icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Pâtisserie Aigre Douce – エーグル ドゥース – Japon – Tokyo – Métro Mejiro

La Pâtisserie Aigre Douce  (ou エーグル ドゥース en Japonais) est certainement une des pâtisseries de type française des plus connues au Japon.

Je me souviens avoir découvert cette belle enseigne lors d’une émission sur France 5 qui était passée fin 2013 où l’on retrouvait notre chef pâtissier Christophe Adam en voyage à Tokyo. Il avait fait un large tour des meilleures pâtisseries japonaises. Des traditionnels wagashi, en passant par la pâtisserie Cacahuète gérée par le chef pâtissier Français Jérôme Quesnel (dont je vous parlerai prochainement) jusqu’à la pâtisserie Aigre Douce tenue par l’un des meilleurs chefs pâtissiers au monde : Norihiko Terai.

J’avais dévoré des yeux cette émission qui me donnait envie d’aller découvrir ce pays pour lequel j’apporte tant d’affection depuis ma plus tendre enfance  mais surtout pour lequel j’ai eu un coup de foudre passionnel dès la première seconde où j’y ai mis les pieds.

Où quand la pâtisserie, une autre de mes passions, rejoint mon pays de coeur… Je n’avais qu’une hâte, découvrir tout cela de mes propre yeux et j’avais précieusement gardé ces adresses dans un coin de ma tête (même pas besoin de le noter, c’était inscrit dans ma mémoire !!).

La première fois que je me suis rendue à la pâtisserie Aigre Douce c’était au printemps 2015 lors de mon second voyage au pays du soleil levant.

Sur Tokyo nous avions notre appartement AirBnb dans le quartier Ikebukuro, à une station de métro de l’arrêt Mejiro sur la célèbre JR Yamanote Line, où se trouve la belle et prestigieuse pâtisserie Aigre Douce.

Le quartier Mejiro est très chic, avec de belles rues entretenues et des façades et enseignes à la Française.

On ne peut pas râter Aigre Douce, imposante de beauté ! 😍

C’est bête à dire mais j’avais l’impression de réaliser un rêve et de repartir sur les pas de Christophe Adam dans cette émission que j’ai vue et revue tellement elle me donnait envie de le vivre.

Et là j’y étais !! Prête à découvrir de mes propres yeux toutes les belles choses que propose Norihiko Terai.

L’intérieur de la boutique est peut être encore plus belle !! Remplie de gâteaux, biscuits, madeleines, confiseries, cakes, pâtisseries, confitures… Je ne sais plus où regarder tellement il y en a !

Les étalages sont chics, les luminaires sophistiqués, le bois, le marbre et l’argenterie sont partout, c’est très raffiné. Toutes les douceurs ont des noms Français, nous avons même une carte de la France qui est fièrement affichée sur l’un des murs où nous trouvons également une ouverture sur le laboratoire.

Je tente de prendre pas mal de photos, toutes ces créations semblent tellement délicates.

Mais j’aperçois un panneau où il est noté qu’il est interdit de prendre des photos… Noooon ! Pourquoi ? J’ai tellement envie de prendre des souvenirs de cette fabuleuse boutique.

De plus j’aperçois les fameux cakes qui font la réputation de Norihiko Terai, ils sont là sous mes yeux, ce fut les derniers clichés que j’ai pu prendre dans la boutique. 😢

 

Le packaging est classe et élégant.

Le choix était plus que cornélien, surtout au niveau des cakes. Leurs dimensions sont spécifiques. Au Japon ils sont très souvent sous ce format long et fin, environ 20cm sur 4cm.

J’ai arrêté mon regard sur leur cake “coco litchi” des saveurs exotiques que j’affectionne particulièrement.

Visuellement je le trouve très joli avec, sur le dessus, son petit puit au crémeux litchi.

En bouche la texture est assez dense et compacte mais bien humide. C’est spongieux ce qui rend la dégustation gourmande à souhait. Et le crémeux apporte la fraicheur en plus. On pourrait le manger entier d’une seule traite sans aucun problème ! 😋

J’ai ensuite jeté mon dévolu sur deux pâtisseries. Le premier surnommé “gâteau à la poire”.

Composé d’un socle en biscuit sablé saupoudré de sucre glace, et de différents étages et textures aux saveurs de poires et de vanille. Frais, fondant et léger c’est à se damner.

Le second élu nommé “Passion Choco”.

Composé de biscuit et mousse chocolat surmonté d’un tube de meringue flambée moelleuse et aérienne et d’une fine feuille de chocolat craquante avec un petit coulis passion qui apporte le bon peps de cette pâtisserie. Encore une fois un bel équilibre et un travail minutieux et bien établi. 

L’année dernière, de retour pour la 3ème fois au Japon, je n’ai pas manqué de retourner chez Aigre Douce, mais cette fois ci nous nous sommes installés sur place au salon de thé. Mais que vois-je sur les tables ? Une multitude de petits panneaux qui précisent qu’il est interdit de prendre des photos… 😑

Eh bien j’ai sorti ma casquette de vilaine et j’ai quand même dégainé discrètement mon iPhone pour prendre rapidement en photo mes douceurs choisies !! 🙊

Tout d’abord je vous présente le “Mangue d’Or” à base de mangue et de fruits de la passion.

Doux et acidulé à la fois, le socle est le même que celui à la poire et l’intérieur est bien crémeux.

Le “St-Marc” au café, chocolat, caramel et chantilly est certainement l’une des créations d’Aigre Douce qui m’a le plus marquée.

Les saveurs se mêlent parfaitement et le dessus fait à base de pâte feuilletée caramélisée, un peu comme une crème brûlée c’est carrément orgasmique ! Si je devais reprendre une seule pâtisserie chez eux ce serait celle ci ! 💖

Puis le “Menton” à base de citrons bien sûr !

Il m’a fait penser à un cheesecake hyper léger et mousseux en bouche, un vrai nuage citronné.

Je ne pouvais pas quitter la boutique sans un nouveau cake, cette fois ci je l’ai choisi à base de coco et fruit de la passion. L’appareil à cake est tout aussi dense et humide et le fruit de la passion, un de me fruits préférés en pâtisserie m’a fait tourner la tête de bonheur.Pour les amoureux de pâtisseries de passage dans la capitale Japonaise, se rendre chez Aigre Douce serait presque une obligation. Les japonais ont ce sens du détail et le goût du travail bien fait, une forte dextérité qui les poussent à aller toujours plus loin et à proposer tout simplement l’excellence. Norihiko Terai le fait mieux que personne, raison pour laquelle il est connu mondialement dans ce domaine.

Tellement heureuse d’avoir eu la chance de m’y rendre déjà deux fois… et ce ne seront pas mes dernières ! 😉

Pâtisserie Aigre Douce – エーグル ドゥース -Japon – Tokyo – Métro Mejiro

3 Chome-22-13 Shimoochiai, Shinjuku, Tokyo 161-0033, Japon


Téléphone : +81 (0)3 5988 0330

Ouverture :

Du Mercredi au Lundi 10h – 19h

Fermé le Mardi

 page Facebook : https://www.facebook.com/pages/エーグル-ドゥース/142673939107077

Galerie Photos

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *