curiosité.Claude Krajner et sa compagne Audrey Diadème se sont rencontrés aux îles Canaries, Claude était chef pâtissier d’un salon de thé/pâtisserie « Les Moulins de Paris ». Audrey était la responsable des ventes. C’est le début de leur belle histoire, tout fonctionnait si bien entre eux et dans leur travail que ça leur a donné envie de voler de leur propres ailes et d’ouvrir quelque chose à eux. Claude est passionné par le chocolat, cette belle matière vivante, ce sera donc une chocolaterie !

Il est originaire de Paris, mais ouvrir quelque chose à là-bas… ça ne donnait pas vraiment envie à Audrey qui vient de notre  cité Phocéenne. Il faut dire que la qualité de vie à Marseille est toute même plus douce que dans notre belle capitale.

Fans de voyages, Claude et Audrey réfléchissent à un autre lieu pour leur boutique… Et pourquoi pas Cuba !?! Mais ouvrir quelque chos dans un pays si lointain et dont ils ne parlent même pas la langue… ça risque d’être compliqué !

C’est au final sous le soleil de Marseille que nait « Le Temps d’un Chocolat » pour notre plus grand bonheur ! C’était en 2004.13 ans plus tard, Audrey et Claude sont toujours aussi complices et amoureux, « Le temps d’un chocolat » c’est donc leur premier bébé.
Fut un  temps il y avait deux boutiques sur Marseille, celle de la rue Haxo actuelle et une autre à la rue Paradis. Mais gérer deux boutiques ça ne leur ressemblait pas vraiment, ils ont donc préféré se concentrer sur une seule.

Depuis le début de cette belle aventure, les prix et les récompenses se sont multipliées :

* DISCIPLES D’ESCOFFIER, 2016
* Titre MAITRE ARTISAN CHOCOLATIER, 2015
* Médaille de l’ACADEMIE NATIONALE DE CUISINE, 2015

* Médaille de la RECONNAISSANCE ARTISANALE, 2014
*Award des 50 MEILLEURS CHOCOLATIERS DE France, Gault&Millau, 2013
* PLUME D’OR, Petit Jacques, 2010
* Award des 150 MEILLEURS CHOCOLATIERS DE France, Express Style et Croqueurs de chocolats, depuis 2010
* Membre GOURMEDITERRANNEE, depuis 2014
* ROUTE DES ARTS ET GOURMANDISES DE PROVENCE, depuis 2010
* Vice-Président des Chocolatier Confiseurs de France, depuis 2010

J’ai d’ailleurs rencontré pour la première fois Claude et Audrey fin 2015, lorsque Claude a été convié à l’Intercontinental pour recevoir son écharpe de Disciple d’Escoffier (n’hésitez pas à lire mon article sur cette soirée par ici)

C’était à cette même période qu’a eu lieu la première réunion du Club des Sud’Crés, j’ai donc découvert les créations de Claude et ce fut la révélation.

Une belle finesse en bouche, le design est toujours moderne, bref… son travail m’attire !

J’avais l’habitude d’acheter du chocolat chez mes amis au Comptoir Marlau, au final dès que je devais aller acheter du chocolat c’était chez eux.

Mais je me devais d’aller découvrir de plus près la boutique de Claude et Audrey ainsi que leur gamme.

Tout d’abord la boutique est très jolie, je suis vraiment charmée par ce côté moderne et épuré.

Et puis ces tableaux affichés aux murs, une série qui a été imaginée entre Claude et son ami photographe Sébastien Normand donnent vraiment une ambiance aux lieux.Tous ces éléments que l’on porte au quotidien, entièrement nappés de chocolat fondu… je sais pas vous mais moi j’adore !

Claude travaille avec Valrhona et c’est dans son laboratoire ouvert aux yeux du public dans sa boutique, qu’il travaille les meilleurs crus de cacao du monde avec amour, art et technicité.

C’est d’ailleurs de son labo que Claude nous fait un petit clin d’oeil !  Mais il a vite retrouvé son sérieux à manier le chocolat avec dextérité et précision.

Dans sa boutique vous trouverez toujours une base d’environ 30 chocolats à ganache.

Des plus classiques de grands crus, « Palet d’or », praliné, noisettes, feuillantine, gianduja, caramel…  Nous trouvons aussi des créations plus originales : au thé (celui au thé aux épices Chaï est une pure merveille), à la noix de coco, à la framboise, au caramel et cacahuètes (comme un snickers haut de gamme, il me fait saliver à chaque fois que j’en mange !), à la pistache, au café, à la banane, à la menthe… Certains sont éphémères, il ne faut donc pas hésiter à se rendre régulièrement au temps d’un chocolat si vous voulez avoir la chance de connaître toute leur gamme. Mais mon préféré… celui que je n’aurais peut être jamais du goûter car je vais en être dépendante désormais… le YUZU !!

Ganache fruité au yuzu, cet agrume japonais dont je suis folle. Ce chocolat est dément et le yuzu est bien présent en bouche. Je suis extrêmement fan. Côté prix et coffrets il y en a pour tous les prix.

On commence avec des petites boites que l’on peut garnir de 4 chocolats. Ou en sachets et vous règlerez au poids.

Pour tout savoir des prix de toute leur gamme de cette année, rdv par ici.

Je trouve leur système de coffrets empilables super pratique. De cette manière on peut établir un étage par personne de la famille par exemple.

Un étage de chocolats noirs, un étage de chocolat au lait, un étage de confiseries…
En dehors des chocolats à ganaches, on trouve des orangettes, citronnettes, mendiants…Et une autre de mes découverte coup de coeur : le nougat recouvert de chocolat !

Un nougat fait maison bien évidemment, extra tendre, au miel d’acacia, bien garni en noisettes, pistaches et amandes.

J’ai une préférence pour la version recouverte de chocolat au lait qui est légèrement caramélisé et qui se marie merveilleusement bien avec leur nougat.

Et puis 3€ la barre généreuse, je trouve ça plus que raisonnable surtout quand on sait que tout est fait maison de manière artisanale.

Dans le même registre de bouchées extra gourmandes, j’ai nommé les « rochers ». Noir au lait ou Dulcey à l’intérieur praliné et gourmand, j’en ai offert deux à ma maman, elle n’a pas réussi à en manger un seul… Ce sont les deux qui sont partis d’affilé ! hahaha

Comme on dit telle mère telle fille… Les confiseries sont aussi présentes sur leurs étagères. De délicieux calissons aux fruits (noix, châtaigne, fraise, orange, citron, pruneaux…)Des pâtes à tartiner, crème de marrons, praliné, caramel… vous trouverez également votre bonheur en pot !

Quant aux tablettes, près de 20 sortes différentes de grands crus et une bonne dizaine de versions plus gourmandes au lait dulcey et blanc. Les amandines – noisetines se font au chocolat noir, lait mais aussi en Dulcey, et ça… c’est une véritable tuerie addictive !! 

Pour Pacques, les traditionnelles fritures sont présentes chez Le Temps d’un chocolat, mais parmi les oeufs, poissons et coquillages, on trouve aussi des chocolats en forme de bonbons et même de tête de lion ! Les oeufs sont majestueux, mention spéciale pour la version aux « vagues » que je trouve très classe.De nombreux personnages se sont installés dans leur vitrine et n’attendent que vous :

Sylvestre et Bernadette les poulettes. Prosper le nounours. Léon le poisson, Fernand le canard et sa canne Fernande, Sophie la girafe (évidemment !) Rolande la grenouille, Maurice, Marcel, Michel et Marius les lapins… Ou encore Germaine la tortue !

Mais mon préféré à moi… c’est « Pâques Man » !!!! Le Pac Man de mon enfance en chocolat !! Claude l’a fait !! Et je trouve qu’il se fond plutôt bien dans mon salon de « geek » entouré de manga, manettes et jeux vidéos !

D’ailleurs Claude et Audrey n’ont pas perdu leur âme d’enfant et c’est ce qui me plaît d’autant plus chez eux !

Un accueil plus que chaleureux, des chocolats d’extrême qualité, de l’amour dans les produits et une large gamme variée et moderne, Le temps d’un chocolat n’a plus à prouver sa belle réputation.

Si vous ne connaissez pas encore, filez les voir et déguster leurs merveilleux chocolats, impossible que vous ne soyez déçus !

 

Le Temps d’un chocolat – Chocolatier – Marseille

14 Rue Haxo, 13001 Marseille

Téléphone :  09 82 39 10 55

Ouverture :  

Du Mardi au Samedi  : De 10h à 18h30

Fermé le Dimanche et Lundi

Page Facebook : https://www.facebook.com/LE-TEMPS-DUN-CHOCOLAT
Site Internet : http://www.letempsdunchocolat.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *