icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Shimanami Kaido – La plus grande piste cyclable du Japon

Shimanami Kaido – Journée vélo d’Onomichi à Imabari

Toujours dans la région d’Hiroshima, si vous voulez changer d’ambiance et enfourcher un vélo pour pédaler au milieu de magnifiques paysages de campagnes japonaises en bord de mer, le parcours vélo de Shimanami Kaido est fait pour vous !

D’environ 80km, cette route se déroule sur plusieurs petites îles de la mer intérieure du Japon,  reliées par de grands ponts impressionnants !

C’est un parcours spécial pour les vélos, et vous trouverez très peu de voitures.

A partir d’Hiroshima, il suffira de prendre  le shinkansen jusqu’à Fukuyama puis un train  de banlieue jusqu’à l’arrêt « Onomichi », petite ville charmante avec son port et sa colline.

Vous pouvez la grimper grâce à la multitude d’escaliers, mais pour les plus fainéants, sachez qu’il y a un funiculaire qui vous mène au sommet sans efforts. 😉

Onomichi a  aussi la réputation d’être une ville à chats. Mais je n’y ai pas passé assez de temps pour m’en rendre compte.

A peine sortis de la gare, nous avons pris un petit déjeuner très gourmand. C’est qu’il me fallait  des forces pour attaquer cette journée sportive (toutes les excuses sont bonnes pour faire la goulue).

Je vous conseille donc de passer chez « Little Mermaid » qui propose de délicieuses viennoiseries sucrées comme salées.

Les japonais sont très friands de ce genre de boulangerie qu’ils considèrent un peu comme des modèles « à la française ».

Juste à côté de Little Mermaid et de l’entrée de métro, nous avons laissé nos affaires trop encombrantes à un « Coin Locker ». Mon chéri avait ramené son cher vélo en voyage avec nous.

Pour ma part, bien moins accro au mien  que j’ai préféré laisser à Marseille j’ai du en louer un pour même pas 4€ la journée ! La boutique de location se trouve à côté d’un parking sur le port d’Onomichi.

De là nous avons pris un petit bateau qui nous fait traverser sur la rive d’en face, c’est là bas que commence le parcours de Shimanami Kaido.

Ce qui est bien c’est que d’autres  boutiques de location de vélo de la même enseigne se trouvent un peu partout sur le parcours de Shimanami Kaido. Vous pourrez donc laisser votre velo à ces endroits et pas forcément au point de départ.

Vous me connaissez, même en vélo (je dirais même encore plus !) les pauses gourmandes étaient au rendez-vous.

La première, que nous trouvons juste après avoir traversé le premier pont : un petit salon de thé qui fait des daifukus garnis de fruits frais ! C’est une énorme tuerie ! Et je pèse mes mots ! Ce sont les meilleurs daifukus que j’ai mangé. Il y en a avec des agrumes de la région, et d’autres avec une fraise entière et de la pâte azuki. Les fruits sont excellents et naturellement bien sucrés. Une adresse à ne surtout pas manquer !

Plus tard nous avons croisé un glacier nommé « Dolce » qui propose de bonnes glaces, mais aussi des beignets garnis de glace (pas mauvais mais pas exceptionnel non plus) et des sortes de banh bao au porc et oignons. Trop bon ! :3

Nous voulions faire le parcours aller retour dans la journée car nous devions ensuite prendre un train pour Osaka, donc nous n’avons pas eu le temps de faire le faire jusqu’au bout.

Nous avons tout de même eu le temps de faire un bon parcours et traverser plusieurs pont.

Sur le retour nous nous sommes arrêtés chez un marchand d’agrumes de la région qui sont complètements différents de nos agrumes français, j’ai adoré ! Et leur jus… une tuerie !

Ils sont juste à côté du glacier Dolce. 😉

De retour sur le port d’Onomichi, je dépose mon vélo et nous sommes allés juste à côté dans un restaurant bien sympa nommé Wharf. 🙂

J’y ai gouté des beignets d’huitres, une autre spécialité culinaire d’Hiroshima, et j’ai beaucoup aimé car c’est très gourmand avec la panure. Je suis sûre que même ceux qui n’aiment pas les huitres pourront apprécier ce met qui embellie le goût de ce mollusque. Mon chéri avait pris un poulet cajun, bien moins local mais c’était bon. 🙂

Une journée qui changeait de toutes les autres que nous avons eu au Japon. Une parenthèse sportive, qui nous a détendus et surtout, qui nous en a mis pleins les yeux. Que du bonheur. 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *