Marseille a son Club des Sucrés : le Clud des Sud’Crés ! Acte 1 : Les Créations de Noël
Si vous êtes, tout comme moi, une accro de la haute pâtisserie, vous connaissez certainement le Club des Sucrés à Paris ?
« Sur une idée originale de Christophe Michalak et Christophe Adam, le Club des Sucrés rassemble la divine élite de la pâtisserie française, et se réunit chaque trimestre autour d’un thème donné par l’hôte du jour, qui va du « Voyage » à la « Fraise » en passant par le « Mojito ». »
Et c’est en s’y inspirant que le Club des Sud’Crés a été imaginé et créé.
La première réunion a eu lieu ce 1er Décembre en fin d’après-midi, et je me sens tellement privilégiée d’avoir eu la chance d’y être conviée.
Le but de ce club ? Lionel Lévy nous l’explique : Démontrer que dans le sud, de vrais talents existent également dans la pâtisserie et c’est assez rigolo car c’est pile un sujet qui me tient à coeur.
Le thème de cette première réunion : Les créations de Noël ! 😀 Et je peux vous dire qu’il y en avait pour tous les goûts ! 🙂
Nous étions plusieurs blogueurs et journalistes a être présents, lorsque je suis arrivée, les tables étaient dressées mais il n’y avait encore rien de présenté.
Le bar restait tout de même ouvert pour patienter avec une boisson chaude ou fraîche.
Puis les chefs, pâtissiers, glaciers, chocolatiers arrivent au fur et à mesure avec les « stars » : les belles créations de Noël de chacun.
Tout le monde dégaine son appareil photo ou portable pour mémoriser toutes ces douceurs avant dégustation.
Je me rend compte que toutes ces « stars » sont nombreuses, est-ce que je vais réussir à toutes les prendre en photos ? Et surtout est ce que je vais réussir à tout goûter ?
La réponse est OUI ! Enfin… plus ou moins ! 😉 Mes deux passions étaient réunies : la photographie culinaire, même s’il fallait faire vite, et trouver sa place parmi tout le monde sans être perturbée et sans trop gêner non plus, pas évident !
Et surtout la dégustation des meilleures créations sucrées de la région, un véritable rêve devenu réalité.
Vu la quantité de douceurs présentes, les créateurs sont aussi nombreux !
Ce qui était très appréciable : pouvoir échanger avec chacun d’eux, demander la composition de tous les produits présentés, et donner ses impressions en direct.
J’ai pris un malin plaisir à discuter avec presque tout le monde, ma curiosité et mon envie de découverte m’ont poussée à le faire au maximum.
L’ambiance était détendue, conviviale et bon enfant. En même temps, nous étions entre gourmands et bons vivants, comment cela peut être autrement ?
Je ne cesse de le dire sur mon blog et les réseaux sociaux : Clément Higgins alias Le Bricoleur de Douceurs (mon article ici) est mon pâtissier chouchou. Ses créations sont toujours bien équilibrées, bien pensées, avec cette petite touche originale qui sait me séduire, aux courbes parfaites et bien précises, aussi bien de l’extérieur comme à l’intérieur. Bref.. je suis une très grande fan de son travail et de son évolution !
C’est donc naturellement vers lui que je me suis tournée pour commencer cette dégustation avec la couronne de l’après :
C’était très bon, pas trop sucré et plein de saveurs douces et réconfortantes. Un dessert léger et savoureux.
Puis Clément, qui commence à bien connaître mes goûts, me propose de goûter son autre bûche aux saveurs plus originales :
Alors celle là… elle m’a marquée ! Si vous souhaitez une bûche dépaysante, qui vous transporte au Japon, c’est celle ci qu’il faut choisir ! La mousse onctueuse au sésame noir est assez puissante et douce à la fois. Et l’acidité de l’insert mangue/fruit de la passion tranche très bien avec le sésame. Sans oublier le croustillant chocolat au lait et sésame. Un sans faute pour le Bricoleur de Douceurs, comme toujours ! 🙂
Puis je me suis tournée vers Claude Krajner, chocolatier chez Le temps d’un Chocolat, sa bûche « éclair noir » qui mêle un look contemporain et traditionnel sous sa forme roulée, saura vous surprendre.
Un mélange de puissance avec le chocolat noir 63% du Pérou qui a une forte amertume, et de douceur avec une ganache montée au chocolat qui apporte une belle rondeur et légèreté en bouche.
On continue avec Nicolas alias le glacier Vanille Noire (mon article ici) et sa bûche qui peut choquer par son apparence toute noire.
Mais comme on dit si bien « Black is beautiful » 🙂
Composée de sa fameuse et célèbre glace vanille noire, qui mêle un goût sucré/salé grâce à sa pointe iodée, de biscuit noir au charbon, et d’un coeur mangue ou gingembre.
J’ai choisi de goûter celle au coeur gingembre, un parfum fort en goût qui contraste merveilleusement bien avec la vanille noire. L’originalité et l’audace sont au rendez-vous, chose que j’apprécie tout particulièrement.
Puis je déambule vers le premier pâtissier Marseillais qui a su se démarquer depuis de nombreuses années maintenant : Sylvain Depuichaffray (mon article ici).
Il s’est fait sa place dans la pâtisserie Marseillaise et a longtemps été le seul à se différencier des autres.
Deux de ses bûches étaient présentes, mais je n’en ai pris qu’une seule en photo :
Mêlant biscuit noix de coco, crémeux ananas et banane et une mousse chocolat au lait, j’ai été surprise par la légèreté de cette bûche qui n’en est pas moins gourmande.
Mais la deuxième (que je n’ai pas manqué de goûter également) était composée de mousse citron et petits morceaux de cédrats confits… un coup de coeur !
Je suis désolée si je n’ai pas retenu la composition exacte mais ce que je peux vous dire c’est que c’était extrêmement frais et léger comme un nuage en bouche.
Puis j’arrive vers celui qui, selon moi, a eu l’idée la plus innovante : Florian Poette, Chef Pâtissier de l’Intercontinental (mon article ici).
Une bûche nommée « Ne perds pas la boule » et présentée comme un plateau de chocolat, surmonté d’un biscuit qui soutient 5 jolies boules de Noël, chaque boule continent une saveur différente.
- Litchi – Soho – framboise
- Exotique : mangue – passion – coco
- Poire – Caramel
- Chocolat
- Vanille – marron
Jusque là, le design est pour moi le plus « photogénique » de tous, et la belle et bonne idée c’est que nous pouvons composer la bûche des boules (et donc des saveurs) de notre choix.
En gros, les 5 parfums ne sont pas imposés.
Si on veut 5 boules Litchi – Soho – Framboise (que j’ai goûté et que j’ai adorée ! Peu sucrée, bien équilibrée) c’est possible. Si on veut 3 exotiques, 1 caramel poire et 1 chocolat c’est possible aussi. Bref, toutes sortes de déclinaisons ! 🙂
Pour rester dans l’esprit pâtisserie haut de gamme, je me dirige vers Simon Pacary, chef Pâtissier du restaurant Aixois l’Esprit de la Violette avec cette magnifique création de dessert à l’assiette appelée « Jardin de Noël ».
La composition est très intéressante, et je crois bien que c’est en la dégustant que je fût extrêmement surprise !
Crémeux orange passion, quenelle de crème chocolat, blanc en neige parfumé au sapin (tellement surprenant ! c’était litteralemnt Noël dans ma bouche), sphère de chocolat noir, sphère de gelée de fruit de la passion, pop corn, suprême d’orange…
Le très sympatique Ludovic Thurac (mon article ici) était également présent avec sa pâtissière Fanny Approcher pour leur « Rubix Cube » qui présente à l’extérieur des carrés de gelées de fruits et qui renferment un délicieux entremet chocolat avec un grand coeur rond de fruits de la passion il me semble.
C’était frais et gourmand.
J’adore les cristaux de neige pour la décoration. 🙂
Puis nous nous tournons vers les créations glacées de Florence Bianchi du Glacier du Roi.
Ses glaces ont la belle réputation d’être naturelles, faites au jour le jour donc sans colorants, sans conservateurs. Sa bûche « 13 desserts » est composée de ces derniers, des cubes de saveurs aux différents parfums des 13 desserts. Le petit jeu à la dégustation était de trouver les saveurs.
Et elles sont tellement fidèles aux parfums proposés que c’était assez simple, un beau gage de qualité.
J’ai eu la chance de tomber sur une tranche avec de la Noisette, Noix, Nougat et Clémentine. La Clémentine est exceptionnelle, avec de bons morceaux de pulpe.
Ou encore sa bûche « Tutti Frutti » (génoise chocolat noir 70% cacao, sorbets banane, fraise, framboise, poire, cassis, melon blanc, orange, fruit de la passion, figue, kiwi, citron, clémentine)
Mon parfum préféré chez Le Glacier du Roi est Kiwi, et Florence m’a fait part qu’un parfum « Kiwi – menthe » devrait bientôt voir le jour ! 😀
Des bonbons glacés garnis de glaces et recouvertes de chocolats sont une des ses autres jolies créations.
Le Food Truck Le Kabanon à boulettes qui fait de plus en plus parler de lui (et que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir ! Booouuh !) proposait aussi des boulettes sucrées de toutes sortes.
Des boulettes façon truffes originales : chocolat au lait – speculoos, chocolat amer, chocolat – marron ou encore anis – fleur d’oranger, ce dernier est étonnamment frais en bouche !
A force de manger, manger manger toutes ces douceurs, je commence par être bien repue. Mais de si belles choses accessibles… Ce serait irrespectueux de ne pas y faire honneur non ? 😉
Je me tourne donc vers Fabrice Mourrou de la Table cinq qui propose un dessert à l’assiette nommée « Bûchette of Marseille » au Kumquat orange, chocolat blanc et fleur d’oranger.
La texture extérieure ressemble à celle d’un mochi, cette pâtisserie japonaise moelleuse et réconfortante.
Ce dessert est frais et peu sucré et l’amertume du Kumquat dans cet entremet léger à la douce note de fleur d’oranger est un vrai plaisir.
D’ailleurs la petite quenelle de glace proposée est également à la fleur d’oranger, cette fois ci puissante en goût. J’adore ! Très belle découverte, heureusement que j’y ai goûté ! 🙂
Pour finir je suis un peu déçue de ne pas avoir réussi à déguster à temps la bûche de Christopher Bignon, chef pâtissier du Môle Passédat :
La Bûche résille abysse noir de Noël signée Passédat
Dacquoise amande légèrement cacaotée, ganache montée au miel et fleur d’oranger, pâte d’amande et gelée d’orange.
En tous cas visuellement elle est très jolie et raffinée.
Cet évènement a fait tourner ma tête de gourmande et j’étais très heureuse de rencontrer de nombreux pâtissiers que je ne connaissais pas forcément.
Le temps a filé à tout vitesse, j’y étais déjà depuis plus 2h et il était temps que je m’en aille. Je serais bien restée plus longtemps à papoter avec tout le monde, mais j’ose espérer que j’aurais de nouveau la chance d’être conviée aux prochaines réunions du Club des Sud’Crés (A bon entendeur… 😉 )
Chacun est reparti avec un petit sac rempli de douceur : un délicieux sablé de Noël aux épices et chocolat du Bricoleur de Douceurs, un assortiment de chocolat de Le temps d’un chocolat et des truffes du Kabanon à boulettes.
Moi qui disais que je n’allais pas manger ce soir là en rentrant, j’ai quand même fini par déguster ces gourmandises avec mon cher et tendre qui était bien content que je ramène toutes ces bonnes choses à la maison.
Gourmandise quand tu nous tiens !
Le Club des Sud’Crés… Un rêve devenu réalité pour moi qui pensait que la pâtisserie n’avait pas encore sa place à Marseille ?
Un bel évènement qui va permettre de faire connaître ces talents pas assez exposés jusqu’ici. 🙂
Très belle présentation de ces douceurs de fin d’année. Nos pâtissiers ont rivalisé de créativité, ils nous ont fait titiller nos papilles et nos pupilles.
Je ne connais pas encore le Kabanon (malgré son succès !), si le veux nous pourrions le découvrir ensemble ?
Très belle journée Prisicilla.
Merci beaucoup Crystal pour ton commentaire, j’ai lu ton article qui est également superbe !
Ce serait avec plaisir pour aller ensemble découvrir le Kabanon à boulettes ! 🙂 Comme pour le mois de Décembre je travaille du Lundi au Samedi, je te propose qu’on se fixe ça en Janvier ?
Très belle soirée à toi et à bientôt ! 😉