Palawan – 1er restaurant Philippin à Marseille (ce restaurant à déménagé au 24 Rue Falque)
16 MAI 2018 – MISE A JOUR DE L’ARTICLE : le restaurant a désormais déménagé au 24 Rue Falque 13006 Marseille.
Pour découvrir le nouveau Palawan, rendez-vous sur mon dernier article par ICI !
Avez-vous remarqué que la cuisine asiatique à Marseille est peu variée ? La plupart du temps ça reste des spécialités vietnamiennes, japonaises, thaïlandaises, chinoises et peut être un peu Coréennes. Et pourtant il y en a des pays en Asie et des spécialités culinaires dont on ne verra certainement jamais la couleur en restant dans notre cité phocéenne.
Heureusement Alain est venu bousculer les choses et a su ramener du renouveau dans la cuisine asiatique à Marseille.
Tout d’abord grâce au restaurant Waroeng Bali Express, premier qu’il a ouvert il y a à peine un peu plus d’un an et qui propose une savoureuse cuisine Balinaise que j’ai eu l’occasion de découvrir chez lui.
Puis il a ouvert Tentation de Pékin qui mettait en avant une belle cuisine Pékinoise. Mais sa cheffe a eu envie de découvrir d’autres horizons. Malgré tout Alain ne s’est pas arrêté là et le chemin l’a mené vers un Philippin désireux de faire connaître les spécialités de son pays, c’est alors que le Palawan a vu le jour à la place de Tentation de Pékin.
Et c’est tout simplement dans les restaurants d’Alain, grand passionné d’Asie qui a fait un joli tour d’horizon de ce continent, que vous trouverez des plats typiquement Balinais et Philippins et nulle part ailleurs à Marseille. Et croyez moi, vous allez voyager directement dans ces pays puisque ce sont des personnes de ces régions qui sont en cuisine.
Pour découvrir Waroeng Bali Express je vous invite à lire mon article par ici.
Et aujourd’hui je vais vous parler de Palawan que j’ai découvert il y a un peu plus 2 semaines. La devanture du restaurant ne passe pas inaperçue avec ses jolies lumières et parasols exotiques.
À l’intérieur j’ai eu la surprise de découvrir des ombrelles au plafond qui décorent de manière originale, avec beaucoup de délicatesse. Les ombrelles mêlées aux lumières chaudes et tamisées qui jouent les contrastes sur les murs noirs donnent un ton très magique et intimiste au lieu. On s’y sent déjà bien.
Les touches asiatiques et zen apaisent encore plus.
Au Palawan vous avez tous les jours le choix entre 3 entrées, 3 plats et 3 desserts. Proposer si peu de choses à la carte est un vrai gage de qualité selon moi. Et puis ça change chaque jours donc ça donne envie de revenir pour découvrir plus de choses.
Le midi le menu « sur le pouce » est à 14€ pour 1 entrée + 1 plat + 1 dessert. Très raisonnable !
Le soir le menu « Surprises & découvertes » est à 25€ avec également 1entrée + 1 plat + 1 dessert.
Pour commencer nous avons pris un cocktail maison, fruité, exotique et savoureux, disponible avec ou sans alcool.
Avant même de découvrir la carte elle se présente à nous sur les murs. Des toiles affichent les noms typiques des plats proposés ainsi que la description ce qui aide beaucoup à choisir et à se rappeler de ce que l’on mange.
En entrée j’ai choisi les Torta Fish, ce sont des beignets aux touts petits poissons. Une entrée légère, savoureuse et dépaysante.
Mon chéri a choisi des bouchées de poulet pané frit, un peu comme des nuggets haut de gamme, du blanc de poulet bien tendre, une jolie panure asiatique, une sauce sucrée/salée et des légumes assaisonnés de manière exotique qui accompagne savamment ces bouchées.En plat mon chéri a choisi le « Beef adobo », un boeuf aux épices asiatiques. De jolis dès de boeufs filandreux et qui se détachent tout seuls dès qu’on les savoure. Accompagnés de riz et de légumes. Le tout est très bien cuisiné et dépaysant à souhait. Pour ma part j’ai choisi leur spécialité disponible le samedi : « Lechon baboy » un plat traditionnel de porcelet farcis aux épices et cuit à la broche.
La viande du porcelet est tellement tendre et juteuse, Alain m’a proposé de me servir aussi la peau, bien caramélisée et croustillante c’est un vrai délice.
Accompagné de légumes, de riz et d’une sauce bien relevée c’est vraiment excellent. Je finis tout jusqu’au dernier grain de riz ! 😉
Du côté des desserts, ici aussi vous aurez des spécialités du pays.
Nous avons choisi un « Mango Float » soit une sorte de tiramisu Philippin à la mangue et aux spéculos.
Les amoureux de speculoos et de mangue seront ravis de ce dessert fruité, léger tout en restant gourmand.
J’étais également curieuse de goûter au « Maja Blanca » une sorte de Panna cotta des Philippines.
La texture est différente des panna cotta italiennes que nous connaissons, c’est plus ferme. Le goût reste assez neutre et le caramel et petites cacahuètes concassées se mêlent très bien à cette crème.
Pour une parenthèse asiatique que nous n’avons pas l’habitude de trouver à Marseille, c’est dans les restaurants d’Alain qu’il faut aller. De la décoration, à l’accueil jusqu’à la cuisine vous serez enchantés et complètement dépaysés. 🙂
J’ ai suivi vos conseils et je suis allé voir ce fantastique resto. Et je n’ ai pas été déçu. Superbes plats aussi beaux que bons. Le décor aussi est magnifique, on est vite servi et en plus le patron a de l’ humour et on sent qu’ il aime ce qu’ il fait, et la région du monde qu’ il vante et ses yeux brillent lorsqu’ il vous explique le plat devant vous qui sentent bons les Philippines… a voir je vous le recommande
Bonjour Richard ! Je suis ravie si vous avez aimé votre moment chez Palawan. En effet le gérant Alain nous transmet sa passion pour cette belle cuisine des Philippines qui est au final peu connue.
Merci beaucoup pour votre commentaire et au plaisir de vous revoir sur le blog ! ^_^