Johanna Pariente – Cheffe reine du goût à la Maison Montgrand
Je pense avoir une vraie histoire avec le Jardin Montgrand, je vous en avais parlé sur le blog dès son ouverture, un vrai concept store comme on en voit pas ou si peu à Marseille ! C’était aussi le premier lieu où je pouvais accéder facilement aux pâtisseries de mes chouchous Les Bricoleurs de Douceurs avant qu’ils n’ouvrent leur propre boutique.
Mais le Jardin Montgrand c’est aussi l’endroit où j’ai fait mes premiers pas en cuisine professionnelle. Alice Honoré était l’ancienne gérante, elle m’avait fait confiance et m’avait proposé de m’épanouir dans leurs fourneaux lors de quelques évènements culinaires ouverts au grand public. J’y ai donc proposé des apéros mais aussi des brunchs de Noël.
Depuis, Alice Honoré a décidé de partir vers d’autres horizons et a confié Le Jardin Montgrand à Gersende Gueit, nouvelle directrice, qui a transformé les lieux en Maison Montgrand qui devient la continuité du Jardin Montgrand.
Deux bâtiments juste en face du Jardin ont été aménagés de manière moderne pour proposer des hôtels designs.
Le concept store est toujours présent mais prend moins de place, une des pièces a été aménagée en salle de séminaire, une autre en salle de sport avec coach, nous trouvons aussi un espace détente et bien être avec soins et une autre pièce qui fait office de salle de restaurant et buffet petit déjeuner.
Mais les créateurs locaux et expositions de tableaux font toujours l’identité de ce lieu unique.
Enfin, le magnifique Jardin est conservé, légèrement réaménagé, on s’y sent toujours aussi bien.
En cuisine la même cheffe : Johanna Pariente que j’ai eu plaisir de rencontrer pour la première fois l’été dernier pour mes apéros. Johanna est une personne accueillante, pétillante et généreuse et ces qualités on les retrouve dans sa cuisine qui est colorée, goûteuse et créative.
Si je dois lui donner un surnom ce serait la « reine du goût » car Johanna a ce pouvoir de relever n’importe quel plat avec des associations de saveurs inédites mais surtout des alliances qui donnent des feux d’artifices en bouche.
C’est toujours très bien assaisonné, pleins de goût avec très souvent des mariages sucrés/salés dont on ne penserait même pas et qui fonctionnent à merveille.
Au final c’est à son image, une cuisine Méditerranéenne pleine de soleil, de peps et de couleurs.
Cet été je suis allée déjeuner à la Maison Montgrand et j’étais tellement fière de découvrir des assiettes aussi belles et bonnes.
Un joyeux mélange de produits qu’on ne penserait pas forcément marier ensemble.
Brocolis, maïs, pop corn… les composant de base pour une salade haute en couleurs et saveurs.
De l’agneau, des pommes de terres et des endives, le tout généreusement nappé de sauce et de poussière d’olives noires.
Et même du côté des desserts à l’assiette on trouve de très belles créations.
Pavlova aux fruits rouges.
Ou une tarte au chocolat déstructurée dans laquelle j’avais ressenti des graines de sésame blond qui faisaient toute la différence.
Hier soir j’ai eu le plaisir de me rendre à leur soirée « à la belle étoile » nous y sommes allés dès 18h30 et avons commencé par siroter une boisson fraiche. J’ai choisi leur citronnade du jour présentée sous forme de granité très fin à base de citron, curcuma et gingembre !
C’est surprenant comme c’est bon ! Hyper audacieux et l’association de ces 3 ingrédients fonctionnent très très bien.
Avoir proposé une citronnade sous forme de granité, j’ai trouvé ça très intéressant car on le sirote plus longtemps donc on fait durer le plaisir.
Puis je retrouve Johanna qui s’est installée dans sa cuisine d’été directement dans le Jardin. C’est super convivial et j’apprécie beaucoup l’idée.
« Le Jardin à la belle étoile » c’est un joli concept que lance la Maison Montgrand. Tous les Mercredis, Jeudis et Vendredis de 18h à 22h jusqu’à la fin des beaux jours, le Jardin de la Maison Montgrand vous accueille pour un moment convivial et gourmand à la belle étoile.
Mercredi c’était dégustation de sushis élaborés par Anthony Khalifa chez SushiProd, ce soir ce sera Karine du Kabanon à boulettes qui proposera de déguster des boulettes d’un autre monde, et hier soir Johanna Pariente nous a concocté de délicieux plats à partager.
La première que nous avons dégustée : la salade de poulpe !
Mais pas n’importe laquelle ! Une salade de poulpe audacieuse assaisonnée d’épices et aromates mais aussi de pamplemousse, d’oignons et de betterave confite hyper goûteuse. C’était très frais et plein de saveurs.
On passe à la deuxième assiette à partager : un arancini de compétition !!
On ne dirait pas sur la photo ci-dessous mais il est énorme !! Pour ceux qui ne connaissent pas cette spécialité Sicilienne, l’arancini c’est une boulette panée et frite, généralement garnie de risotto.
A la découpe c’est une très belle surprise, on découvre un beau risotto coloré dont le centre est garni de caponata, une sorte de ratatouille Sicilienne avec des câpres et olives. Puis tout au coeur de l’arancini on tombe sur de la burrata fondante.
En bouche c’est surprenant et c’est la danse des papilles. On se régale car c’est vraiment gourmand.
On passe à notre troisième assiette : un tartare de boeuf au couteau assaisonné aux anchois, câpres et tomates séchées, le tout surmonté de burrata. J’ai été surprise par l’association boeuf/anchois et ça fonctionne très bien ! C’est juste surprenant.
Encore une fois je trouve que c’est audacieux et Johanna nous fait découvrir des associations osées.
On passe à la quatrième assiette : les légumes en tempuras avec une sauce à la crème menthe et ciboulette.
Mention spéciale pour les petites courgettes en tempuras qui étaient juste délicieuses.
La sauce était très fraîche grâce à la menthe. On a fini l’assiette en un rien de temps ! 🙈
Enfin nous finissons sur le dessert. Une crème au citron, suprêmes d’oranges et granola façon mendiants, composé de fruits secs caramélisés et noix de coco râpée.
Ce que j’ai adoré dans ce dessert c’est d’avoir mis des suprêmes d’orange qui adoucissent l’acidité du citron.
Enfin le granola apporte beaucoup de gourmandise. « C’est gourmand , c’est croquant ! » comme dirait Cyril Lignac !
Pour finir je souhaite remercier Johanna pour son accueil, sa passion, son professionnalisme et sa bonne humeur. Elle dégage tant de bonnes choses et sa cuisine est si pétillante qu’elle mérite amplement d’être mise en avant.
Hôtel Maison Montgrand – Marseille
35 rue Montgrand 13006 Marseille
Ouverture :
- du mardi au samedi de 10h à 19h.
Page Facebook : https://www.facebook.com/jardinmontgrand/ Page Instagram : https://www.instagram.com/maisonmontgrand_jardin/
1000 mercis pour ce magnifique article !!!!
Avec plaisir !! Merci à vous pour ces jolis évènements ! ^_^