Clément Higgins – Le Bricoleur de douceurs – Marseille
Voilà déjà un moment que j’avais prévu de sortir cet article sur mon chouchou des pâtissiers Marseillais : Clément Higgins ! 🙂
Au delà de ses créations dont je vais vous parler plus en détails, c’est quelqu’un de très gentil, simple, facile d’accès et qui n’a rien de prétentieux malgré son grand talent.
Cela fait déjà quelques temps que je le connais, depuis l’ouverture de mon blog il y a plus de deux ans.
De passage chez Les Gamins, j’avais bien apprécié les desserts.
Lorsque je m’étais intéressée de plus près sur la page Facebook des Gamins, Clément était tagué dans un commentaire comme étant le pâtissier du restaurant.
J’en ai profité pour le demander en « ami » car impossible de trouver quelque chose simplement avec son nom.
Il a accepté ma demande et je l’ai également invité à aimer ma page Facebook de FullyFunny (qui comportait peu de « j’aime » vu que c’était le début ^_^) qu’il a aussi « likée ».
A ce stade, il fallait tout de même que je me présente à lui ! ^^ »
Super accessible, on a commencé à échanger et je lui ai fait part de ma préférence pour une de ses réalisations : le cheesecake aux cookies.
Et d’une manière tout à fait naturelle, Clément m’a carrément filé sa recette ! 😮 J’étais très contente ! 😀
Je n’ai pas attendu longtemps pour la reproduire (recette qui est ici sur le blog) et je me suis régalée à la maison. 🙂
Suite à ça j’ai continué à déguster ses douceurs aux gamins. Je me souviens encore d’une pâtisserie aux fraises et… champagne !! J’avais demandé si je pouvais aller chez les Gamins un samedi midi spécialement pour déguster ce dessert sans prendre de repas, petit moment exclusif avec mon acolyte gourmand préféré, un bon souvenir ! 🙂
Puis j’ai su que Clément proposait aussi (et propose toujours comme chez Les Gamins) ses desserts au nouveau restaurant « Orgasme« .
Comme la cuisine y est de tendance asiatique, Clément propose donc des desserts dans la même trempe aux saveurs exotiques.
Je suis allée chez Orgasme quelques fois, contente de savourer de nouveaux desserts de Clément, qui a ensuite vite ouvert sa page Facebook sous le nom du « Bricoleur de Douceurs ». J’adore !
Cette présentation originale est également sur sa carte de visite 🙂
Si vous faites un tour sur sa page Facebook, je vous invite à consulter les photos. Ses créations sont vraiment soignées visuellement, et il fait très souvent des pâtisseries aux saveurs que j’apprécie :
En hivers, il y a de jolies choses qui passent sur la page du Bricoleur de douceurs ! Je craque totalement pour ces religieuses bonhommes de neige ! 😀
Et il y a des collaborations très sympas avec le glacier vanille Noire (clic clic ! Un autre article à découvrir !! 😉 )
Et c’est véritablement à partir du moment où Clément a intégré la nouvelle adresse tendance Le Jardin Montgrand (clic clic ! un autre article à découvrir sur cette adresse qui est l’un de mes coups de cœur !) que j’ai enfin réussi à accéder plus fréquemment à ses douceurs.
Le Jardin Montgrand est un concept store qui rassemble plusieurs thèmes : Art, Design, Mode/accessoires, Maison/bien être, épicerie fine, salon de thé…
Et du côté du salon de thé, les pâtisseries du Bricoleur de douceurs sont en vente ! 😀
Il y a une carte large et variée qui nous est proposée :
Dès la première semaine d’ouverture… je me suis lâchée ! J’avais envie de tout goûter (et ce fut presque le cas ! ^^ »)
Première découverte entre filles pour un bon et copieux goûter :
Tout d’abord le « Joh Lemon » (le jeu de mot est tellement bon ! hahaha)
On y trouve un insert à la pomme qui se marie merveilleusement bien avec le citron ! 😮
D’ailleurs il a changé de design entre temps :
Un autre de mes coups de cœur du bricoleur de douceurs : Le mojito !!!
Clément vient de sortir une version du Mojito avec des framboises qui adoucissent le goût, c’est bon également mais je préfère sans hésiter la version classique, plus acidulée comme j’aime.
Une de mes amies avait choisi un muffin au citron recouvert de chocolat. C’était pas mal mais je suis plus « pâtisseries » que cake.
Après ce bon goûter, j’avais également emporté des biscuits pour chez moi :
Mention spéciale pour le Spritz qui a une très belle pointe de sel ! <3
J’y suis ensuite retournée plusieurs fois avec ma chère maman, des samedis matins avant de commencer notre journée shopping ! Petit déjeuner gourmand entre mère et fille ! <3
Pour commencer l’artychou : chou cacao, ganache montée chocolat noir, caramel coulant, crumble chocolat.
Le St Ho qui m’a vraiment séduite : un fond de tarte avec une crème à la banane et fruit de la passion surmontée d’un chou au crémeux caramel et ganache vanille.
C’était parfaitement dosé et équilibré. De très bonnes saveurs.
Et puis l’idée de mettre un chou dans une tartelette je dois avouer que j’aime beaucoup !
Le « Promenons nous dans les bois » déjà sublime visuellement :
Et sa découpe est parfaite ! Un bon coup de cœur pour celui ci.
Fort en goût, pas trop sucré, et plusieurs textures intéressantes. Miam !
La tarte façon tiramisu… alors celui-là…. UNE TUERIE !!!
J’ai été très surprise par la ganache au café, très forte en goût mais tellement bonne !
Et c’est assez bizarre car d’habitude je ne suis vraiment pas fan des desserts au café, mais ici c’était un coup de foudre !
J’ai goûté aussi l’éclair à la vanille, caramel et noix de Macadamia.
Une bonne pâte à chou fondante (même en toute fin de journée quand je l’ai dégusté !) Une crème onctueuse et à la vanille, un glaçage original à la vanille sur le dessus parsemé de noix de Macadamia pour le croquant… juste ce qu’il faut de gourmandise sans trop en faire ! 🙂
Le Marrakcake aussi est très original et vu que j’aime les chessecakes et le pamplemousse ben forcément j’ai aimé !!!
Je n’ai pas eu l’occasion de goûter cette verrine, c’est bien dommage ! :-/
Pour Pâques, il y avait aussi un St Honoré aux fraises… Déçue de ne pas avoir pu le goûter mais bon… il faudrait que je sois chaque semaine au Jardin Montgrand pour tout découvrir (et pas qu’une fois !), d’autant plus que chaque samedi il y a la pâtisserie du jour, le truc exclusif juste sur la journée ! 😮
Pour conclure, ce que je peux vous dire c’est que les créations de Clément sont faites au jour le jour du coup on ressent bien la fraîcheur du produit.
Ses douceurs ne sont pas trop sucrées, chose que je recherche absolument en pâtisserie, et il y insère souvent des pointes d’exotisme ou de saveurs bien forte qui ravivent mes papilles !
Clément Higgins travaille avec son bras droit : Aurélie Pauletto qui n’est autre que sa compagne, à tout deux ils forment une bien belle équipe.
J’ai eu l’occasion de les rencontrer tous les deux lors de l’inauguration du Jardin Montgrand, et j’ai passé un super moment à papoter avec eux.
Depuis peu Le Bricoleur de douceurs a rejoint l’association Gourméditterannée qui regroupe les meilleurs chefs de Marseille et ses environs.
Une bien belle reconnaissance qui démontre encore plus le talent de Clément.
Il est parti de rien, a suivi ses envies, s’est perfectionné dans ce qu’il fait. En seulement deux ans, comme je lui ai dit, je trouve qu’il a fait des progrès énormes ! Et pourtant j’étais déjà fan à ses débuts…
A suivre de toute urgence si ce n’est pas déjà le cas, on a pas fini d’entendre parler du « Bricoleur de douceurs » et ce pour mon plus grand plaisir ! 🙂
Le Bricoleur de douceurs – Pâtissier – Marseille
Pour particuliers ou professionnels à contacter :
Par téléphone : 06 58 38 97 52 / 06 64 86 67 17ou par mail : bricoleurdedouceurs@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Bricoleur-de-douceurs/449738685129614?fref=ts