icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Mori Yoshida – Pâtisserie française par un japonais – Paris

Lorsque je suis à Paris, la première chose qui m’intéresse c’est de visiter des nouvelles pâtisseries vu le nombre grandissant d’enseignes qu’abrite la capitale.

Et ça fait un bon moment que je prévoyait d’aller visiter la pâtisserie de Mori Yoshida.

Mori Yoshida, de son vrai nom Morihide Yoshida, a déjà un beau parcours derrière lui du haut de ses 38 ans.

Après avoir étudié dans la Pâtisserie au Japon, il poursuit son apprentissage en France à la célèbre et réputé École Nationale Supérieure de la Pâtisserie à Yssingeaux, il repart néanmoins au Japon pour y travailler en passant par quelques pâtisseries japonaises puis l’hotel 5 étoile Park Hyatt de Tokyo, mais ce qui l’a réellement propulsé, c’est de participer à l’émission de télé réalité de patisserie au Japon : « TV Champion 2 Pastry Chef » dont il est sorti vainqueur 2 années d’affilée en 2006 et 2007.

Il est en quelques sortes devenu le « Christophe Michalak » du Japon. 🙂

Il aurait très bien pu profiter de cette notoriété et exercer sa passion dans son pays natal, mais c’est en France, à Paris, qu’il est venu ouvrir sa première boutique en son nom en 2013.

Et forcément un japonais qui propose des pâtisseries françaises, eh bien ça ne peut que me plaire et me titiller !

Je devais déjà m’y rendre fin Janvier mais le temps avait été trop court.

Et j’ai bien failli rater l’occasion de découvrir sa boutique puisque nous nous y sommes rendus un Dimanche soir à 18h55… soit 5 minutes avant la fermeture de la boutique.

c_P1150816Mais OUF ! On arrive à entrer et on nous laisse même tout notre temps pour découvrir la boutique, prendre des photos et passer nos commandes.

c_P1150799La vitrine des pâtisseries individuelles était quasi vide… Par contre plusieurs gâteaux familiaux étaient encore disponibles.

Le fameux fraisier à la japonaise est présent chez Mori Yoshida.

c_P1150793

c_P1150796

c_P1150804

c_P1150803

La tarte au citron meringuée a un look terrible !

c_P1150794

Vu le nombre de gourmandises ingurgitées durant le week end, ce n’était pas bien raisonnable d’opter pour un dessert au format famillial.

Et puis il restait une douceur individuelle qui a tout de suite attiré notre attention : son sublime Mont-Blanc ! Je le trouve merveilleusement beau. La crème de marron pochée de cette manière… c’est un vrai travail d’artiste !

c_P1150792

Comme il n’y avait pas beaucoup de choix de pâtisseries individuelles, et que nous avions vraiment envie de goûter à un peu plus de créations de Mori Yoshida, nous nous sommes tournés vers ses cakes de voyages, très faciles à emporter dans notre valise jusqu’a Marseille.

Il y en avait au chocolat, au citron et au caramel. Je reviendrais un peu plus bas sur notre choix. 😉

c_P1150797

Bien sûr, macarons et chocolats faisaient également partie de leur vitrine.

c_P1150800

c_P1150802

Mais aussi des friandises comme des bâtonnets de guimauves enrobés de chocolat, nous les avons goûtés  dès la sortie de la boutique, ils étaient délicieux. Une guimauve assez caoutchouteuse, avec une bonne mâche, mais surtout une couverture en chocolat divine, au chocolat au lait un poil caramélisé. Mmmhhhh… J’ai encore le souvenir du goût en bouche…

c_P1150805

Comme la boutique ne propose pas un espace « Salon de thé », nous avions juste à traverser la rue pour nous trouver sur un banc face à une belle verdure. Nous déballons le Mont-Blanc, il est vraiment très beau visuellement, regardez-moi ce travail :

c_P1150817

La base est faite comme une tartelette, mais avec des feuilles de pâte phyllo qui apportent légèreté et craquant. Par dessus ces feuilles il y a un fond d’amande fort agréable en bouche, et qui se mêle parfaitement à chantilly légère, au coeur de marrons confits (ou brisures de marrons glacés ?) et enfin le tout enfermé sous de délicieux vermicelles de marrons. 

Une bonne note de rhum est perceptible, c’était très bon.

Au début j’étais un poil déçue, dans le sens où je m’attendais à trouver une touche de saveurs japonaises. Cliché vous allez me dire ! Et c’est ce que je me suis dit avec le recul.

Au retour, nous avons dégusté, avec délectation, le cake que nous avons choisi au caramel.

Tout d’abord ce qui m’a donné envie dans ce cake : son glaçage, transparent et glacé, on voit déjà visuellement que lorsqu’on va découper ce cake, le glaçage aura un effet « croustillant craquant » et c’est tout à fait ça.

c_P1150917

Dites vous que j’ai acheté ce cake un Dimanche, et que le jeudi nous étions encore à savourer les dernières tranches et il était toujours aussi frais.
L’intérieur a une texture dense mais très aérée et légère pour autant. Le bon goût de caramel est bien présent, avec même quelques points plus fondants, comme si une pépite de caramel avait fondue à cet endroit.

Et l’extérieur… ce glaçage plus sucré que l’intérieur mais pas trop non plus, donne vraiment l’originalité au produit et c’est complètement régressif.

C’est simple, nous nous servions chaque matin au petit déjeuner une tranche de ce cake, et cela me rendait heureuse. De quoi débuter la journée avec douceur et me mettait le sourire aux lèvres. C’est rigolo car sur le site de Mori Yoshida, il écrit à propos de ses cakes « J’espère de tout mon cœur que cela vous apportera un grand sourire. » et c’est exactement ce qui s’est produit. Merci à lui. 🙂 

c_P1150925

Quand je regarde son site et les textes qui accompagnent les différentes catégories, je ressent de la douceur et une réelle volonté de vouloir faire du beau travail, avec des ingrédients de qualité, afin que la personne qui achètera ses douceurs sera empli d’émotions et satisfaite de son expérience chez Mori Yoshida. 

La serveuse en boutique, il me semble une japonaise, qui nous a accueillis, avec nos amis, même jusqu’après l’heure de fermeture avec disponibilité, un grand sourire et nous laissait le temps de prendre nos photos et nous servir, et vous savez quoi ? Cela m’a fait penser au Japon, cette disponibilité, cette attitude que les japonais ont, de faire en sorte que la personne en face d’eux se sente le mieux possible, l’accueillir comme il se doit. C’est typiquement japonais, et les français auraient bien besoin de prendre exemple.

C’est un vrai bonheur.

Je me langui d’une chose, revenir chez Mori Yoshida, bien plus tôt, et goûter à bien plus de pâtisseries. Et qui sait avoir peut être un jour l’occasion de le rencontrer à sa boutique pour lui dire de vive voix toutes les bonnes choses que je pense de son travail.

A bientôt Mori Yoshida ! 🙂

 

Mori Yoshida – Pâtisserie francs-japonaise – Paris – Duroc

65 Avenue de Breteuil, 75007 Paris
 
 
Téléphone :
01 47 34 29 74
 
Ouverture :
Du Mardi au Dimanche :  10h – 19h
Fermé le Lundi
   
Page Facebook : https://www.facebook.com/MORI-Yoshida-512079325495716
Site internet : http://moriyoshida.fr
 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *