icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Dans les coulisses de Hat’s Boulangerie !

Il y a même pas 2 semaines j’ai eu la chance d’être chaleureusement accueillie dans les locaux de Hat’s !

Je me souviens encore lorsque la première boutique est apparue, c’était en 2005 à Allauch.

Et depuis l’enseigne a fait un sacré chemin puisqu’elle compte désormais 8 boutiques dans tout Marseille, forcément autant de points de vente ça demande de l’organisation !

Pour cela, les gérants (et frères) Charles et Michel Mikaelian, ont décidé de regrouper la majorité de leur production dans un même lieu : un immense Labo situé sur la route de Camp Major et largement visible depuis l’autoroute.

Mais un si grand labo visible aux yeux de tous… ça fait jaser !

Ils souffrent désormais d’une réputation « d’industriel » alors que ce n’est pas du tout le cas !

L’enseigne a grandit vite, certes, mais ils ont fait en sorte d’évoluer tout en conservant « un goût et un savoir faire artisanal de qualité » !

J’étais particulièrement sensible à cette démarche et j’avais envie d’en savoir plus !

C’est alors que je me suis retrouvée dans ce grand établissement qui est en fait partagé en plusieurs parties, dont certaines par d’autres bureaux et entreprises.

Je me retrouve dans « l’aile Hat’s » où se trouve leurs bureaux, une équipe de même pas 10 personnes dont une responsable clientèle et Marketing, une comptable et même une responsable hygiène !

Il y a un coin détente chaleureux, on sent une belle ambiance conviviale, je dirais même familiale au sein de cette petite équipe.
Des tableaux aux murs représentent avec fierté de jolis moments de l’entreprise dont plusieurs ont été capturés par leur responsable clientèle et Marketing Sylvie Finochi qui est aussi photographe et qui a élaboré plusieurs magnifiques clichés pour Hat’s.

Mais Hat’s l’a bien compris, ce qui m’intéresse hautement c’est… leurs pâtisseries !

Je me livre à une visite complète du Labo, le côté boulange d’un côté et pâtisserie de l’autre et même un coin cuisine.

Je me rend assez vite compte également du poste de responsable hygiène au sein de leur équipe car tout est respecté aux normes qui son très strictes. Il y a tout un protocole pour éviter les contaminations croisées.

J’arrive au pôle pâtisserie, mais un peu tard car ils avaient fini toute leur production de pâtisseries fines qu’ils effectuent surtout la nuit afin que tout soit prêt le matin tôt pour partir en boutique dans leurs camions réfrigérés.

Mais j’étais très heureuse de faire la rencontre du chef pâtissier Nicolas Maugard qui a imaginé leurs bûches de fêtes de fin d’année mais aussi leur nouvelle gamme de pâtisseries à venir très prochainement.

Une sacrée pointure puisqu’il a travaillé principalement en hôtellerie de luxe entre Abu Dhabi, Singapour et notre belle côte d’Azur.

Il lui manquait cette expérience de pâtissier boutique et il a donc imaginé des recettes pour Hat’s.

C’est en avant première que j’ai pu goûter ses créations qui devraient arriver d’ici peu derrière leurs vitrines.

Tarte au citron, religieuse, mille feuille… Beaucoup de classiques revisités.

Je suis agréablement surprise par le look de ces pâtisseries. C’est dépoussiéré et niveau qualité/prix c’est très intéressant.

Je commence la dégustation avec la création chocolatée qui m’intriguait pas mal !

La forme est originale, le glaçage miroir fait son petit effet et j’apprécie aussi les petites décorations sur le dessus. Ni trop ni pas assez, juste ce qu’il faut !

Composé de sablé croquant, dacquoise noisette sur croustillant chocolat, mousse chocolat noir et…

Coeur coulant caramel demi sel !!  Mais je l’ai su qu’après la découpe ! C’était une bien belle surprise gourmande !! 

J’ai apprécié les différentes textures, le côté gourmand et pas si sucré malgré la composition. Une première belle surprise !

On enchaine ensuite sur la religieuse qui originale !

Composée d’une base de sablé breton, de chantilly pistache, de framboises fraîches, d’un chou craquelin garni de chantilly pistache et d’un petit coeur de coulis framboise.

Encore ici la gourmandise est au rendez-vous tout en légèreté. Les textures sont fraiches et multiples, je me régale !

Puis on passe au mille-feuille, classique  mais moderne dans sa forme. Je préfère ces nouvelles version de mille feuille proposés sur la tranche. C’est plus joli et aussi plus facile à découper !

Composé d’un feuilletage bien cuit, caramélisé au gout légèrement « bruni » qui apporte du caractère à l’ensemble. Il est garni de crème diplomate soyeuse et légère. Il manquait selon eux de la vanille qui devrait être intensifiée dans leurs prochains essais. En tous cas je l’ai tout de même bien ressentie !
Puis au tour de la tarte au citron dont j’aime beaucoup le look.

Encore à la découpe (et bien sûr à la dégustation !) on se rend compte des différentes couches. Pâte sucrée, crémeux citron, confit de citrons, de nouveaux du crémeux citron et meringue fondante. C’est hyper frais et bien acidulé. Une bien belle création !Pour la St Valentin Nicolas Maugard a également imaginé ce coussin coeur au visuel si délicat ! Un vrai bijou !

Crédit photo ©Hat’s

Au final je n’ai vu aucune fausse note ! Très contente de me rendre compte de ce travail de qualité malgré la quantité à produire. Ils ont tout de même une équipe de 11 personnes rien que pour la production des pâtisseries pour toutes les boutiques sans compter les commandes professionnelles qui peuvent demander de grandes quantités.

Après la visite du labo, direction une de leur boutique, celle du Prado qui a la particularité de proposer des pains bios aux farines anciennes. 
Les pâtisseries présentes sont surtout proposées au format de soirée, mais ils aimeraient passer plutôt à des formats individuels d’un diamètre de 7/8cm environ. Affaire à suivre !

Toujours est-il que les vitrines sont soigneusement présentées. Et même s’ils m’expliquent que leur mont-blanc actuels devrait être revisité dans sa forme, pour ma part je le trouve tout mignon ! Du côté du pain il y a tout un choix qui s’offre à vous. Des plus classiques aux plus originales dont plusieurs sans gluten ! J’ai d’ailleurs goûté ce pain à la farine de riz qui était bien sympa, à la texture dense et fraiche. La farine de riz apporte une saveur particulière que j’ai beaucoup appréciée !  Un autre bon point : le service au poids que l’on commence à retrouver dans plusieurs boulangeries. Au moins on ne se ruine pas et surtout on prend juste la quantité qui nous intéresse.

Quand on est gourmand comme moi et que l’on a envie de goûter à tout c’est super pratique !  Et cette brioche au beurre à l’anciene, on en parle ? Je trouve le dessin sur le dessus avec différents sucres juste sublime ! Un côté graphique qui attire l’oeil et modernise une « simple » brioche. Le façonnage de leur « moelleux » m’a également séduite ! Mon coup de coeur de tout ce que j’ai goûté coté boulange c’est cette brioche à la pistache et pépites de chocolat. Une texture gourmande avec des pistaches entières et des pépites de chocolats crousti fondantes !

Tout donne envie car c’est bien travaillé, bien présenté et peaufiné. De plus le labo de la boutique est ouverte aux yeux du public. Ils jouent à fond la carte de la transparence.
Vu qu’il était l’heure de déjeuner je me suis penchée sur leurs création salées. Les sandwichs, burgers et pains bagnat sont alléchants !
Mais on se dirige vers la salle du fond, un patio emménagé avec encore ici une cuisine ouverte au public.

La salle était archi pleine alors je n’ai pas osée la prendre en photo.

Nous nous installons donc à l’extérieur du patio en terrasse où quelques tables libres étaient dressées au soleil.

On a le choix entre un buffet froid à volonté, un plat du jour (ce jour là c’était lasagnes) ou des pâtes en sauce.
Les gnocchis en carbonara sont hyper gourmandes !
Comme je suis incapable (ou presque  !) de dire non à un dessert, j’ai finis par le Mont Blanc. Encore une belle surprise surtout quand on voit que le prix est à moins de 3,50€.Après cette matinée découverte de l’évolution de l’enseigne je me rend compte qu’il y a des gens passionnés et dévoués qui travaillent derrière Hat’s avec cette volonté de faire du bon, du beau et du bio.

Et surtout un savoir faire qui reste artisanal.

Malgré leur forte évolution, ils arrivent à avancer de manière qualitative, professionnelle et sérieuse. Une bien belle initiative que je tenais à saluer !

Hat’s Boulangerie – Depuis 2005 – Marseille

Boutique HAT’S L’ESTAQUE 13016
46 PORT DE L’ESTAQUE
13016 MARSEILLE
 Téléphone :
04 91 71 15 11
 Ouverture :
Du Mardi au Dimanche : 6h – 20h
Fermé le Lundi
 
Boutique HAT’S ALLAUCH 13190 :
386 AVENUE HENRI TASSOT
13190 ALLAUCH
Téléphone :
04 91 05 72 64
Ouverture :
Du Mardi au Dimanche : 7h – 20h
Fermé le Lundi
 
Boutique HAT’S ROUCAS BLANC 13007 :
273 CHEMIN DU VALLON DE L’ORIOL
13007 MARSEILLE
 
Boutique HAT’S LES CAMOINS 13011 :102, 106 ROUTE DES CAMOINS
13011 MARSEILLE
Ouverture :
Du Lundi au Dimanche : 7h – 20h
 
Boutique HAT’S PRADO 13008 :
4 AVENUE DE MAZARGUES
13008 MARSEILLE
Téléphone :
09.81.39.98.81
Ouverture :
Du Lundi au Dimanche : 7h – 20h
 
Boutique HAT’S CANTINI 13008 :
 
100, AVENUE JULES CANTINI
13008 MARSEILLE
Téléphone :
04.91.75.26.65
Ouverture :
Du Lundi au Samedi : 6h – 20h
Le Dimanche : 7h – 19h30
Ouvert les jours fériés
 
Boutique HAT’S ST GINIEZ 13008 :
 
100, AVENUE JULES CANTINI
13008 MARSEILLE
Téléphone :
04.91.78.00.98
Ouverture :
Le Lundi : 8h – 15h
Du Mardi au Dimanche : 7h – 20h
Ouvert les jours fériés
 
Boutique HAT’S BEAUMONT 13012 :
 
139 AVENUE DU 24 AVRIL 1915
13012 MARSEILLE
Téléphone :
04.91.77.76.71
Ouverture :
Du Mardi au Dimanche : 7h – 20h
Fermé le Lundi
 
 
 
Page Instagram : https://www.instagram.com/hats_boulangerie_patisserie/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Hats-Boulangerie-489383574478504/
Site Internet : http://www.hats-boulangerie.fr

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *