icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Waroeng Bali Express – Restaurant Indonésien – Marseille

Dernièrement, je suis passée en vélo par la rue du Docteur Escat, malgré la bonne vitesse que j’avais, la façade du restaurant Waroeng Bali Express m’a sauté aux yeux !

En même temps la décoration est assez soignée, et les parasols indonésiens dorés auront du mal à vous échapper surtout en contraste avec le reste de la devanture toute noire.

C’est joli dès l’extérieur et bien sûr c’est déjà un bon point pour moi… J’aime quand c’est joli. 🙂
DSC06851

Même pas deux jours plus tard, une amie m’en parle, elle aussi l’avait repéré depuis un moment. C’était décidé, une prochaine virée entre amis au Waroeng Bali Express était en train de se faire.

Au final nous y sommes allés pas plus tard que la semaine suivante.

Nous étions 6 et l’on nous a placés dans la petite salle du bas, tout au fond après le long comptoir et juste à côté de la cuisine.

DSC06827

C’était pas la meilleure place du restaurant, surtout quand je visite l’étage qui est bien plus charmant et mieux décoré.
DSC06850

Mais au final nous étions tranquilles dans notre coin, un peu seuls au monde. DSC06846

Le gérant se présente assez vite à nous et prend un malin plaisir à nous expliquer la carte en détails. Des boissons jusqu’aux desserts (en plusieurs temps tout de même ! 😉 ) et c’est très agréable. Il répond à toutes nos questions et va même jusqu’à chercher des plats en préparation pour nous montrer comment ils se présentent si nous hésitons.

En tous cas bonne nouvelle, pour les groupes (nous étions 6)  les boissons, dont les cocktails même avec alcool sont offerts ! 😀

Je ne me suis pas faite prier plus longtemps et j’ai choisi le cocktail maison indonésien alcoolisé. 🙂
DSC06828

En cocktails alcoolisés vous trouverez également des Pina Colada ou encore des mojitos.

Mais aussi des bières indonésiennes « Bitang » et les alcools classiques dont une carte de vins.

Du côté « sans alcool » le même cocktail indonésien est disponible et beaucoup d’autres sodas.

En menu il y a une formule « entrée + plat + dessert » à 14€ le midi, et le soir la même chose à 28€ mais sans restriction de choix sur toute la carte.

Je vous invite à vous rendre sur leur site internet pour consulter leur carte qui est toute en photos.

C’est une chef qui est aux commandes, et vu que nous étions à côté de la cuisine, j’ai pu y apercevoir plusieurs femmes, ça change de d’habitude.

Waroeng Bali Express propose des mets typiquement Indonésiens.

Des plats du jours apparaissent régulièrement en dehors de la carte.

Et il faut savoir que toute la viande est halal !

En entrée j’ai choisi les « Martabak Telur » soit des galettes aux oeufs, boeuf au curry et à la ciboulette.

C’était très bon et bien parfumé. A tremper dans une sauce de type aigre douce.
DSC06829

Nous avons également pris les « Lumpia » soit des nems aux légumes, poulet et crevettes. Très savoureux et encore une fois très parfumés.

Les « Bawan » (raviolis frits) semblaient aussi bien bons.
DSC06830

Nous étions en appétit et nous attendions le reste avec impatience !

Et ça tombe bien car le service était assez rapide.

Après avoir longuement hésité entre deux plats, je choisi le « Nasi Rendang » et je n’ai vraiment pas été déçue.

C’est un plat de boeuf mijoté au lait de coco servi avec du riz parfumé.

Le boeuf était… DELICIEUX !! Très tendre, la viande se détachait toute seule. A première vue on se dit que la sauce est grasse car elle a un côté visuel assez huileux, mais c’est vraiment très bon. Parfumé à souhait et bizarrement on ne sent pas trop le lait de coco. En tous cas c’est tout à fait le genre de sauce qui a mijoté des heures et ça se sent ! 🙂DSC06832 DSC06834

Un ami a choisi le « Nasi Goreng » soit du riz sauté accompagné de poulet frit et de salade aigre doux.

La présentation est très jolie.
DSC06835

On lui a proposé de l’accompagner de piment très fort que je lui ai un peu piqué pour relever mon plat, mais attention c’est très fort ! 😮

Pour les desserts j’ai choisi le « Dadar gulung » : crêpe parfumée de pandan, farcie à la noix de coco râpée et au caramel, servie avec une boule de glace.

Ce qui surprend quand l’assiette arrive : la couleur ! 😮

Des crêpes vertes fluo !! Qui, ceci dit, allait bien avec la glace menthe chocolat servie avec. haha !

Malgré la couleur surprenante, ces petites crêpes étaient légères et gouteuses, avec de la noix de coco râpée à l’intérieur et bien trempées. Je ne connais pas le « pandan » mais j’ai aimé ce que j’avais en bouche.

En plus elles sont servies tièdes et ça rend la texture encore plus moelleuse.

DSC06837

Mon chéri a choisi la panacotta coco mangue. Encore du vert ??? Décidément ils aiment mettre du vert dans les desserts ! 😀

J’ai bien sur trempée ma cuillère dans sa panacotta mais je dois avouer que je n’ai pas du tout aimé. La mangue avait un goût piquant et amer. Pas très agréable sur la langue..
DSC06839

La panacotta était servie avec une petite salade de fruits frais.

DSC06838

Pour conclure Waroeng Bali Express est (il me semble) le seul restaurant indonésien à Marseille, et l’ambiance y est très conviviale. Le gérant sait accueillir et nous mettre à l’aise, on sent qu’il a envie de faire partager sa passion pour la cuisine indonésienne et nous avons même passé plusieurs minutes à papoter avant de partir.

En attendant de partir en Indonésie, on retournera avec plaisir à Waroeng Bali Express ! 🙂

 

Mise à jour de l’article – Novembre 2015

Comme je vous l’expliquais il y a tout juste 2 mois, j’ai eu grand plaisir à découvrir Waroeng Bali Express et à échanger avec le gérant qui est adorable.

C’est donc avec tout naturel que j’ai conseillé ce restaurant à mon beau frère de passage à Marseille pour fêter un heureux évènement.

Nous étions 15 et nous avons été reçus comme des petits rois. Ils m’ont même laissée revoir la disposition des tables pour faire en sortes d’être disposés le mieux possible afin de profiter au maximum les uns des autres.

Cette fois ci, nous étions placés à l’étage. la décoration est soignée, les couleurs sont chaudes et feutrées, l’ambiance chaleureuse.

P1080470

Notre réservation était à 19h30 nous sommes arrivés avant que la salle ne soit remplie au complet.

P1080486

Comme la première fois, les cocktails nous ont été offerts ainsi que les quelques boissons qui ont suivis, j’ai trouvé ça très chic de la part du gérant.

P1080489

Nous avons ensuite profité d’une assiette de dégustation par personne, c’est une très bonne manière de découvrir leurs différentes entrées :

P1080496

Des raviolis vapeur recouverts de sauce cacahuète, des nems indonésiens au poulet/crevettes/légumes, d’autres au boeuf au curry/ciboulette/galettes aux oeufs, des raviolis frits. Nous étions déjà bien servis.

Puis chacun a choisi son plat, certains ont pris le Nasi Rendang que j’avais goûté la première fois, il s’agit d’un boeuf mijoté dans une sauce au lait de coco. Succulent.

P1080529

Je me suis laissée tenter par un nouveau plat au menu ce jour là : le « Bebek ».

Mais qu’est ce que c’est vous allez me dire ? Le gérant m’a très bien expliqué ce plat.

C’est une cuisse de canard nappée et farcie de « Bumbu », une pâte d’épices qui enveloppe la peau du canard, comme une couverture, cuit  en papillote dans des feuilles de bananier, ce qui confère au plat une fragrance unique. Le bumbu est une mixture très odorante et joliment colorée.

La viande semblait comme confite tellement elle était tendre et savoureuse. Derrière la cuisse de canard et le riz, vous pouvez apercevoir sur la photo ci dessous, une petite soucoupe qui était garnie du fameux « Bumbu »

C’est un sans faute pour ce plat que j’espère retrouver la prochaine fois chez eux. C’est vous dire comme je l’ai apprécié ! 🙂
P1080536

Le Mie Goreng a été bien apprécié également, c’est un plat de nouilles sautées au poulet, légumes et crevettes.

P1080539

Ou encore le Sate Kambing, soit des brochettes d’agneau à la sauce cacahuète.

P1080542

La sauce est servie à part dans une coupelle. La cacahuète est forte en goût et c’est assez sucrée. Un délice.

P1080543

Après un tel repas gargantuesque, pas tout le monde était prêt à accueillir un dessert.

Mais nous étions quelques gourmands (dont je faisais bien évidemment partie !) et nous avons eu l’occasion de faire un bon tour des douceurs de la carte.

Il faut savoir que les desserts indonésiens ont des saveurs assez particulières, qui ne se prêteront peut être pas à tous les palais occidentaux. Je pense qu’il faut être assez curieux pour en apprécier certains. Et ça tombe bien car pour ma part, quand ça sort du commun ça me tente encore plus ! J’étais prête à déguster une cuillère de chaque dessert que nous allions prendre.

Je commence par le plus bizarre de tous : une verrine présentée sous 3 couches et composée de riz gluant noir sucré, d’une crème à base de petits haricots mungo (soja) et d’une autre crème à base de lait de coco.

Il fallait mélanger avant de savourer. Le résultat final n’avait pas une présentation alléchante, le noir du riz gluant mélangé au reste donne une couleur grisâtre. Mais je me lance et je goûte.

P1080545

C’est assez gélatineux, comme gluant, les petits haricots m’ont fait penser au « azuki » la pâte de haricot rouge sucrée présente dans de nombreux desserts japonais. Au final ça ne m’a pas trop gêné !

Mais j’avoue… ce n’est pas un dessert que l’on savoure avec délectation.

Il y avait également un gâteau coco à la farine de blé, une texture de gâteau assez classique et un fort goût de coco. C’était assez bon. A la carte il y a le même gâteau mais élaboré avec de la farine de riz gluant et présenté sous forme de tarte. Je trouve la version à la farine de riz gluant plus intéressante et plus savoureuse.

P1080547

Ce que j’ai préféré de tous ces desserts fut les beignets de banane plantain. C’était très bon ! Le goût change de la banane classique, ils sont servis encore chauds et avec la glace à la vanille ça fait un bon contraste.

P1080549

Et nous avons fini avec le flan vapeur, sucre de palmier et recouvert d’un bon caramel qui semble maison.

En lisant « flan vapeur » on s’attend à accueillir en bouche un flan léger et en fait c’est tout le contraire. C’est très compact, personnellement je n’ai pas apprécié cette texture.
P1080551

J’ai fait part de nos avis mitigés sur les desserts au gérant. Il ne se voit pas avoir ce restaurant de cuisine typique indonésienne et proposer des desserts occidentaux qui seraient certainement mieux accueillis par nos palais peu habitués à ce genre de saveurs.

C’est un risque à prendre mais je le comprend totalement. Autant aller au bout des choses et proposer les mêmes choses que l’on trouverait en Indonésie.

En tous cas une chose est sûre, vous serez dépaysé en allant manger chez Waroeng Bali Express et vous ne serez pas déçu du voyage ! 🙂

 

Waroeng Bali Express – Restaurant Indonésien – Marseille

29 Boulevard de Louvain, 13008 Marseille

Téléphone : 06 67 94 21 68

Ouverture :

Du Lundi au Samedi de 12h à 15 h et de 19h à 22h

Fermé le Dimanche.

page Facebook :  https://www.facebook.com/Waroengbalimarseile?fref=ts
Site internet :   www.waroeng-bali-express.com

2 Comments

  1. Merci encore dè votre visite et pour votre très sympathique commentaire . Au plaisir de vous revoir .
    A Bonetto

    • Merci à vous d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire. 🙂
      Il faudra que je vienne aussi découvrir Tentation de Pékin ! 😀
      A très bientôt ! ^_^

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *