icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Nouilles Udon au boeuf Sukiyaki

J’adore la cuisine asiatique, mais vraiment toutes les cuisines asiatiques : japonaise, thaïlandaise, vietnamienne, coréenne, chinoise…

Aujourd’hui mon acolyte gourmand préféré m’a appris a faire des nouilles udon au bœuf sukiyaki qui est une recette japonaise.

Il a lui même appris à faire cette recette lors d’une soirée entre amis mais il me semble que c’est celle tirée du site « A vos baguettes » car les ingrédients et dosages sont les mêmes! 🙂

Si vous ne connaissez pas les nouilles dites « udon » je vous fait part d’un petit cours récupéré sur Wikipédia! (Il est toujours bon de s’informer mes petits gourmands!!! 😀 )

« Les udon sont, avec les soba, les pâtes les plus consommées au Japon. Elles sont préparées avec de la farine de blé, mélangée à de l’eau et du sel. Elles sont les pâtes japonaises les plus épaisses : leur taille varie de 2 à 4 mm de largeur. Leur couleur varie de blanc à blanc cassé et leur consistance est molle et élastique. Les udon peuvent se consommer chaudes ou froides, ce qui les rend très appréciables notamment en période estivale, permettant de lutter contre les étés japonais relativement chauds. »

Et aujourd’hui nous les avons préparées dans un plat chaud enrobées d’une sauce soja sucrée, de bœuf coupé finement, de ciboules, de champignons shiitake et d’un jaune d’oeuf cru.

Un vrai délice! Et j’ai été étonnée de ne pas trouver ce plat lourd avec cette chaleur. Vraiment je me suis régalée! Merci de m’avoir fait connaitre ce plat et surtout de me l’avoir appris mon cher acolyte adoré!

Le mieux pour découvrir ce joli plat c’est de suivre la recette pas à pas, toujours en photos pour bien comprendre la préparation.

C’est partiiiiiiii!!!

Recette des nouilles Udon au boeuf Sukiyaki

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes)

DSC00049

J’ai pris une bonne partie des ingrédients dans un store exotique.
– 800g de nouilles udon

– 200g de tranches fines de bœuf (j’ai pris du carpaccio)

– 4 gros champignons shiitake (que j’ai trouvé en sachet et déshydraté)

– 2 oignons en grosses tranches

– 6 a 8 ciboules

– 8 cuillère a soupe de sauce soja

– 4 cuillère a soupe de sucre

– 100ml de saké

– Sel, poivre.

 

Préparation de la recette :

1/ Mettre à tremper les champignons déshydratés dans un saladier d’eau chaude (du robinet, pas besoin de faire chauffer l’eau) durant 30mn environ. Le temps de nous laisser préparer le reste tranquillement.

DSC00050

2/ Couper la ciboule comme sur la photo

DSC00051

3/ Couper les oignons en grosse lamelles.

DSC00052

4/ Dans un saladier mettre les 8 cuillères à soupe de soja,

DSC00054

les 4 cuillères à soupe de sucre,

DSC00055

et 100ml de Saké et mélanger le tout de sorte à avoir une bonne sauce soja sucrée.

DSC00056

5/ Mettre une casserole d’eau à bouillir et les faire cuire juste 1mn dans l’eau bouillante (les nouilles udon en sachet sont déjà précuites)

DSC00059

6/ Égoutter les nouilles Udon et les passer à l’eau froide afin qu’elles ne collent pas entre elles.

7/ Mettre une poêle de type « Wok » à chauffer avec un peu de matière grasse (huile d’olive, d’arachide..) Faire cuire rapidement la viande de carpaccio et les retourner au fur et à mesure (avec l’aide de baguettes chinoises pour ma part je me suis mise dans l’ambiance! hihihi)

Rajouter les lamelles d’oignons remuer fréquemment de sorte à faire suer et dorer les oignons avec le carpaccio de bœuf.

Astuce : J’ai laissé mon ami me montrer sa recette que je vous présente telle quelle mais pour ma part j’aurais assaisonné la viande d’un peu de sel et poivre et rajouter un peu de piment de Cayenne ou mieux de petits piments frais ciselé ça aurait donné un petit goût relevé non négligeable! 😀

DSC00534

8/ Ajouter les nouilles Udon, bien remuer fréquemment pour que le fond ne brûle pas.

DSC00538

9/ Egoutter les champignons et bien les éponger avec du papier absorbant car ça retient beaucoup d’eau. Faire en sorte qu’ils ne soient pas trop imbibés d’eau.
Ensuite les rajouter dans la poêle.

10/ Pour la fin de cuisson rajouter la ciboule et la préparation de sauce soja sucrée.

Bien mélanger 2 minutes et c’est prêt!!!!

DSC00540

11/ Dans chaque assiette mettre un jaune d’oeuf sur les pâtes et bien mélanger avant dégustatiob! Un délice!! :3

DSC00545

DSC00547

Bon appétit mes gourmands! ..^o^..

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *