icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Sakura Bento – Boutique Japonaise à Marseille

Comme souvent, il y a ces adresses dont je prend connaissance dès leur ouverture, que je garde dans un coin de la tête et que je visite au final des mois plus tard ! 😮

C’est exactement le cas pour Sakura Bento, jolie boutique Japonaise nichée au 97 rue Breteuil.

Comme on dit mieux vaut tard que jamais ! 😅

Au final je m’y suis rendue deux fois en peu de temps tellement j’ai adoré !

Nicolas, le gérant, est absolument adorable. Il vous accueillera chaleureusement et prendra tout son temps pour vous renseigner et vous conseiller.

Je me rappelle de ma première visite, j’avais un rendez-vous de prévu plus d’une heure après mon passage mais le temps de découvrir la boutique et de discuter avec Nicolas, le temps a filé à toute vitesse et j’ai du partir presque en courant lorsque je me suis rendue compte de l’heure ! 😱

Nicolas m’expliquait un peu son parcours, il est partit vivre au Japon, où il a appris la langue sur place grâce à des cours intensifs, y a trouvé un travail d’import export de produits français au Japon et surtout, il y a rencontré l’amour : sa femme Japonaise Lina avec qui ils ont eu une petite fille !

Et c’est d’ailleurs après le terrible tsunami de 2011 que tout s’est un peu compliqué et qu’ils ont du rentrer en France.

En attendant de repartir au Japon, il ouvre sa boutique Sakura Bento, pour laquelle il continue d’exercer l’import export mais cette fois ci de produits Japonais en France ! 🇫🇷🇯🇵

Comme je ne sais pas faire court, je vous ai concocté un large tour de la boutique et de tout (ou presque) ce que l’on peut y trouver !😀

  • Les Goodies Japonais :

Qui ne connait pas les origamis ? chez Sakura Bento on trouve des kits pour réaliser ses propres origamis, en plus certains sont super « kawaii » !✨

Que vois-je ? Des pantoufles rigolotes et mignonnes ! Mais pas que… avec leurs petites franges elles permettent de maintenir son parquet propre et brillant ! Les japonais sont décidément super forts pour allier utile et agréable.

C’est un peu le cas également pour ces coussins ! En plus d’être super mignons et confortables… ils massent !! Mais genre pas qu’un peu, grâce à des petites piles qui le font vibrer. Je sais pas vous mais j’adore le concept !😄

Et voilà un autre concept propre au Japon, ces petites figurines qui bougent et qui sont simplement alimentées par la lumière ! Kitsch à souhait mais tellement rigolotes.

Une autre des petites choses qu’on trouve partout au Japon : les gommes japonaises ! En forme de sushis, kokeshi ou daruma, bref tout pleins de figures emblématiques. Encore une fois comment rendre l’utile à l’agréable, c’est tellement plus fun.

Vous les avez peut-être déjà croisés lors de salons sur le Japon : les t-shirts Chapter One ! Leurs designs sont originaux, mêlant très souvent Japon et chat (tout ce que j’aime quoi !😆).

Une marque qui ne vient pourtant pas du pays du soleil levant puisque Chapter One a vu le jour à Bangkok.

En tous cas c’est bel et bien le Japon qui est mis à l’honneur sous forme de « Manga T-shirt style » comme ils le revendiquent.

  • Les Bentos / Boîtes repas Japonaises :

Comme son nom l’indique, lorsque Sakura Bento a ouvert, les bentos étaient largement mis à l’honneur. Depuis les produits de la boutique se sont ouverts à d’autres horizons mais nous avons encore et toujours un très large choix de bento, ces boîtes à repas typiquement japonaises.

Des plus originales…

…aux plus traditionnelles, on a en effet l’embarras du choix !

Certaines sont assez innovantes en terme de formes et matières, Nicolas se fera un plaisir de vous expliquer tout cela si vous souhaitez plus d’informations.
En tous cas, si vous souhaitez changer votre vieux tupperware pour une boîte à repas plus originale et jolie, mais surtout plus pratique, c’est chez Sakura Bento qu’il faut aller.🍱

Et ne tombez pas dans le cliché du bento trop petit pour les plus gros mangeurs, maintenant il existe tout un tat de bentos aux dimensions différentes, tout le monde trouvera son bonheur.

Et pour les plus coquets, vous trouverez même des sacs à bentos trop jolis, sous forme de bourses ou de tissus pour les plus traditionnels. Pour le goûter vous avez également des boites pliables qui vous permettent, une fois montée, de glisser votre onigiri (boule de riz japonaise🍙), votre pomme ou vos biscuits ! Bref, vous pouvez y mettre un peu ce que vous voulez… 😅

Leur matière rigide en plastique est super pratique et lavable !

Je sais pas vous mais moi je craque pour cette version « ourson ».🐻

  • Vaisselle Japonaise et baguettes

Ah la vaisselle Japonaise… A chacun  de mes voyages je suis tellement frustrée de ne pas pouvoir en ramener plus !

Mais en même temps mes placards commencent à déborder de petits bols japonais pour lesquels j’ai une véritable passion !

J’étais servie chez Sakura Bento car il y en a PARTOUT !!

Déjà dans la vitrine avant même que je rentre je les avais remarqués…

Versions « Kawaii » avec des petits chats…🐱
Ou encore avec des motifs « Mont Fuji »🗻 Ou d’autres motifs typiquement Japonais.

Mais ici vous ne trouverez pas la marque « Tokyo Design » tellement connue mais qui ne vient absolument pas du pays du soleil levant mais… des Pays-Bas !

Non.. chez Sakura Bento toute la vaisselle est Japonaise. Et on trouve même de la vaisselle que l’on offre traditionnellement lors de mariages japonais.

D’ailleurs en discutant avec Nicolas il m’explique qu’au Japon, lorsqu’on souhaite offrir de la vaisselle c’est toujours en nombre impair.
L’esthétique des nombres impairs au Japon serait influencée par des croyances bouddhistes où l’asymétrie est à l’image de la nature.
C’est bête mais j’adore toutes ces histoires derrière ces signes.😌

Mais on ne trouve pas que de la vaisselle en céramique ou porcelaine, on trouve aussi pas mal de vaisselle en bois, laqués ou non.
J’ai eu un coup de coeur pour la marque SanYoshi qui « a su adapter les techniques de travail sur bois sur des matières plastiques plus résistantes : anti-choc, micro-ondable et lavable en lave-vaisselle. »

On ne remarque pratiquement pas que c’est en matière plastiques, ils sont super légers et en plus ils sont pas chers du tout !!!


Des modèles traditionnels aux plus mignons on a vraiment tout pleins de choix. Du côté des baguettes ça se bouscule pas mal également. J’ai eu un vrai coup de coeur pour celles ci sous forme de « happy couple ».🎎 Et les reposes baguettes sont aussi très fins et délicats.

Ces versions « chat » et « panda » sont  adorables.

Qui a dit qu’au Japon on ne mange qu’avec des baguettes ? Selon les mets, on utilise aussi des cuillères, fourchettes et couteaux.

Ils sont très souvent en bois et ont toujours un look élégant et raffiné.
Ci-dessous, ces petits couteaux et fourchettes ont des formes particulières et s’adaptent aux pâtisseries traditionnelles comme les wagashi, mochi et daifuku, aussi bien pour leur confection que pour leur dégustation .

Enfin vous trouverez également pas mal d’ustensiles qui se prêtent à la cuisine japonaise. Ou encore des verres et sous-verres ultra mignons.

  • Epicerie Japonaise

Voilà une des catégories qui m’intéresse le plus…. les snacks japonais !!!

Car oui, chez Sakura Bento vous trouvez aussi un petit rayon « épicerie Japonaise ».

Vous y trouverez les célèbres ramune, ces limonades japonaise dans leurs bouteilles originales aussi bien dans leur forme que dans leur manière de les ouvrir.

Nous trouvons différents parfums, classique, à l’orange, à la fraise, au melon et même des versions exclusives comme la ramune Pokemon. Tout dépend de leurs commandes du moment.

Ces ramune sont d’ailleurs également disponibles en canettes, tout comme le célèbre melon soda, cette boisson pétillante au melon.🍈

Je ne me suis pas trop penchée dessus, mais vous trouverez également des alcools japonais.🍶
Bien sûr le thé Japonais est mis en avant, matcha, sencha, genmaicha… thé au yuzu, au gingembre, au sakura… une large gamme s’offre à nous.🍵 Les bonbons japonais sont aussi sur les étagères.🍬

Girly en Hello Kitty…

Ou en forme de patte de chat.Si vous n’êtes pas trop « bonbons », vous avez aussi des petits biscuits, tout aussi mignons.

Et mêmes des Pocky, sortes de Mikado Japonais mais avec des parfums bien plus originaux (j’en suis gaga de leurs Pocky !)
Ou encore des petits snacks salés.

Vous prendrez des « Hello Kitty »🎀 ou des « Dragon Ball »👊🏼 ? 

  • Kokeshi Françaises de chez Planète Kokeshi :

Mais une des choses que j’ai adoré découvrir chez Nicolas : sa collaboration avec Planète Kokeshi qui propose des Kokeshi, ces poupées Japonaises sculptées dans du bois.

Sauf que Planète Kokeshi est 100% française et artisanale.

Derrière ce beau travail, il y a une seule personne : Patrick, originaire d’Alsace et qui s’installe définitivement à Marseille chez Sakura Bento pour notre plus grand bonheur.

Ses créations sont hyper originales et tout semble possible avec Patrick.

J’ai craqué pour cette création Totoro qui est malheureusement unique.

Mais quand on voit les détails on comprend de quoi il est capable.

Ses autres créations sont tout aussi belles et peaufinées.

Beaucoup de restaurants Japonais lui ont fait des commandes de créations uniques et originales.

Des pièces que j’ai prises en photos qui étaient en cours d’élaboration, mais ci-dessous vous avez tout pleins de Kokeshi finies mises en vente.

Et même des petits porte clés !Je réfléchis encore sur une commande de modèle unique, car c’est certain, il me faut une pièce « Planète kokeshi » pour mon petit cocon.

Je vous tiendrais bien évidemment au courant au moment venu !

  • Mes achats chez Sakura Bento

Après vous avoir fait un large tour de la boutique, je vous fait part des choses que j’ai décidé d’emporter chez moi.

Nicolas m’a gentiment offert ce drôle de produit nommé « Hanami » soit « Printemps » en Japonais.

C’est en fait un petit arbre en carton que l’on monte rapidement et dont on asperge les branches d’une « eau magique »

Et après seulement quelques heures, la magie opère !✨

Les branches fleurissent, comme les cerisiers Japonais lors du Hanami.🌸

Un gadget très sympa qui fait son effet ! Gourmande comme je suis j’ai forcément acheté des choses du côté de l’épicerie, comme ces bonbons pétillants à la ramune. Dans le même paquet vous avez différents bonbons plus ou moins pétillants, à l’intérieur, à l’extérieur ou les deux ! Et même d’autres bonbons à la pastèque ! 🍉Miam J’ai aussi acheté un melon soda et une ramune à la fraise.🍓 Et bien sûr de la vaisselle… c’est plus fort que moi même si je n’ai plus de place dans mes placards !😅Voilà une bien belle pépite d’or Japonaise que nous avons à Marseille, d’ailleurs avec les vacances et les journées à la plage, ça fait un petit moment que je n’y suis pas retournée, je sens que je vais m’y rendre très vite ! Et vous ?

Sakura Bento – Boutique Japonaise à Marseille

97 Rue Breteuil, 13006 Marseille

Téléphone : 09 54 40 52 18

Ouverture :  

Du Lundi au Samedi :

10h00 – 12h30 / 13h30 – 19h00

Fermé le Dimanche

Page Facebook  : 
https://www.facebook.com/Sakurabento.jp/
 
Page Instagram  : 
https://www.instagram.com/sakura.bento/
Site Internet : 
http://sakura-bento.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *