icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Sadaharu Aoki – Pâtissier – Paris (Mise à jour)

Lors de mon dernier séjour à Paris j’ai eu l’occasion de regoûter aux créations de Sadaharu Aoki, pâtissier japonais installé à Paris depuis de longues années maintenant.

C’est d’ailleurs dans notre belle capitale qu’il s’est fait connaitre et qu’il a commencé à ouvrir des boutiques avant de le faire au Japon.

J’avais déjà eu l’occasion de découvrir avec joie ses créations plusieurs années avant de créer ce blog, mais depuis je n’y étais pas retournée.

Et de passage aux Galeries Lafayettes Gourmet je suis retombée sur son corner de pâtisseries (ne faites pas trop attention à la qualité des photos de cet article prises seulement avec mon iPhone… :-/ )

J’ai commencé à loucher sur ses belles merveilles aux lignes épurées, simples et efficaces.

Par contre je me rend compte que les même pâtisseries déjà disponibles avant 2010 sont toujours affichées dans sa vitrine. Des classiques de Sadaharu Aoki qui semblent toujours autant marcher.

Je me rappelle que j’avais gouté l’entremet citron praliné (le dôme jaune à gauche de la photo ci dessous) un savant mélange de citron et de praliné travaillé à merveille.

c_FullSizeRender_13

J’avais également goûté à la création nommée « Ginza » (entremet rectangulaire rouge sur la photo ci dessous) composé de crème parfumée à l’hibiscus, d’une génoise et de mousse et coulis framboise. Encore ici des saveurs qui se distinguent bien et un très bel équilibre. Je n’avais été déçue par aucune de ses pâtisseries, mêmes ses fameux chocolats « maquillage » en bâtonnets étaient très bons, seul le prix à l’époque me freinaient un peu, mais maintenant qu’ils sont appliqués un peu partout dans la haute pâtisserie parisienne qui pullule à vitesse grand V, ça ne me choque plus. 🙂c_FullSizeRender_12

Ce que je ne me rappelle pas avoir vu lorsque j’ai découvert la pâtisserie Sadaharu Aoki, ce sont peut être ces petits chouxc_FullSizeRender_10

Et ces galettes des rois qui m’ont l’air tout simplement extra !! La caramel noisette m’a sérieusement fait de l’oeil…c_IMG_2075

Mais je me suis portée vers une seule pâtisserie, celle qui m’intriguait le plus : La tarte caramel salé matcha (thé vert).c_FullSizeRender_14

Comme le corner Sadaharu Aoki des Galeries Lafayettes Gourmet ne propose pas de salon de thé pour s’attabler et déguster ses créations, je suis partie non loin de là…. au Mc Do !! hahaha

Déballage de ma douceur… La table noire du Mc Do fait un parfait fond contrastant avec la tartelette. 😉
c_FullSizeRender_15

Et le moment tant attendu… la dégustation !

Le tourbillon de mousse au matcha sur le dessus de la tarte est très léger et bien parfumé sans que ce ne soit trop fort en goût, car il faut le dire, le matcha c’est tout un art pour le doser !

Le caramel au beurre salé, caché sous cette mousse, se marie merveilleusement bien avec le matcha. On sent bien la pointe de sel mais aussi une note de vanille. Ce caramel a une jolie texture et une belle rondeur.

Le tout est doux et réconfortant en bouche.

Et il ne faut pas oublier la pâte qui sous sa fine couche dorée, croustillante et au bon goût d’amande est pleine de gourmandise. 3 couches différentes aux goûts bien marqués mais aucun ne prend le dessus sur l’autre.
c_IMG_2085

Sadaharu Aoki maitrise avec perfection l’équilibre des saveurs, un pâtissier qui a su faire ses preuves et je comprend tout à fait pourquoi ses créations phares sont toujours à la une depuis des années.

 

Mise à Jour – Avril 2016

Il y a tout juste 1 mois je publiais cet article que j’en fais déjà une mise à jour ! 😀

De retour sur Paris début Avril avec mon cher et tendre et mon meilleur ami, nous sommes passés par les Galeries Lafayettes Gourmet vu que mon chéri avait très envie de goûter aux créations de Sadaharu Aoki.

Tout d’abord je me rend compte que la vitrine était beaucoup plus remplie ce jour là, il faut dire aussi que c’était le matin.

Une des choses que je testerais certainement la prochaine fois : ses « Chocarons » ! Ce sont des macarons entièrement enrobés de chocolat, ça a l’air divin ! :3

c_P1150878La vitrine était tellement belle, pleine de jolies couleurs.

c_P1150880

c_P1150881Le millefeuille au matcha sera aussi parmi les prochaines douceurs que je testerais. Je le trouve très joli visuellement.

c_P1150882Un des gâteaux typiques au Japon : le rouleau matcha, composé d’une génoise très légère et aérienne au matcha, garni de chantilly et d’azuki (haricots rouges sucrés), celui de Sadaharu Aoki est soigné visuellement puisque l’azuki forme de belles fleurs.

c_P1150883Il restait quelques créations de Paques… au matcha bien sûr ! 😉

c_P1150885

c_P1150886Au final mon chéri a voulu absolument goûter la tartelette chocolat au lait/caramel beurre salé.

Comme pour la dernière fois, nous sommes allés déguster tout cela au Mc Do non loin de là.

Nos boissons chaudes commandées, nous étions prêt à déballer notre star. C’est qu’elle est belle ! 🙂

En fait c’est exactement la même composition que la tartelette matcha/caramel beurre salé, sauf que le tourbillon de mousse matcha est remplacé par un tourbillon de mousse au chocolat.

c_P1150890

Et c’est… divin ! La mousse au chocolat a un très bon goût, pas trop sucré, à la consistance très légère et le goût se mêle parfaitement au caramel beurre salé.

c_P1150896

Après j’ai quand même une préférence pour la version au matcha qui est plus dépaysante et qui saura tout de même plaire aux palais peu habitués à cette saveur particulière mais tellement bien dosée dans cette pâtisserie.

Sadaharu Aoki a su de nouveau me charmer avec cette version chocolat au lait/caramel et je compte bien découvrir d’autres de ses créations dès que possible ! 🙂

 

Sadaharu Aoki – Paris

 
Boutique Lafayette Gourmet – à emporter
Galeries Lafayette Gourmet RDC
35 Boulevard Haussmann 75009 Paris
 
Boutique Port Royal – salon de thé
56 boulevard de Port Royal 75005 Paris
 
 Téléphone :
01 44 18 92 23
 Ouverture :
Du Mardi au Samedi : 9h – 19h30
Dimanche : 10h – 18h
Fermé le Lundi
 
Boutique Ségur – Salon de thé
25 rue Pérignon 75015 Paris
 
Téléphone :
01 43 06 02 71
Ouverture :
Du Mardi au Samedi : 9h – 19h30
Dimanche : 10h – 18h
Fermé le Lundi
 
Boutique Vaugirard – à emporter
35 rue de vaugirard 75006 Paris
 
 Téléphone :
01 45 44 48 90
 Ouverture :
Du Mardi au Samedi : 9h – 19h30
Dimanche : 10h – 18h
Fermé le Lundi
 
Page Facebook : https://www.facebook.com/SadaharuAokiParisOfficiel
Site Internet : http://www.sadaharuaoki.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *