Pâtisserie boutique de Yann Couvreur – Paris – Métro Goncourt
Juste après mon passage à République chez Umami Matcha Café je suis partie à une station de métro plus loin, à Goncourt, pour ENFIN découvrir la pâtisserie de Yann Couvreur ! 😀
J’avais eu l’occasion de le rencontrer au Club des Sud’Crés à Marseille en Mars dernier et il avait ramené d’excellents cakes de sa pâtisserie en avant première.
Et ce que l’on peut dire c’est que tout le monde s’est rué chez lui dès le premier jour d’ouverture.
Je voyais les posts passer sur les réseaux sociaux et je n’attendais qu’une chose, monter sur Paris pour enfin m’y rendre.
Yann Couvreur a travaillé dans des maisons prestigieuses comme (entre autres) les palaces Trianon et Prince de Galles qu’il a quitté il y a seulement un an pour ouvrir sa boutique.
Elle n’est pas très grande, toute en longueur. Le renard est la mascotte, le bois et la verdure rendent le lieu super reposant et accueillant.
Des viennoiseries nous font de l’oeil dès que nous poussons la porte d’entrée : roulés de toutes sortes, kouign aman, cakes en tout genre, proposés entiers ou à la tranche.
Le concept de sa pâtisserie, une offre « street food » avec des pâtisseries dont les finitions sont faites sous nos yeux derrière la vitrine sur leur long comptoir.
Il y a également des créations réalisées à la minute comme son dessert signature : le mille feuille à la vanille de Madagascar, ou encore sa tarte au citron vert qu’il proposait déjà au Prince de Galles.
Les prix sont très attractifs vu la qualité des produits. Et ce que l’on peut dire c’est que pour quelqu’un avec un tel talent et un CV aussi prestigieux, il est extrêmement simple.
Il sert lui même ses clients avec le sourire et la bonne humeur. Un monsieur était juste devant moi et lui a demandé un sablé surmonté d’un disque de chocolat très fin, la pincette à la main, tentant bien que mal de récupérer le sablé sans casser le chocolat, Yann Couvreur plaisante en disant qu’il espère ne pas faire de catastrophe car en ce moment il est un peu maladroit.
J’ai vraiment apprécié ce côté accessible, sympathique et tellement simple.
Un de mes amis l’a même vu débarrasser les plateaux, c’est pas tout le monde qui ferait ça… 😅
Nous avons aussi un choix de thés, chocolats, pâtes à tartiner ou encore des glaces et sorbets. C’est que le choix est large !
Arrive mon tour, je commande une pâtisserie, celle de saison aux figues, noix et crème shiso (plante aromatique asiatique) et un éclair chocolat au lait et noix de coco. Un petit café pour l’accompagner et je m’installe sur un des comptoirs qui donne une vue sur l’extérieur.
Je suis au soleil et c’est super agréable, je déguste mes petits trésors sucrés, je commence par la tarte.
Une pâte croustillante et bien dorée, crème shiso, quelques gouttes de confit de figues et des figues fraîches parsemées de noix. C’est très gourmand, je mord pleinement dans la tartelette, elle tient assez bien tout en débordant un peu de crème sur mes doigts que je lèche telle une goulue, une dégustation gourmande et jouissive.
Je savoure avec délectation ce moment égoïste, comme un vilain caprice que je me suis autorisé. Surtout vu ma matinée gourmande qui avait déjà commencé 1h plus tôt, je me sens presque honteuse, mais ça fait du bien de s’autoriser de temps en temps ce genre de folie. 😋
Je poursuis avec l’éclair chocolat au lait et noix de coco.
Je suis absolument fan du design, un éclair rectangulaire quelle bonne idée !
Mais visuellement je me dis que la base ne peut pas être du chou ? Il semble si compact et tassé… On verra bien ce que ça va donner en bouche !
Et en fait… c’est terriblement bon ! Surprenant, le chou est tassé certes mais on reconnaît bien sa texture malgré tout, à la fois fondant et légèrement croustillant.
Et la ganache à la noix de coco mêlé au glaçage au chocolat au lait, presque caramélisé comme je l’aime.. C’est très très bon.
Je me dis que Yann Couvreur est un génie du goût, l’équilibre des textures et des saveurs sont très justes et maîtrisés.
J’ai même eu la belle surprise de voir que le sucre qui est proposé pour nos boisson chaudes est vanillé, presque de couleur grise tellement il y a des grains de vanille. Mmmmmhh…
Bien sûr je n’ai pas voulu m’arrêter là, j’ai également pris à emporter un petit cookie qui m’a été conseillé par mon beau frère qui a eu un énorme coup de coeur pour celui ci.
Un cookie crousti-moelleux au coeur chocolat extra fondant et nappé de filet de beurre de cacahuète et d’une pointe de fleur de sel. Tous ces détails comptent énormément à la dégustation c’est divin.
Enfin une tranche de cake citron vert menthe….Plus que gourmand, spongieux sur tous les contours grâce au glaçage, un sirop citron vert et menthe bien intense, au fur et à mesure de la dégustation, on atteint le coeur de la tranche, moins mouillé mais tout aussi moelleux et au bon goût de beurre. C’est généreux et j’aime ça.
Aucune fausse note mais un réel enchantement pour l’entière dégustation.
Mon seul regret…Ne pas avoir goûté à plus de choses ! Gourmandise, gourmandise… quand tu nous tiens ! 😉