Le Club des Sud’Crés – 3ème édition – Thème Pâques
Et voilà, un évènement auquel je commence à être habituée depuis sa création : le Club des Sud’Crés ! 😀
L’occasion d’y retrouver les copinettes blogueuses « Alter Gusto« , « 4 saisons au Jardin« , « Mademoiselle Plume » et un garçon nous a rejoint : notre futur Montréalais « Uncle Ben’s » (cliquez cliquez sur leur nom pour découvrir leur pages ! 🙂 )
Sur le même modèle que le Club des Sucrés à Paris, créé par Christophe Michalak, le club des Sud’crés a été créé pour mettre en avant les talents de la pâtisserie de Marseille est ses environs.
Et depuis la seconde édition, des pâtissiers d’autres régions sont présents comme « invités ».
Pour cette troisième édition, le thème est « Pâques » bien sûr ! Et nous avons eu beaucoup de chance puisque nous avons eu non pas un mais deux invités :
Yann Couvreur – Pâtisserie Yann Couvreur (ouverture prévue courant avril) – Paris
Yann Couvreur, la star de cette édition ! J’étais super contente d’avoir l’occasion de le rencontrer et de goûter à ses douceurs : des cakes très gourmands et minis, enrobés d’un beau glaçage au chocolat.
Deux versions s’offraient à nous :
Un marbré chocolat noir vanille enrobé d’un glaçage chocolat noir. UNE TUERIE !
Le marbré de Yann Couvreur est moelleux et léger et le glaçage apporte une belle consistance gourmande et du craquant sous la dent. J’ai adoré et je m’en suis servie pas moins de 3 fois ! (On est gourmand ou on ne l’est pas ! 😉 )
Son deuxième cake était à la noisette et enrobé de glaçage tendre au chocolat au lait parsemé d’éclats de noisette.
La consistance de ce cake était bien plus compact que le marbré donc encore plus gourmand. La noisette se sent bien en bouche, bref… on se régale !
J’aime beaucoup le format, un parfait gâteau de voyage que l’on peut caser facilement et « trimballer » sans mal même si je doute qu’il survive bien longtemps si j’avais à l’acheter ! 😉
Notre deuxième invité : Julien Dugourd, Chef Pâtissier du restaurant « La chèvre d’Or » à Eze
Sa création était sans hésiter une des plus belles.
Des oeufs de Pâques comme des bougies. Son oeuf était tellement beau que je n’ai pas osé le goûter et l’amocher. Il trônait sur la table tel une oeuvre d’art. C’est la première pièce que j’ai prise en photo car c’est la première qui m’a sautée aux yeux.
Cette création est disponible sur commande uniquement auprès de l’établissement
J’ai eu non pas « un » coup de coeur, mais plusieurs ! Chacun ayant , selon moi, quelque chose en particulier qui les démarque des autres.
Le premier coup de coeur, aussi bien visuellement que gustativement, fut l’assiette de Jacques Soisson, chef Pâtissier de Guillaume Sourrieu pour l’Epuisette, où a d’ailleurs eu lieu cette 3ème édition du Club des Sud’Crés (je ne vous dit même pas la vue magnifique que nous avions, face à la mer grâce à la large baie vitrée du restaurant).
La création de Guillaume Sourrieu m’a charmée tout d’abord de par son esthétisme :
Tel un bonsaï qui sort d’un oeuf, le tout déposé sur un lit de gazon sucré.
Ce gazon c’est d’ailleurs un crémeux Gianduja, les petites mousses vertes : du sponge cake, l’oeuf et les branches en chocolat bien sur, les feuilles du bonsaï : des petites tuiles colorées et le gros coup de coeur : le sorbet (floqué pour ce bel aspect velours) qui a un incroyable goût boisé. Des touches de Cardamome et de poivre relèvent le tout avec subtilité. Très surprenant ! On est bien dans les bois ! 😀
Mon autre coup de coeur, pâtissier qui ne cesse de me séduire avec ses belles créations :
Simon Pacary – Chef Pâtissier du restaurant « L’Esprit de la Violette » à Aix en Provence.
Il nous a présenté une véritable sculpture nommée « Galaxie tout chocolat ».
C’est la création que j’ai pris le plus de plaisir à prendre en photo. Simon a voulu travailler sur le visuel et on peut dire qu’il a réussi son effet.
Nous étions tous ébahis devant cette sculpture en chocolat. La précision est impressionnante.
Mais nous sommes curieux, nous demandons s’il est possible de soulever cette large sphère trouée en chocolat pour mieux distinguer l’assiette qui semble tout aussi belle et délicate.
N’est ce pas ? 🙂
Au premier coup d’oeil, je pensais que les gouttes marrons étaient un imprimé décoratif de l’assiette, mais non ! C’est du chocolat déposé au cornet. Je suis subjuguée par cette maîtrise et par la précision des courbes.
J’ai eu l’occasion d’échanger plusieurs fois avec Simon Pacary et je crois que c’est une personne aussi délicate que ses créations. Un perfectionniste qui se pousse à aller toujours plus loin. Cette troisième édition confirme que je suis absolument fan de son travail. 🙂
Parmi ses créations, il y avait aussi des « bonbons » en chocolat, certains avec alcool.
Le vert était garni de Manzana… Moi qui adore cet alcool à base de pomme, en bonbon chocolat c’est l’apothéose de la gourmandise.
Mathilde Genet et Nadia Sammut – Restaurant « Auberge de la Fenière » à Cadenet.
Leur création était sublime. Nommée « Pâques en Provence », une véritable oeuvre d’art que seul l’objectif de mon appareil photo a su capturer à défaut d’y goûter.
Marie Rebuffat – Pâtissière au restaurant « Question de Goût » et « Une Table au Sud » – Marseille
Sa pâtisserie est tout d’abord splendide visuellement. Et sa mise en valeur sur une écorce l’embellit encore plus.
Composée de sablé cacao de façon à imiter l’aspect « terre », surmonté de crémeux chocolat noir, 70% fleur de Cao aromatisé au Combawa, gelée Combawa et citron-mélisse.
Le chocolat noir a une belle amertume, les textures sablée et « crémeux » apportent une jolie rondeur en bouche. La touche fruitée de Combawa/citron/mélisse donne un peu de peps et de fraîcheur à l’ensemble.
Pierre Lamour – Chef Pâtissier au restaurant « La Table Cinq » – Marseille
Son « Nid de Poule » qui abrite douillettement un oeuf d’un blanc immaculé (mais au chocolat noir), garni de liqueur cacao et de crème montée Mahaleb vanille. Un délice !
Mon ami Ben a osé casser l’oeuf avec sa fourchette et surpriiiiise !! Même à l’intérieur c’est beau et soigné ! 🙂
Camille Payan – Chef Pâtissière au restaurant « Le Palais de la Major » – Marseille
J’ai vraiment été enchantée de rencontrer et papoter avec cette jeune pâtissière au physique gracieux et angélique.
Sa création : des coquilles d’oeufs vidées et garnies d’une mousse très légère au chocolat et caramel beurre salé (quelle gourmandise !! c’était excellent) le tout surmonté de paillettes de truffes qui apportent un goût végétal à l’ensemble et tranche bien avec le sucré et l’onctuosité de la mousse chocolat / caramel beurre salé.
A seulement 22 ans Camille a un bel avenir devant elle.
Florian Grad – Chef Pâtissier au restaurant « Villa Madie » – Marseille
Très belle création que je n’ai pas goûtée : le palet du dessous est composé d’un crémeux pistache et yuzu et recouvert d’un velours chocolat de couleur verte, fleurs sauvage (roquette, romarin, coriandre, jeunes pousses de fenouil, et oxalys). L’œuf est composé d’un crémeux manjari de Madagascar de chez Valrhona, streusel cacao , glace à la mélisse sauvage, gelée de framboise et espuma cardamome. Le tout est recouvert d’une opaline chocolat.
Alors là…. pourquoi je n’ai pas eu l’occasion de goûter à cette création ? Toutes ces saveurs me donnent carrément envie.
Mon chouchooooooou : Clément Higgins – Pâtissier à la Pâtisserie « Bricoleurs de Douceurs » – Marseille
A peine je l’ai vu je savais que c’était de Clément. Son style transparait c’est certain ! 🙂
Sa création : « Jardin de Pâques » : cream cheese à la violette, insert rhubarbe et financier amande, le dessus de pistaches concassées qui sert de tapis aux petits oeufs de pâques (bien croustillants à l’intérieur ! Mmmhhh…)
Eh ben vous savez quoi ? Ce fut le coup de foudre !! <3 Tellement frais au milieu d’une majorité de chocolat et puis j’adore la violette dans les desserts, et associé à la rhubarbe, un insert épais, acidulé et bien frais, ça passait crème ! 🙂 Et cerise sur le gâteau : Clément qui nous propose d’en ramener vu qu’il en restait après l’évènement. C’est aussi mon chéri qui était content quand je suis rentrée ! 😉
Emmanuelle Willemart – Chef Pâtissière au restaurant « La Cour du Théâtre » – Martigues
Un autre dessert qui m’a prise par les sentiments :« L’Oeufraisier » biscuit joconde sans gluten, bavaroise aux fraises pochées au thé de Pâques, miroir rouge au chocolat blanc (à retrouver à la carte du restaurant). Le goût de la fraise est intense, encore plus dans la petite verrine à boire que j’ai finie en faisant bien du bruit avec la paille (c’était tellement bon je voulais pas en laisser une goutte ! 😉 )
Avec Marion du blog « Madmoiselle Plume » cela nous a fait penser à notre enfance, vous savez ce bon goût de fraise dont on tombe amoureux dès le plus jeune âge lorsqu’on le découvre.
Valentin Lallé – Pâtissier chez Sylvain Depuichaffray Pâtisserie – Marseille
Un enclos tout en chocolat avec des poules rigolotes.
Ses pâtisseries en accord : chocolat, mangue, passion était un ravissement des papilles, une alliance qui marche toujours ! 🙂
Claude Krajner – Chocolatier « Le temps d’un Chocolat »
J’ai adoré le design de son chocolat comme un chien fait en ballons, original et décalé ! 😀
Un autre de mes coups de coeur, cette fois ci pour son audace :
Nicolas Decître – Glacier « Vanille Noire » – Marseille
Nicolas est un magicien rock’nroll du goût, ses glaces sont aussi décalées que réussies !
Le choc a été de découvrir sa glace au chocolat et… huile d’olive !! Déjà on a un peu de mal à imaginer. Mais si je vous dit qu’il propose cette glace avec de la… salade !!! Et.. avec de la fleur de sel ???? En gros c’est une glace à déguster à l’entrée.
En fait j’adore cette audace et je n’avais qu’une hâte : GOÛTER !!
Et c’est surprenant ! Je pense que soit on aime ou on aime pas. Pour ma part j’ai carrément aimé ! Le cerveau en prend un coup, on a pas l’habitude d’un tel mariage de saveur et de textures.
Et si je vous dis qu’il a créé une autre glace tout aussi folle ?
Au chocolat, piment et poivron et en fait ça se marie très bien ensemble, c’est super bon !
Sa troisième création à l’honneur : le choco agrume, qui parait d’un coup plus classique alors qu’il ne l’est pas tant que ça. Le sorbet agrumes est plein de peps et tranche bien avec le chocolat.
Cette 3ème édition était pleine de bonne humeur et de convivialité !
Nos chefs tout sourire nous ont offert un moment de pure gourmandise et de partage.
Le Club des Sud’Crés, un évènement que je ne manquerais pour rien au monde !
Des chefs talentueux, désireux d’échanger et de partager leur passion pour notre plus grand plaisir.
Et tout cela dans des lieux exceptionnels : les tables de l’association Gourméditerranée.
Déjà hâte de découvrir les prochaines éditions du Club des Sud’Crés ! 😀
il y a donc une vie patissière en dehors de Paris ? ))
non sans blague vraiment super cet évènement, j’aurais adoré y être (à quand la même chose à Lyon ?)
Tu rigoles mais pendant longtemps je me suis posé la question ! hahaha
Et en effet cet évènement est génial car il met vraiment en avant les beaux talents « sucrés » de notre région. Mais tu sais, si ça t’intéresse d’assister à une des prochaine éditions je pense que ce serait tout à fait possible !
Et la même chose à Lyon, rien qu’avec Bouillet et toutes les autres belles enseignes sucrées, je pense que ce serait une EXCELLENTE idée !!! 😮