icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Les pâtisseries au Japon !

Bonjour mes gourmands !!

Le blog ne présente pas beaucoup d’articles ces derniers jours et la raison à ça est que je suis de retour au Japon ! 😀

En attendant que je revienne pour vous raconter tout ce que j’y ai découvert, je vous propose de vous faire patienter en photos sur ma page Facebook Fullyfunny.fr où je publie en direct régulièrement les photos de mon beau séjour nippon.

Mais je suis aussi sur Instagram et Twitter où les publications ne sont pas toujours les mêmes. 😉

Et ici, sur le blog, j’ai prévu de publier des articles régulièrement sur tout ce que j’ai pu découvrir durant mes derniers voyages japonais.

Tellement de choses à vous montrer que je n’ai pas eu le temps d’écrire assez d’articles. Mais ça viendra à mon retour ! 🙂

Je ne savais pas trop quel type d’article faire… Par journées ? par lieu ? thèmes ?

Au final je dirais que ce sont des articles plutôt par thèmes que je vais remettre en avant, et aujourd’hui je met à l’honneur les pâtisseries Japonaises ! 🙂

Les mots qui reviendront le plus souvent seront « kawaï » car les pâtisseries au Japon sont très accès sur le visuel, surtout mignon ce qui n’est pas pour me déplaire. Ensuite ce serait la « légèreté » !! Car les douceurs nippones sont incroyablement aérées et délicates. Vraiment des nuages en bouche ! 😀

1/ Ikebukuro – Seibu

C’était assez marrant car dès notre première arrivée au Japon en 2014, en descendant du train « Narita Express » qui nous a conduit de l’aéroport Narita jusqu’au centre de Tokyo, plus précisémment à la station de métro « Ikebukuro » qui donne directement sur un grand centre commercial nommé « Seibu », nous sommes arrivés comme par hasard à l’étage.. PÂTISSERIES !!! @_@

Première chose que je vois ? Des enseignes françaises : Pierre Hermé, Eric Kayser, Sébastien Bouillet… Bon pour le dépaysement on aurait pu faire mieux… On aurait dit que La France m’avait suivie ! hahaha 🙂

DSC05289

Mais en dehors de ces pâtissiers français qui proposent au Japon des produits différents adaptés à la culture japonaise, il y avait aussi un bon nombre d’enseignes japonaises qui proposent des douceurs tellement « kawaï » et attendrissantes ! :3

J’étais totalement dans mon monde ! Sauf que nous avions rendez-vous avec notre hôte pour notre location d’appartement par AirBnb (Cliquez sur le nom pour tout savoir sur ces locations d’apparts qui ont rendu notre séjour encore plus parfait ! Et à des prix encore moins chers que si nous avions pris un hôtel)

Bref, je ne pouvais pas m’attarder mais j’avais des étoiles pleins les yeux ! *_*

Comme notre appartement se trouvait à quelques mètres seulement de ce grand centre commercial, je suis revenue bien vite dans ce qui semblait être mon paradis ! :3 <3

Regardez-moi ces pâtisseries !!! Tellement mignonnes et bien finies ! 😮

DSC06277

DSC06278

DSC06279

DSC06280

DSC06281

DSC06282

DSC06283

DSC06284

Il y a tellement de choix… Comme nous partions le matin pour découvrir Tokyo et que nous rentrions très tard vers 22h/23h… Je n’ai pas eu l’occasion de goûter beaucoup de choses de ce gigantesque corner pâtisserie.

Mais je me suis penchée sur une enseigne en particulier : Bon + Bonne Anniversary ! 🙂

2/ Bon + Bonne Anniversary

DSC05359

DSC05358

Ces gâteaux en forme de lapins et poussins sont ceux qui ont eu le plus d’impact sur moi.. Je les trouvais tellement trognons ! Il fallait absolument que je les goutes.

Il y en avait en format Familial, et en format individuel sur lesquels je me suis rabattue.

Des petites sucettes en macarons étaient également disponibles sur le stand. Mais je vous les déconseille, ils sont super secs ! 🙁

DSC05357

Ce qui est très appréciable au Japon, c’est qu’on va prendre beaucoup de soin à emballer vos achats. On vous propose toujours des emballages cadeaux, j’acceptais car c’était vraiment des petits présents que je m’offrais.

On a même le choix de la couleur du nœud.. J’ai choisi rouge bien sûr ! Ma couleur préférée ! 😉

DSC05367

DSC05364

C’est l’heure de déballer tout ça, voici mes petits gâteaux mignons ! On a presque le cœur déchiré de les amocher en les dégustant ! ^^ »

DSC05394

L’intérieur est une mousse très légère. Niveau goût c’est très doux, je ne saurais vraiment l’expliquer mais il y a comme une arrière saveur un peu chimique dans ces gâteaux. Mais on les apprécie pour autant !

Je ne me souviens plus exactement de leurs parfums, il me semble légèrement citronné avec des petites groseilles pour le poussin.

DSC05399

Et à la fraise pour le lapin (qui a des oreilles en chocolat blanc ! 😉 )

DSC05404

Ce fut mes premières pâtisseries japonaises. Et vraiment, la première chose qui m’a marqué c’est leur douceur et leur légèreté. C’est surprenant !

3/ Pablo

Je suis passée devant cette boutique à Osaka, dans la longue galerie marchande Shinsaibashi

DSC07056

 

Leur spécialité ? la « Premium Cheese Tart » une sorte de cheesecake mais qui est différent des cheesecakes américains. Au gout bien plus fort et fondant.

1366550800-1880947694

 

D’après cette pub, il semblerait qu’il y ai deux versions de cuissons différentes pour un résultat plus ou moins fondant.

La première année je n’avais pas eu l’occasion de goûter leurs douceurs, mais depuis je me suis rattrapée ! Je vous en parlerais plus à mon retour. 😉

DSC07051

Une large baie vitrée donne un joli spectacle sur leur labo où les pâtissiers élaborent minutieusement les tartes. 🙂

DSC07053

Pablo a un énorme succès au Japon et il y a toujours une longue file d’attente.

4/ Dalloyau Japon

L’enseigne française Dalloyau est également présente au Japon, et j’ai vu leur boutique non loin de Pablo dans la même galerie marchande Shinsaibashi à Osaka.

DSC07046

Le macaron fraise est sacrément mis à l’honneur dans leur vitrine.

Avec quelques autres pâtisseries format familial et dans l’esprit « Kawaï ».

DSC07045

5/ Ginza Cosy Corner

Ginza Cozy Corner est une chaîne de pâtisseries typiques japonaises et qui est présente un peu partout. J’ai croisé plusieurs boutiques dont celle de Shibuya qui est un tout petit stand en bas d’un grand centre commercial mais en extérieur.

La petite vitrine présente toute une multitude de pâtisseries typiques nippones comme on en voit dans les mangas avec leurs couleurs pastels et découpes parfaites.

DSC05950

DSC05951

Comme d’habitude l’emballage pour transporter les gâteaux est super bien pensé.

DSC05959

Déjà les pâtisseries sont entourées de films plastiques Rhodoïd, elle ne prendra pas de mauvais coup et arrivera aussi parfaite chez vous.

On vous demandera certainement dans combien de temps vous pensez déguster votre douceur, 1h ou 2h ? Et entre les pâtisseries ils glissent un petit sachet glaçon qui va bien conserver au frais vos pâtisseries. 😮

DSC05960

Et après avoir pas mal bourlingué, regardez moi ces pâtisseries toujours aussi parfaitement présentables ! C’est impressionnant !

DSC05969

 

J’ai donc voulu tenter la classique fraisier, au goût très classique également mais toujours efficace ! Encore une fois c’est léger et vraiment pas gras.

DSC05967

 

Et nous avons pris une sorte de roulé bien moelleux à la framboise et chantilly surmonté de vermicelles à la framboise comme un MontBlanc. C’était super bon ! 🙂

6/ Pâtisseries Totoro à la Station Hiroshima

Nous venions de passer une excellente journée à Miyajima l’île magique d’Hiroshima, le soir nous devions prendre le train pour rentrer sur Osaka où nous avions notre appartement.

A la station de la gare d’Hiroshima, nous sommes passés devant un stand qui proposait des pâtisseries Totoro trop jolies !! 😮

 

DSC08233

DSC08235

DSC08237

 

Et d’autres douceurs plus classiques mais tout de même très attirantes et appétissantes visuellement ! 🙂DSC08234

C’était décidé, nous allions prendre notre dessert dans le train ! 😀

DSC08240

DSC08245

Mais je dois avouer que c’était plus beau que bon. Pour une fois cette douceur manquait de finesse. C’était pas très gouteux. Dommage !

7/ Beverly Hills Boulangerie – Parc Universal Studio – Osaka

Nous avons eu la chance d’aller au parc d’attraction Universal Studios Japan à Osaka !

Après avoir fait tourner nos têtes dans des attractions folles, nous nous sommes posés dans l’après midi pour un petit goûter. J’avais repéré le « Beverly Hills Boulangerie » qui se trouve en face de l’entrée du parc.

Le choix fut cornélien car les pâtisseries donnaient toutes envie ! 🙂

DSC07245

DSC07246

 

DSC07248

DSC07249

Mais mon choix s’est porté sur la célèbre Hello Kitty, le gâteau était tellement bien fait !

DSC07247

DSC07252

Encore une type de génoise légère surmontée d’une mousse façon cheesecake, succulent ! :3

8/ Etage Gourmet à la Tokyo Sky Tree

A Tokyo nous n’avons pas manqué de visiter la dernière tour construite, je nomme la Tokyo Sky Tree ! 😀

Avant nous des amis proches avaient déjà visité le Japon tout un mois durant, et l’un d’eux, connaissant mon addiction au sucre, m’avait prévenu… Le premier grand étage de la Tokyo Sky Tree est consacré à la gastronomie, particulièrement les pâtisseries !!

Il fallait absooooolument que je visite ça ! 😀

DSC06119

Il y avait toutes sortes de plaisirs sucrés en tout genre.

De gros choux en forme de tête de chat

DSC06133

 

C’est tellement chou !!! :3 (jeu de mot inévitable ! hahaha)

DSC06134

Des gâteaux à la broche typiquement japonais.

DSC06135

Des goodies sucrés autour de la Tokyo Sky Tree

DSC06136

Ceci dit ces biscuits aux amandes caramélisées me tentaient bien !!

Ces parts parfaites de gâteaux, j’adore !

DSC06137

DSC06138

DSC06139

Tiens tiens, le kouglof Alsacien a voyagé ! Et il s’est « kawaïsé » au passage ! 🙂

DSC06141

Au milieu de tout ça je me suis laissée tenter par cette douceur…

DSC06140

Mais la mousse beige/verdâtre était pas très bonne en fait, comme un goût… d’herbe ! :-0

DSC06150

9/ Qu’il fait bon – Tarterie à Osaka

Voici une de ces nombreuses adresses largement inspirée par la France.

La Tarterie « Qu’il Fait Bon » propose des tartes de très grande qualité, avec des procédés de réalisation typiquement français.

Les prix sont d’un coup plus hauts qu’ailleurs.

J’étais très intriguée et je voulais vérifier si ces tarifs étaient justifiés.

Sur place il y a un salon de thé mais une longue file attendait déjà son tour pour s’y poser.

Une autre file d’attente un peu moins longue attendait également pour les ventes à emporter, nous avons donc décidé de rejoindre plutôt cette queue ! ^^*

Le lieu est joli et il est noté un peu partout qu’il est interdit de prendre des photos des vitrines. Mais j’en ai prise quand même une furtivement pour vous montrer ! hihihi

DSC06794

Cette boutique se trouve dans le grand centre commercial Grand Front Osaka. Centre commercial magnifique au passage !

DSC06797

DSC06801

Leur tarte aux fraises était exquise, des fraises sucrées et gouteuses, une crème légère qui apporte une bonne tenue, et la pâte.. mi sablée-mi feuilletée.. Vraiment excellent ! Je vous recommande absolument cette tarterie qui se trouve aussi à Fukuoka (et certainement bien d’autres villes au Japon)

DSC06805

De bien belles douceurs, et j’en tester de nombreuses autres cette année ! 😉

A suiiiiivre ! ^_^

 

2 Comments

  1. très dépaysant ton billet !
    une amie m’avait dit que les pâtisseries japonaises manquaient globalement de goût (ou peut-être plus adaptées aux palais japonais qu’aux nôtres) mais en tous cas ils soignent le visuel …la question est : est ce que le moins de sucre est compensé par plus de goût ? (de chocolat, de fruits…)
    ça me donne envie de goûter même si il y a peu de chance qu’un jour j’aille au Japon (solution : tester une pâtisserie japonaise à paris par exemple)

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis désolée de te répondre aussi tard entre le voyage, le retour et pas mal de problèmes sur le blog je me pose enfin! 🙂
      Je ne dirais pas que les pâtisseries manquent de goût mais plus que certaines utilisent pas mal d’aliments chimiques, et surtout elles sont toutes beaucoup moins sucrées et plus légères. J’apprécie particulièrement ces deux derniers points et selon les enseignes certaines rivalisnt carrément avec nos bonnes pâtisseries françaises sans problèmes !
      Malgré le côté moins sucré et plus léger je ne trouve pas que ça allège le goût.
      Je te conseille la pâtisseries Yamazaki qui est une bonne pâtisserie japonaise à Paris, j’ai fait un article par ici : http://fullyfunny.fr/yamazaki-patisserie-japonaise-a-paris/
      Tu me diras ce que tu en penses ! 😉
      En tous cas merci pour ton commentaire pertinent ! A très bientôt ! :-*

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *