icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Roll Cake à la japonaise : Génoise imprimée fraises

Je sais ce que vous allez dire, je ne suis pas vraiment revenue du Japon pour proposer aussi une recette à la japonaise (et en plus il y en a d’autres à venir ! hahaha)

Mais c’est vrai que mon esprit est toujours là bas, et je tente de prolonger un peu mon beau voyage comme ceci. 🙂

Lors de mon séjour au Japon j’ai été fascinée par leurs génoises. Si légères et aérées… Vraiment comme un nuage !

J’ai donc voulu en réaliser en suivant une recette de la célèbre japonaise Ochikeron qui a sa chaine Youtube et qui propose une multitude de recettes japonaises (elle a déjà fait 298 vidéos sur sa chaîne à ce jour ! @_@ )

Elle a également son blog appelé « createeathappy » (je trouve que le nom est tellement bien trouvé). La majorité de ses recettes (si ce n’est pas TOUTES ses recettes ! haha) sont japonaises, colorées et fun. ça donne toujours le sourire de voir ses créations. 🙂

Mais l’avantage avec elle c’est qu’elle parle en anglais et que tout est détaillé pas à pas facilement. On s’y retrouve donc sans mal.

Les « roll cake » sont très célèbres au Japon, dans les pâtisseries on en trouve très souvent.

Et les garnitures chantilly / fraises sont aussi très courants. Vu que c’est la saison des fraises pourquoi s’en priver ! 😀

J’ai aromatisé la génoise au matcha pâtissier (le matcha c’est du thé vert typiquement japonais)

Mais c’est tout de même assez spécial comme goût donc vous pouvez faire cette recette sans mettre de matcha mais plutôt de l’extrait de vanille à la place.

Mais tout le monde qui y a gouté a aimé, le goût du matcha était vraiment subtil, pas trop fort en bouche et ça a coloré légèrement la pâte en vert clair.

Pour la technique de la génoise imprimée, j’ai vu ça très souvent sans savoir exactement comment il fallait faire. Je pensais que ça devait être très technique et en fait pas tant que ça ! Vous allez voir, il suffit juste de s’appliquer et d’être patient mais vraiment c’est pas compliqué ! 😉

J’ai légèrement modifié quelques mesures car avec l’ajout du matcha la pâte était plus compacte et moins fluide que sur la vidéo d’Ochikeron, j’ai du rajouter un peu plus d’eau et d’huile d’arachide. Je les ai ajouté dans les dosages que je présente ci dessous, mais rien ne vous empêche de suivre les dosages de la recette d’Ochikeron ici .

Et j’ai oublié quelques petits détails de sa recette mais au final c’était vraiment réussi.

Malgré mes modifications, j’ai obtenu une génoise vraiment légère et aérée comme celle du japon. Et surtout pas sèche du tout ! 😀

J’ai également doublé les doses car on était 6 et j’avais peur que les dosages de base soient trop justes.

Je vous emmène dans ma cuisine pour vous montrer tout ça ! 🙂

DSC08885

 

 

Recette du Roll Cake à la japonaise : Génoise imprimée fraises

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients:

DSC08837

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Pour la pâte de base

2 jaune d’oeuf

100g  de sucre

60 ml + 70 ml d’huile de cuisson (j’ai utilisé de l’huile d’arachide c’était parfait)

150 ml d’eau

1 cuillère à soupe de matcha pâtissier

160g de farine

colorant alimentaire vert

colorant alimentaire rouge

Pour finir la génoise :

8 blancs d’œufs

75g de sucre 

1 cuillère à café de maïzena

Chantilly aux fraises :

400ml de crème liquide entière (30% de matière grasse bien important sinon la chantilly ne prendra pas et la mettre au congélateur 30mn avant de l’utiliser)

1 cuillère à soupe de sucre

400g de fraises fraîches

 

Préparation de la recette

1 . Couper les fraises en 4 dans leur longueur et les saupoudrer d’un peu de sucre afin qu’elles se nappent d’un bon sirop. Réserver au frais le temps de la préparation de la recette.

DSC08838

2. Couper la feuille de cuisson pour s’adapter à la taille de votre plaque de cuisson.

J’ai graissé la plaque afin que la feuille de cuisson se colle au plat, plus facile à travailler pour la suite

DSC08840

 

Réalisation de la pâte de base

1 . Dans un bol, mettre les jaunes d’oeufs , le sucre et 60 ml d’huile. Ensuite, battre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse

DSC08843

2 . Ajouter le matcha (le tamiser pour que ça se mélange sans grumeaux), l’eau , les reste de l’huile (75ml) et bien mélanger au batteur électrique. Ensuite, tamiser la farine et mélanger de nouveau au batteur jusqu’à obtenir une pâte homogène .

DSC08844

DSC08846

 

DSC08847

DSC08849

3. Dans deux petits récipients, mettre une bonne cuillère à soupe de la pâte au matcha dans chaque récipient et y mettre dans l’un du colorant rouge jusqu’à obtenir un joli rouge (même si la pâte est verte de base ne vous inquiétez pas on obtiendra quand même un joli rouge !) et dans l’autre récipient du colorant vert.

DSC08850


4. Placer tout d’abord le colorant vert dans un stylo à pâtisserie (ou petite poche à douille avec un embout fin avec lequel vous arriverez à tracer les motifs de votre choix) . Puis tracez le motif des feuilles et des points des fraises comme sur la photo ci dessous.

DSC08851

J’ai fait des fraises un peu grosses, la prochaine fois je les ferais plus petites pour un meilleur rendu final car il y en avait pas assez sur la génoise j’ai trouvé à la fin.

5. Mettre à cuire au four à 170 ° C pendant 30 secondes juste assez pour que la pâte se fige pour ne pas se mélanger au dessin rouge que nous allons faire par dessus .

 

DSC08852

Une fois le dessin rouge des fraises faits, remettre à cuire au four à 170 ° C pendant 2 minutes . * Cuire jusqu’à ce que la surface soit mate et figée . Si elle n’est pas assez cuite , il suffit d’ajouter 30 secondes  jusqu’à ce que la surface soit bien sèche.

Conserver de côté le temps de finir la pâte à génoise.


Pour finir la génoise


1. Réaliser la meringue : Dans un grand bol , fouetter les 8 blancs d’oeufs avec un batteur électrique , jusqu’à  ce qu’ils soient fermes.

Puis ajouter  le sucre et fouetter de nouveau au batteur électrique . Ensuite, ajouter la cuillère à café de maïzena tamisée et continuer à battre jusqu’à obtenir une meringue très compacte.

DSC08853
2 . Ajouter la Meringue en 3 fois à la pâte de base au matcha que l’on a conservé de côté.

Mélanger délicatement mais bien suffisamment de sorte à avoir un mélange bien homogène.

DSC08854

DSC08855

DSC08856

DSC08860


3 . Verser et étaler la pâte sur la plaque au dessus des motifs de fraises. Bien étaler pour que l’épaisseur soit la même partout.

DSC08861

Tapoter le fond du plat de sorte à éliminer d’éventuelles bulles d’air et obtenir une pâte bien lisse.

4 . Faire cuire 14 minutes à 170°C.

Sortir la génoise et laisser refroidir quelques instants.

Mouiller un torchon propre et bien l’essorer.

Déposer sur la surface de la génoise une feuille de papier sulfurisé puis le recouvrir du torchon humide.

Attention il va falloir retourner la plaque d’un coup sec pour décoller la génoise de la plaque (ce qui ne devrais pas être très difficile étant donné qu’il y a la feuille de papier cuisson qui devrait se décoller toute seule), et la placer sur une grille . Décoler la feuille de cuisson délicatement au niveaux des motifs et recouvrir d’un nouveau papier cuisson neuf et laisser refroidir .

DSC08862

5 . Une fois la génoise refroidie, la retourner de nouveau de sorte à avoir la vue sur la partie sans dessins, et retirez le papier cuisson.


Réalisation de la chantilly


1 . Mélanger la crème fraîche liquide, le sucre et l’extrait de vanille dans un bol froid (mon astuce : je met le bol dans un autre bol bien plus grand rempli de glaçons, vous êtes sûr que la chantilly prendra bien de cette manière)

Fouetter la crème jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.
2 . En napper la surface sans dessins de la génoise uniformément.

DSC08863

DSC08864

 Ensuite, placez les fraises coupées comme sur la photo.

DSC08865

3 . Rouler le gâteau avec la feuille cuisson et le torchon humide pour facilité le « roulage ».

Bien serré même si de la chantilly sort sur les côtés. On coupera les bords avant présentation au moment de dérouler le tout.

Tordre les extrémités du papier sulfurisé et du torchon pour ressembler à un emballage de gros bonbon.
4 . Refroidir le gâteau roulé au réfrigérateur pendant plus de 4h voir toute une nuit comme moi . Le gâteau devient vraiment délicieux le lendemain quand le gâteau et la crème sont fixés .
5 . Le lendemain coupez les deux extrémités et remodeler .

DSC08870
6 . Lorsque vous êtes prêt à manger , couper en morceaux ronds. La meilleure façon de couper le gâteau est d’utiliser un couteau qui a été chauffé à l’eau chaude . Trempez le couteau dans l’eau chaude , essuyez et coupez . Répétez cette opération à chaque fois que vous coupez !

Miam miam c’est un dessert fruité et tout léger. Tout ce que j’aime !

Merci Ochikeron ! 😉

 

DSC08872

DSC08883

2 Comments

  1. C’était une vraie tuerie !!! J’ai ADORÉ et ru sais que je ne suis pas spécialement pâtisserie à la base j’aime plustot le salé !! J’ai adoré le léger goût du matcha cela m’a rappelé les moshi, c’était tout doux et avec l’acidité de la fraise cela se mariait très bien !!! J’en veuuuuux encoooooooore !!!! On a tout boulotté dans la soirée ce qui restait !!! Loool

    • Merci beaucoup ma louloute pour ton gentil message !! C’est vrai que tu n’es pas du tout « pâtisserie » alors quand je sais que tu l’as aimé et que vous avez fini les restes le soir même ça me comble de joie ! :3
      J’ai bien envie de le refaire version plus classique ave génoise vanille et d’autres dessins sur la génoise.. je vais y réfléchir… héhéhé
      Merci encore ma louloute ! Et ta vaisselle donne trop bien !! <3

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *