icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Maison Saint Honoré – 2ème Boutique – Marseille – Quartier Castellane

Lundi 25 Septembre 2017 est une date qui était notée dans mon agenda, car c’est aujourd’hui l’ouverture de la deuxième boutique de La Maison St-Honoré par Pierre Ragot.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Pierre Ragot et sa Maison St-Honoré je vous rappelle un petit peu son histoire, récupérée directement sur sa page Facebook :

« Pierre Ragot, parisien pur sucre, est un jeune Artisan Boulanger, bien décidé à bouléguer les habitudes boulangères Marseillaises.
C’est en 2010 que Pierre décide de s’exiler en terre Marseillaise.
Il reprend « le Fournil des Auffes » au Vallon des Auffes en 2011 et se fait un nom auprès de Chefs Marseillais. Il crée par la suite » Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot » en 2015, son nouveau terrain de jeux, pour laisser libre cours à son imagination fertile.
L’ambition de Pierre : imposer son savoir-faire et devenir une référence à Marseille en matière de Pain.
Sous les ordres de Pierre une petite armée dont Lisa, sa compagne, marseillaise pure souche et Cécile sa belle mère, sont en première ligne au contact du client.
Du coté fournil, pas de sœur,
 mais un grand frère qui bat le beurre!
Une affaire de famille aux multiples talents, de quoi se tailler une belle réputation dans la région.
Et bien sûr, des clients fidèles, adeptes des créations de Pierre !! »

En si peu de temps, Pierre Ragot en a fait du chemin ! Membre de l’association Gourméditerranée qui représente l’excellence de la gastronomie de Marseille et ses environs, dans lequel il a également intégré « Les Pétrisseurs – Le Club des boulangers », un projet qui a été mûri et imaginé par Pierre Ragot qui en devient naturellement le président. Car la qualité de notre cuisine méditerranéenne se mesure également à la qualité de son pain, de ses farines de son levain.

Avec l’ouverture de cette nouvelle boutique, il semblerait que mon voeu se soit exaucé, celui de trouver les bons pains, viennoiseries et autres gourmandises de Pierre en plein centre ville. Car Endoume, c’était un peu le bout du monde pour moi.

La première fois que je m’y étais rendue ce fut le coup de foudre. Aussi bien visuellement que gustativement.

La nouvelle boutique est une copie conforme de la première : même ambiance, même décoration et mêmes étalages gourmands, on y trouve pains, viennoiseries et douceurs, peut être même encore plus ici (ce qui n’est pas pour me déplaire !) car la surface est plus grande, donc plus de vitrines qui débordent de bonnes choses.

Ce matin je suis allée la visiter et je peux vous dire qu’elle en jette. Elle est encore plus belle que celle d’Endoume ! Pierre m’a fait visiter leurs fournils et laboratoires qui s’étendent sur non pas un, mais deux étages ! Ce que l’on peut dire c’est qu’ils ont de la place pour travailler leurs pains avec amour.

Au moment d’acheter, je ne savais plus où donner de la tête. Tant de choses que je n’avais pas encore goûté.

Pains bio, avec une multitude de farines différentes. Vous trouverez d’ailleurs en caisse une liste avec les pains et différentes farines et ingrédients utilisés par La Maiosn St Honoré, histoire de savoir quels pains prendre selon les allergènes de chacun car il est vrai que c’est un problème de plus en plus fréquent.

Une des choses qui m’a tout de suite attirée : les foccacia !

Rien que la classique au Thym vous parle avec amour.

Mais alors, les plus originales sont juste indécentes.

Aux 3 fromages, aux aubergines à la Parmesane…

Mais celle que je goûterais ce sera la Focaccia Truffes-Coppa ! Vous commencez à me connaitre, vous savez donc que je suis un vrai bec sucré !

J’étais ravie de me rendre compte que les présentoirs à douceurs étaient aussi nombreux que le reste !

Viennoiseries aux feuilletages bien dorés, brioches… Mais une des choses que je préfère : les bloomers ! Ces petits pains sucrés à la pistache, praline rose, caramel ou encore chocolat… Mais que vois-je ? Il y a un petit nouveau « cranberries-vanille » !!!Je me retourne et je tombe sur une autre indécence : le gâteau à l’orange !! Pas besoin de le goûter, visuellement on sait déjà que ça via être une bombe en bouche. Cette texture m’a clairement attirée !
Je l’ai croisé plusieurs fois et pourtant je ne l’ai pas encore goûté : le flan à la vanille sans pâte ! ça m’intrigue !
Mais que vois-je juste à côté ? Une tarte aux pommes à l’allure ultra rustique  donc très gourmande. Je commence à me dire que c’est très dangereux que la boutique se soit installée dans un quartier où je me rend fréquemment ! 😅 Enfin… même à la caisse il y a une dernière tentation : ce bocal rempli de biscuits. Je ne cèderai pas !  J’ai un peu honte… mais je suis repartie de la boutique avec un sac plein !! C’était trop tentant.

A peine entrée, midi tapante , je déballe avec hâte tous mes petits trésors.

Je commence bien évidemment par le salé, et je découvre la fameuse focaccia Truffes-Coppa.
Dès la première bouchée c’est ultra parfumé. On ressent tout de suite la crème fraiche à la crème de truffe intense, alliée à la Coppa qui apporte la bonne touche salée c’est juste démentiel. Et puis les parts sont généreuses, on en a pour son argent d’autant plus que les matières premières sont de très belle qualité.

Je poursuis avec un morceau de pain au miel. Je m’attendais à ne pas trop sentir le miel, ou très peu, mais en fait c’est vraiment parfumé, un miel intense sans ce coté sucré en bouche.

On passe à la partie sucrée, ma préférée. Doucement avec le bloomer cranberries-vanille. Un goût franc de vanille et des cranberries entières qui rendent la dégustation gourmande.
Je déballe ensuite le gâteau à l’orange. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si spongieux et fort en orange. C’est hyper réconfortant. J’avais l’impression de retomber en enfance.J’ai fini par la plus généreuse : la tarte aux pommes ! Avant de la déguster je m’approche de plus près, les morceaux de pommes sont vraiment gros et bien fondants. J’ai l’impression d’apercevoir du sucre vergeoise caramélisé qui apporte de la croustillance. La pâte feuilletée donne de la légèreté à l’ensemble. On se retrouve avec des restes de compote de pommes sur les doigts qu’on ne manquent pas de lécher avec gourmandise. Bref… c’est totalement régressif.
La Maison St-Honoré présente tout ce que je recherche dans une boulangerie. Un visuel détaillé et dépoussiéré tout en conservant les codes fondamentaux. Des produits de qualité et locaux. Des créations originales, audacieuses et inédites. Et surtout de l’amour ! Pierre Ragot et sa famille/équipe dégagent une telle passion et une belle sympathie qui donne envie. Je ne peux que les encourager à aller toujours plus loin afin de rêver un peu plus et vivre mes gourmandises pleinement avec eux !

Maison Saint Honoré – 2ème Boutique – Marseille – Quartier Castellane

Boutique Castellane :

41 avenue du Prado, 13006 Marseille

Ouverture :  

Du Lundi au Samedi :

7h – 19h30

Fermé le Dimanche

Boutique Endoume :

131 Rue d’Endoume, 13007 Marseille

Téléphone : 04 91 90 25 69

Ouverture :  

Du Mardi au Samedi :

7h – 19h30

Le Dimanche :

7h – 13h30

Fermé le Lundi

Page Facebook  : 
https://www.facebook.com/maisonsthonorepierreragot/
Page Instagram : 
https://www.instagram.com/maisonsainthonoremarseille/
Les Pétrisseurs – Club des boulangers  : 
https://www.associationgourmediterranee.com/les-petrisseurs

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *