Mes premiers takoyakis !!
Si vous avez l’habitude de lire mes articles, vous avez certainement remarqué mon adoration (non non le mot n’est pas trop fort !) pour les TAKOYAKIS !! Ces boulettes de crêpe japonaises salées, garnies de poulpe et recouvertes d’une épaisse sauce soja sucrée, de mayonnaise japonaise et de bonite séchée sont devenues l’une de mes gourmandises préférées ! 🙂
Au Japon j’ai eu un véritable coup de cœur pour les takoyakis de chez Gindaco (plus d’infos sur mon article ici)
Du coup, à mon retour en France, je savais que culinairement parlant ce qui allait le plus me manquer de ce voyage serait ces fameuses boulettes. 🙁
Mais comme j’ai un chéri formidable, il a pris le soin de se renseigner sur le net et de m’acheter une machine à takoyakis !! 😀
Il l’a trouvée pour une quarantaine d’euros sur Amazon, chez le revendeur « Umiyakishop » qui est en fait un restaurant japonais basé à Montpellier et qui est justement spécialisé dans le takoyaki.
La machine est arrivée en seulement quelques jours et bien emballée dans son carton.
Maintenant que j’avais enfin une machine à takoyakis, je me devais de trouver une bonne recette ! 😀
Je vous aviez déjà parlé avec mon article sur les nouilles udon au boeuf sukiyaki du site « A vos baguettes » que je connais depuis déjà quelques temps.
J’aime regarder ses recettes sur Youtube car elles sont toujours très bien expliquées, et ne semblent jamais bien compliquées à faire !
Je n’ai pas manqué de suivre sa recette de takoyakis que vous trouverez par ici avec sur son site la vidéo qui l’accompagne. 😉
La recette est vraiment excellente et pleine de saveurs, exactement ce que je recherchais ! 😀
Mais niveau ingrédients, je ne risquais pas de les trouver au supermarché !
J’ai donc pris la majorité des ingrédients sur le site internet « satsuki.fr« .
Dans la liste que vous trouverez un peu plus bas, en cliquant sur le nom de l’ingrédient, vous vous retrouverez directement sur la page du produit sur le site satsuki. Sympa non ? 😉
J’ai réalisé mes premiers takoyakis en compagnie de mon chéri et de mon petit flasheur Légendaire ! 🙂
Nous avons passé une excellente soirée à faire et savourer des takoyakis, pour moi c’était un rêve devenu réalité, je pouvais ENFIN déguster chez moi, à Marseille, ces douceurs que j’aime tant.
La seconde fois je les ai réalisés avec ma belle Caroline du site Kelyrin Bento, nous avons également passé un bon moment et là j’ai pris le temps de prendre quelques photos ! D’ailleurs, si vous apercevez des petites mains manucurées, ce sont celles de ma chère Caroline ! 😉
Recette des takoyakis par « A vos baguettes »
Les ingrédients (pour deux personnes) :
Pour la base de pâte à crêpe :
– 1 oeuf
– 20ml de lait
– 300ml d’eau
– 1/4 de c.s. de dashi de kombu (le vert)
– 1/4 de c.s. de dashi de bonite sechee (le rouge)
– 1 c.s. de sauce soja
– un peu de sel
– 100g de farine
Avant cuisson :
– de l’huile (d’arachide pour moi) pour bien graisser l’appareil à takoyakis pour une meilleure cuisson.
Ls ingrédients à rajouter pendant la cuisson :
– 2 tentacules de poulpe (remplacées par des crevettes pour nous, nous n’avions pas trouvé de poulpe au supermarché)
– 1/2 poireau ou 2~3 oignons verts/ciboule ou quelques tiges de ciboulette (nous avions oublié d’en prendre et c’était tout de même délicieux !!)
– un peu de beni shouga (le gingembre vinaigre rose foncé). Sans en mettre une tonne parce que c’est très salé, mais pour moi c’est l’ingrédient de base indispensable.
– Et un peu tout ce que vous voulez au final ! Nous avons rajoutés différents dés de fromage pour nous, au Comté c’était tellement bon !!
Les ingrédients à mettre sur les takoyakis après cuisson :
– de la sauce pour okonomiyaki (On a pris de la sauce pour takoyaki mais elle est un peu trop liquide à mon goût)
– de la mayonnaise japonaise (que j’ai achetée allégée)
– des copeaux de bonite sechee, katsuo bushi
– de l’ao nori (les flocons d’algue)
Préparation de la recette :
Tout d’abord je vous conseille vivement de suivre la vidéo (ici) d’Amélie d' »A vos Baguettes » elle est vraiment parfaite ! On se rend bien compte de ce qu’il faut faire pour réaliser parfaitement les takoyakis !
1/ Mélanger tous les ingrédients pour la pâte à crêpe et la mettre dans un récipient à bec verseur, c’est très important pour verser la pâte sans bavure sur l’appareil à takoyakis.
2/ Avant de vous lancer il est nécessaire de couper tous les ingrédients à rajouter pendant la cuisson en petits morceaux.
Puis de graisser généreusement l’appareil à takoyakis avec un essuie tout trempé dans de l’huile de cuisson. Je graisse chaque compartiment en forme de demi boule.
Lorsque l’appareil est bien chaud, remplir de pâte à crêpe les demi boules aux 3/4.
Comme la cuisson est assez rapide, il faudra mettre rapidement les ingrédients dans chaque compartiment remplis de pâte à crêpe.
Lorsque la pâte commence à cuire sur les bords, grâce à un petit pic en bout il suffit de pousser un bord vers le fond et la boule va glisser sur le côté comme sur la photo :
Afin que la boules soient bien garnies, je vous conseille de glisser les demis sphères complètement en travers et de remplir de nouveau d’un peu de pâte à crêpe, de laisser prendre quelques secondes avant de retourner complètement la boule.
Je laisse cuire encore quelques minutes jusqu’à ce que l’extérieur soit bien croustillant avant de les retirer avec le pic en bois.
Il restera ensuite à les napper généreusement de sauce takoyaki (ou sauce okonomiyaki), puis de mayonnaise japonaise comme sur la photo ci dessous :
Finir par recouvrir d’un peu de bonite séchée et d’aonori
Mmmmmh.. un délice !!! Cette semaine j’en ai refait avec des tomates séchées et de la mozzarella et c’était pas mal du tout cette version européanisée !! 😀
Sur ce je n’ai plus qu’à vous dire « Itadakimasu* » !!! (*Bon appétit en Japonais ! 😉 )
Hmmmm ça a l’air trop bon !! Je pense que je vais m’acheter une machine à takoyaki pour Noël 🙂
Je te le conseille absolument, tu ne seras pas déçue ! 😀 Voyage assuré au Japon tout en restant chez soi ! 😉 Les takoyakis sont l’un de mes plats japonais favoris ! :3