icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Déménagement du Palawan – Restaurant Philippin à Marseille !

Le 02 Mai 2018 était un grand jour, puisque c’était l’ouverture du nouveau Palawan !! Seul et unique restaurant Philippin à Marseille dont je vous avais parlé ici !

Le gérant et ami Alain Bonetto est derrière le restaurant Ubud et Ubud Street Food (cliquez sur les noms pour découvrir mes articles) et avait envie de rapprocher Palawan afin que ses restaurants soient tous  dans le même quartier et c’est désormais chose faite puisque le Palawan a déménagé au 24 rue Falque, soit deux rues plus loin que la rue Louis Maurel où se trouve Ubud !

On retrouve l’enseigne avec les mêmes codes graphiques que celle d’Ubud !
Il y a une vraie identité visuelle car Alain travaille toujours avec les même corps de métier.

Cette jolie peinture est faite par le même graphiste que l’immense Ganesh que l’on retrouve derrière le bar d’Ubud (je vous invite à aller le voir dans mon article)

Et ce que l’on peut dire c’est que la décoration est de plus en plus détaillée, avec un vrai univers dans lequel on se sent bien et ce dès la petite terrasse extérieure qui est l’entrée du restaurant et qui fera le bonheur, entre autres, des fumeurs qui sortiront griller leur cigarette.Je reconnais aussi le four dans lequel cuit le fameux cochon de lait à la broche, une des spécialités du restaurant Palawan.Mais lorsqu’on entre à l’intérieur je suis juste sous le charme ! J’ai envie de tout prendre en photos, il y a tant d’éléments qui captent mon regard. De la verdure partout, des matières exotiques, des couleurs chaudes et une ambiance plus que chaleureuse. C’est feutré, intimiste et cosy.


Je remarque une seconde salle au fond du restaurant qui est juste sublime, j’ai eu un gros coup de coeur pour la tenture exotique accrochée au mur. L’ambiance est magique !Dans cette salle il y a d’ailleurs une petite ouverture sur la cuisine où je fais la connaissance du chef  Yuvil Abancio qui est justement Philippin et qui propose donc des recettes typiques de chez lui.
Je me suis amusée à l’observer en cuisine comme une petite curieuse ! 🙈 Mais je retourne me placer en salle et je remarque aussi le joli coin bar !Coin bar où il est possible de vous placer pour une ambiance privilégiée et intimiste ! Comme le reste il est bien décoré de manière exotique avec tout plein de plantes et fleurs !Et grande nouveauté du Palawan, on y trouve de très bons alcools, aussi bien du côté des vinsQue des alcools forts comme le Dom Papa qui est un rhum d’origine des Philippines ! 😏
D’ailleurs il y a une très belle carte de cocktails avec aussi des créations spéciales du barman, n’hésitez pas à lui demander qu’il vous surprenne !

Mais la carte des cocktails est déjà bien remplie.Mon chéri a pris une création spéciale du barman sans alcool, c’était délicieux !
Mais mon mojito au concombre était juste dément !! L’impression de me faire du bien avec une boisson détox alors qu’il y a du Rhum dedans ! 😅 En tous cas c’est ultra frais et rafraichissant ! Puis découverte de la carte ! J’aime déjà le style épuré et moderne de sa présentation.Il y en a pour tous les goûts dont des choix vegan ! Bon point car c’est une demande de plus en plus grande.

Tout est fait maison, de l’entrée aux desserts.

Le midi deux formules très intéressantes s’offrent à vous avec un bon choix d’entrées, plats et desserts.

J’avais envie de découvrir un maximum de choses. Nous avons donc choisi l’assiette d’entrées à partager à 2 ! Soit un mix de toutes les entrées. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si copieux !Même les portions classiques pour une personne sont généreuses.

Les Lumpias sont des sortes de nems Philippins, disponibles au boeuf, poulet ou aux légumes.
J’ai bien aimé aussi les « Tortang isda » soit des beignets au poisson. Ou encore les « Calamaris » des beignets de calamars à la chapelure bien croustillante !Du côté des plats je m’y suis déjà rendue à plusieurs reprises, et entre les plats des amis et les miens, j’ai fait un bon tour de la carte ! 😁

Du côté des plats de viandes j’ai goûté un peu à tout :

« Chicken Afritada » : Poulet épices sauce tomates et oignon.

Un plat haut en couleurs et saveurs. La viande est fondante avec des morceaux limite confits dans la sauce. Les plats sont toujours accompagnés de riz et de légumes sautés.

Du côté du porc, je crois que c’est là où j’ai eu mes gros coups de coeur !

A commencer par le :

« Porc Hamonado » : Porc cuit avec de la sauce ananas et un joli morceau d’ananas confit et caramélisé.

Le morceau de porc choisi est hyyyyyper fondant ! Moi qui ne suis pas trop fan des morceaux de gras, là ils fondent sous la dent. Et ce goût caramélisé… j’en bave rien que d’y repenser ! « Sisig » : Tête et poitrine de porc grillé et sauté aux piments et épices.Alors ce plat est tout aussi dément que le précédent ! Il arrive sur une plaque encore brulante, la viande de porc présente des morceaux croustillants et presque caoutchouteux sous la dent, une mâche irrésistiblement gourmande que j’apprécie beaucoup ! Bien épicée et recouverte d’un oeuf cru lorsqu’elle nous est servie, qui cuit au fur et à mesure qu’on le mélange au reste et surtout au contact de la plaque chauffante.

« Porc Bicol Express » : Porc mijoté avec des épices, du lait de coco et du piment.

Un plat haut en saveurs exotiques grâce aux épices et lait de coco mais pas si épicé, ça rend la dégustation douce et gourmande. Les morceaux de porc sont encore une fois tendres et savoureux.

Dans le même style mais version poulet il y a le « Ginataang Manok » : Poulet au lait de coco et à la citronnelle que je gouterais certainement la prochaine fois que je m’y rend !

Côté poissons il y a beaucoup de choix variés ! 😮

« Paksi Na Isda » : Bar cuit dans des épices, vinaigre et gingembre.

Effet « Waouh » garanti lorsque le plat arrive sur la table ! Un bar entier à la chair tendre et gorgée d’épices.

« Escabeche » : Tilapia cuit une réduction d’épices.

Encore ici le poisson est présenté entier et la dégustation ne manque pas d’épices et de saveurs.

« Kinilaw » : Thon ou escabèche au choix, en tartare mariné au citron vert et épices.

J’ai adoré ce plat ! Le poisson est cuit dans le citron vert ce qui attendrit sa chair tout en la parfumant de manière très franche.
Toujours du côté des poissons, je vous conseille aussi le poulpe !

« Sizzling Octopus » : Poulpe sauté aux épices.

De la même manière que le porc « Sisig » que je vous présentais plus haut, ce poulpe est présenté sur une plaque brulante et présente une bonne mâche ! C’est trop bon !

Vous me connaissez… je suis un vrai bec sucré !

Et il faut le dire, la plupart du temps dans les restaurants asiatiques la partie dessert n’est pas la plus intéressante. Mais au Palawan ce serait bête de s’en priver car il y a de belles choses ! Comme le « Leche flan » un genre de flan caramel Philippin à la texture un peu plus ferme et granuleuse.
Ou encore le « Mango float » une sorte de tiramisu à la mangue et spéculoos.
Ou les nems choco-banane dont j’adore la texture hyper croustillantes à l’extérieur et si fondante à l’intérieur.

Mais je crois que ce que je préfère… c’est le « Buko Pie » une tarte au jeune coco qui a un goût délicieusement caramélisé ! Servie chaude elle est réconfortante !

Et pour les plus gourmands il y a le digestif gourmand, un mix de tous les desserts dans une même assiette servis avec un petit verre de rhum Dom Papa !!Mais disponible aussi en café gourmand avec un café au lieu du Dom Papa.

Le nouveau Palawan est encore mieux que lorsqu’il était au Boulevard Louvain, le lieu est plus beau et grandiose, la carte est aussi bien plus grande car la cuisine l’est tout autant, le chef peut maintenant s’épanouir comme il le souhaite, et je trouve même que les assiettes sont plus soignées avec aussi une belle carte d’alcools.

Ne vous privez pas d’aller rendre visite au Palawan, vous ne serez pas déçus !

Il fait déjà partie de mes restaurants favoris à Marseille. ❤

Palawan – 1er restaurant Philippin à Marseille

Nouvelle adresse :

24 Rue Falque, 13006 Marseille

Téléphone : 06 67 94 21 68

Ouverture :  

Du Mardi au Vendredi midi et soir:

  • 08h – 15h
  • 18h – 00h

Le Samedi soir seulement :

  • 18h – 00h

Fermé le Dimanche et le Lundi.

Page Facebook : https://www.facebook.com/PalawanMarseille
Page Instagram : https://www.instagram.com/palawanmarseille/
Site Internet : palawan-restaurant-marseille.com

 

2 Comments

  1. Le reportage photo donne envie vraiment de déguster. On viendra surement goûter votre cuisine

    • Merci pour votre commentaire mais ce n’est pas mon restaurant, je suis juste blogueuse et j’ai fait un article mettant en avant le restaurant. Mais je vous conseille vivement d’y aller ! Dépaysement et excellente cuisine garantis !! ^_^

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *