La Pâtisserie Amandine by Laurent Navarro – Marseille
Il y a une dizaine de jours j’avais rendez-vous avec Laurent Navarro à la Patisserie Amandine d’Eugène Pierre où il officie désormais !
Je vous ai parlé du fabuleux travail de Laurent à plusieurs reprises sur le blog, il y a déjà quelques années quand je l’ai découvert à la Patisserie Toute une Histoire, puis à l’Atelier de Pauline où j’avais l’honneur d’être invitée de temps en temps par Laurent pour découvrir ses dernières créations.
C’est toujours dans cette petite routine que Laurent a pris le temps de me recevoir pour que je puisse gouter à ses nouveaux bijoux sucrés pour la Patisserie Amandine, enseigne que je connais depuis toute petite puisque je me souviens que je raffolais de leur fraisier que ma maman commandait pour mes anniversaires.
Mais je dois avouer que je n’y allais plus, car avec la venue de nouvelles enseignes de pâtisseries modernes et créatives, je trouvais qu’Amandine n’avait pas beaucoup évolué depuis plus de 20 ans…
Mais Laurent est arrivé et a tout changé… Youpiiii !!!!
La devanture et le nom d’Amandine s’est même transformé en « Patisserie Amandine by Laurent Navarro » la grande classe. Laurent a même pris le soin de poser pour moi devant la boutique d’Eugène Pierre.
Et en tant que membre de l’association Gourméditerranée (je dirais même Président de leur Club des Sud’crés !) nous retrouvons aussi une petite pastille sur la vitrine d’Amandine qui le souligne.
Laurent a décidé de me faire venir à la boutique d’Eugène Pierre car c’est là bas que se trouve leur laboratoire. Mais il faut savoir qu’il y a aussi une autre boutique située Rue Paradis côté Prado.
Je vous ai d’ailleurs mis toutes les infos et coordonnées à la fin de cet article !
Avant de vous présenter les belles douceurs de Laurent, je tenais à souligner que chez Amandine il y a aussi des chocolats, une partie traiteur salée et d’excellentes viennoiseries faites maison, important à souligner car il y a si peu de boulangeries/patisseries qui les font eux même !
Et ces viennoiseries comportent du bon beurre AOP Montaigu. 🥐 Et en bouche, ça se sent !! 😯 A peine entrée en boutique je jette un coup d’oeil à la vitrine si alléchante. Le samedi est sans doute le jour où vous aurez le plus de choix ! Une belle quinzaine de pâtisseries différentes. Mais nous allons légèrement en arrière boutique pour une dégustation privée. Laurent m’avait préparé un graaaand plateau de 12 pâtisseries, rien que pour moi !! 😱
Et nous avons dégusté ensemble la moitié de ces pâtisseries, j’ai pu lui donner mon avis en direct, le reste je l’ai ensuite emporté pour finir la dégustation à la maison avec mon chéri !
Vous êtes prêts pour un vrai tour gourmand ? 🙈
-
Pas de panique c’est du basilic !
Socle en palet breton à la fleur de sel, biscuit moelleux imbibé au citron/basilic, mousse citron jaune/basilic, insert de compotée de fraises mara des bois. Je connaissais déjà cette création que je vous avais présenté dans mon article ici.
Elle reste certainement une de mes préférées ! L’alliance citron/basilic marche à merveille, mais alors avec de la fraise c’est encore meilleur !! Et visuellement je la trouve magnifique aussi bien avant qu’après découpe !
-
Coup de foudre
Pâte à choux vanille, croustillant à la pistache d’Iran, chantilly au mascarpone vanille zeste d’orange. Insert mangue.
Alors ça… c’est comme j’aime bien dire un vrai câlin en bouche ! Un nuage de gourmandise ! De la douceur, de la douceur et encore de la douceur. Avec tout de même un insert de mangue acidulé qui réveille le tout et un croustillant pistache irrésistible ! On flotte de bonheur !
-
Chouette de la cacahuète
Pâte sucrée à la fleur de sel, croustillant cacahuète, bananes caramélisées, mousse chocolat au lait noisette.
La cacahuète, la banane et le chocolat au lait dans une même pâtisserie, ça ne peut que donner une BOMBE en bouche ! Alors je vous laisse imaginer quand c’est concocté par Laurent !
J’ai tout simplement a-do-ré cette création ! La banane est forte en goût, bien caramélisée et fondante, la mousse au chocolat au lait est aérienne et ce croustillant cacahuète c’est juste l’élément indécent qui fait péter les neurones à la dégustation. ⚠️Attention c’est addictif !
-
St Hoooooo !!!
Sablé à la fleur de sel, crémeux passion, compotée passion, crème montée au chocolat au lait Jivara 40%.
Encore une alliance qui me fait tripper ! Le fruit de la passion et le chocolat au lait, deux goûts tellement différents qu’ensemble ça tranche bien et ça donne quelque chose d’enivrant ! La rondeur du chocolat au lait frappé par le peps du fruit de la passion…. j’adore !
-
Mon chéri
Biscuit moelleux chocolat, croustillant au grué de cacao, confit de cerises griottes, mousse chocolat manjari 64%.
Voici une pâtisserie au fort caractère ! Aussi bien le chocolat que l’insert de cerises/griottes ! Comme quoi deux forts gouts peuvent cohabiter ensemble sans forcément se confronter. Une bien belle création gourmande !
-
Etui tout chocolat !
Pâte à choux vanille, mousse chocolat manjari 64%, enrobage chocolat noir façon magnum.
Imaginez un éclair au chocolat dont la pâte à choux est ultra fondante, garni d’un crémeux tout aussi fondant mais fort en chocolat, le tout enrobé d’un glaçage craquant au chocolat noir façon magnum et surmonté du même crémeux que l’intérieur de l’éclair et de quelques toppings chocolatés… ça donne un éclair plus que gourmand fort en chocolat mais qui se déguste comme un gros câlin !
-
Intense au chocolat
Biscuit intense chocolat, croustillant au praliné, mousse chocolat noir. C’est peut être celui que j’ai le moins aimé, certainement trop fort en chocolat et à la texture moins légère que ses autres pâtisseries. En même temps pour les foux amoureux de chocolat c’est le genre de pâtisserie qui va leur faire tourner la tête de bonheur !
-
Soho
Biscuit à l’essence de rose, crumble amande, compotée de fraises Mara des bois, mousse Soho et litchi.
Encore une de mes pâtisseries favorites lors de cette dégustation !
C’est que j’adore les saveurs fruitées et exotiques, et quand c’est si bien travaillé je ne peut que fooooondre de plaisir.
La fraise et le litchi forme décidément un très beau duo et lorsqu’il est arrosé de Soho et d’un petit peu d’essence de rose, c’est juste un mariage parfait !
-
La Signature
Dacquoise noisettes, croustillant au Gianduja noisette, caramel tendre à la fleur de sel, noisettes caramélisées, mousse chocolat au lait noisette.
Cette pâtisserie, je me rappelle l’avoir découverte lors d’une des présentations du Club des Sud’Crés pour les créations de Pâques 2017 !
Elle avait été retravaillée en forme d’oeuf et j’avais été choquée de découvrir des textures si aériennes, sans gélatine, tenir dans une forme si bien calibrée. En bouche c’est d’une très belle finesse et je dois avouer que ce que je retrouve toujours dans les créations de Laurent c’est cette légèreté des mousses alliées à un joli travail de textures. On retrouve toujours du croustillant et d’ailleurs, à chaque fois qu’on découpe une de ses pâtisseries, il y a ce son de croustillant irrésistible !
Un équilibre parfait selon moi !
-
Un peu d’exotisme
Compotée banane/passion, mousse coco Malibu.
Alors là… on est pile dans toutes les saveurs exotiques que j’affectionne particulièrement.
Et en plus il y a du Malibu !!! C’est juste la pâtisserie rêvée !!
Si frais en bouche, on a juste à fermer les yeux et on pourrait s’imaginer sur une plage aux Caraibes !! Non non.. je n’abuse pas tant que ça ! C’est bien l’effet que ça me fait ! 😄
-
La Pavlova d’Anna
Meringue vanille, compotée de fraises mara des bois, crème montée noix de coco, fruits rouges de saison.
Cette pavlova a une fière allure, délicate et si gourmande.
En bouche je n’ai pas eu cette effet trop sucré que l’on peut retrouver avec la meringue ! Elle croustille et fond en bouche mais ne laisse pas place à ce trop plein de sucre.
J’apprécie particulièrement la noix de coco dans la crème montée car ça se marie très bien avec les fruits rouges.
Et le mélange de fruits frais et de compotée de fraises apporte la bonne dose d’acidité.
-
Marseille-Cassis
Pâte à choux craquelin vanille, croustillant au gianduja lait, ganache montée à la noisette du Piémont, praliné maison.
Alors que je suis plutôt addict des pâtisseries fruitées, je dois avouer que le Paris-Brest de Laurent me rend complètement baba !!
Rebaptisé « Marseille-Cassis » pour faire honneur à notre région, mais aussi par rapport à sa forme qui représente les virages de la fameuse route entre Marseille et Cassis, cette création je la trouve juste dingue !
Déjà visuellement c’est hyper alléchant, la crème pochée de manière si régulière et si gourmande, avec le petit coulis de praliné et ses noisettes caramélisées sur le dessus… Je défie quiconque de rester de marbre face à cette merveille !
En bouche c’est tout aussi magnifique ! La crème est d’une légèreté incroyable, avec un fort gout de noisette, le fond composé de croustillant apporte son gros lot de gourmandise.. J’en salive rien que de repenser à la dégustation !
Il y a bien sûr d’autres pâtisseries que je n’ai pas eu l’occasion de vous présenter comme le baba exotique (ananas, citron vert et coco je l’avais gouté c’est une tuerie !) ou encore le Mont Blanc cassis, la tarte au citron/basilic, la tarte aux fraises et fleur d’oranger ou encore la tarte pistache/framboise/violette !
Un travail remarquable et si précise de la part de Laurent Navarro ! Avec toujours cette volonté de trouver un équilibre parfait entre les gouts et les textures !
Amandine a décidément trouvé la perle rare pour rehausser sa gamme de pâtisseries ! Je suis tellement contente de retrouver les excellentes créations de Laurent qui m’avaient sacrément manqué depuis son départ de L’Atelier de Pauline !