Les Grandes Gueules – Restaurant – Marseille – Quartier Castellane
Aujourd’hui je vous parle d’une adresse qui m’a beaucoup séduite, il s’agit du restaurant « Les Grandes Gueules » situé à deux pas du cinéma le Prado, plus précisément au 21 Rue du Docteur Escat.Comme l’indique leur pancarte à l’entrée, les Grandes Gueules c’est une jolie table qui propose de la cuisine maison et de saison.
Derrière cette enseigne il y a deux « Grandes Gueules »justement ! 😄
David qui nous accueille en salle, dont on ressent tout de suite sa bienveillance, son calme et sa gentillesse. Et en cuisine, une femme, Sophie ! Qui est visible de tous puisque la cuisine est ouverte. Un vrai bout de femme énergique, à la fois douce et souriante lorsqu’on lui décroche quelques mots entre deux plats envoyés, mais dont le visage se ferme à la concentration ultime lorsqu’elle oeuvre. C’est que Sophie est seule en cuisine pour assurer un restaurant qui peut accueillir pas moins de 50 couverts.3 ambiances s’offrent à nous aux Grandes Gueules.
Il y a la grande salle à la décoration chaleureuse et décalée.
Beaucoup de couleurs, du mobilier dépareillé avec quelques chaises d’école, ça ressemble presque à un atelier d’artiste. Il y a d’ailleurs quelques tableaux qui avaient été élaborés sur place lors de soirées évènement.C’est à la fois chaleureux, convivial et sans prétention. Vous pouvez sinon déjeuner dans le patio couvert, un véritable havre de paix qui nous éloigne de l’agitation du centre ville dans lequel nous nous trouvons. En bruit sonore vous avez le chant des oiseaux, c’est tellement agréable !On retrouve cette décoration décomplexée, colorée et sans chichis.
Plusieurs tentures se croisent au dessus de nos têtes mais laissent passer la lumière tout en nous protégeant du soleil direct et de la vue des étages de l’immeuble. Un vrai cocon.Sinon vous pouvez vous placer directement au comptoir pour profiter du spectacle en cuisine.
Du côté de la carte, on repère rapidement que tout est fait maison. Pas de menu à rallonge, ce qui est toujours bon signe, et David m’indique qu’elle change toutes les 4 semaines et qu’elle peut varier selon les arrivages. Au moins un plat du jour est proposé chaque midi. Et le soir, une suggestion gourmande vient compléter la carte.Et surtout c’est LOCAVORE !!
Le concept des Grandes Gueules est de nous servir au maximum des légumes, des fruits, de la viande, du poisson, venant de producteurs ou d’éleveurs sélectionnés par leurs soins pour leur respect et amour des bons produits. Culture bio, permaculture, vins naturels…
Le bœuf, le veau et l’agneau proviennent directement de leur éleveur à Chorges, dans les Hautes Alpes. Le boeuf Angus bio est élevé en Camargue, le porc quant à lui vient du Mont Ventoux. Les légumes et fruits proviennent d’agriculteurs locaux certifiés bio.
Et la carte des vins suit cette ligne de qualité avec des vins natures de la région.
Je ne l’ai pas gouté mais apparemment le Calvados de Roger Croult vaut le détour !Même le pain que l’on vous sert est de qualité puisqu’il vient de la Maison St Honoré qui a installé sa deuxième boutique il y a quelques mois seulement à quelques pas du restaurant (je vous en parle par ici sur le blog) Et surtout dès qu’on pousse la porte des Grandes Gueules on s’y sent comme chez soi !
Il y flotte une atmosphère conviviale et chaleureuse.Je m’y suis rendue à deux reprises en quelques jours. La première fois j’étais intriguée par leur composition végétarienne qui fait partie des choix de leur formule du midi à 15,50€ pour un plat + un dessert + un café !
Ce jour là, l’assiette végétarienne était composée de soupe de carottes surmontée de chantilly au curry, gratin de courge butternut au Beaufort, salade et oeuf mollet.
La soupe de carottes était goûteuse, la chantilly au curry apporte non seulement de l’originalité mais aussi de la gourmandise.
Ce qui m’a particulièrement donné envie c’est le gratin de courge butternut, j’adore ça ! Mais alors associé à du Beaufort c’est juste le bonheur ! il était bien confit je dirais même presque braisé !
Je trouve juste dommage que la présentation ne soit pas plus peaufinée mais avec ce genre de plats ça reste assez rustique et convivial ce qui n’est pas pour me déplaire.Enfin l’oeuf mollet était parfaitement cuit et donne à cette assiette un côté charnel, je dirais presque « foodporn » ! 😋
Ce moment où l’on découpe l’oeuf et qu’on a cette satisfaction de retrouver ce coulant, c’est juste jouissif !
A déguster absolument avec le pain de la Maison St Honoré !
Ce genre de plat fait du bien. Comme quoi les légumes ça peut être aussi très gourmand quand c’est bien cuisiné !
Puis arrive le moment que je préfère : le DESSERT !!
Ce jour là il y avait un moelleux aux épices, garnis de raisins secs et recouvert de miel et pignons de pin !
Hyper fondant, bien moelleux justement et fort en épices notamment en gingembre.
C’était un mélange de pain d’épices et de carrot cake, plus proche du garrot cake, un pur délice !J’ai tellement apprécié mon déjeuner que j’y suis retournée moins d’une semaine après. A vrai dire j’avais envie d’en découvrir plus, notamment du côté de la viande et du poisson.
Je découvre la carte du jour, plusieurs choses me donnent envie, dur de faire un choix.
Cette fois ci je me place au comptoir et observe Sophie en cuisine. Le restaurant était plein en salle et il y avait aussi quelques personnes dans le patio. Autant vous dire que Sophie s’activait ! c’est impressionnant sa capacité de tout envoyer toute seule.
Sophie est tel un poulpe qui fait plusieurs choses en même temps !
C’est d’ailleurs du poulpe que j’ai choisi en entrée ! En salade, extrêmement bien assaisonnée avec de l’orange, du citron, de l’ail, des cebettes, de la menthe… C’est plein de saveurs, hyper gourmand et sacrément copieux ! En plat j’hésitais tellement avec les plats du Jour « Blanquette de veau » ou « Jarret de boeuf », mais j’ai finalement choisi le plat à la carte : « Pièce de boeuf de l’éleveur grillée, ail confit, pommes de terre cuites au four au thym et chou cru mariné soja/coriandre/citron.
La pièce de boeuf est de belle taille, demandée saignante dont la cuisson a été respectée. Fondante et grillée comme il se doit, je dois dire que ça fait longtemps que je n’avais pas mangé une bonne pièce de boeuf.
Mais autre plaisir que je n’avais pas retrouvé depuis longtemps : l’ail confit !! Ohlala qu’est ce que j’adoooore ça !! J’en aurait eu le triple que j’aurais tout mangé ! 😍
Je prenais plaisir à récupérer l’ail et l’étaler sur un bout de pain… juste divin !
Les pommes de terres cuites au four et avec du thym ce que je préfère.
C’est un excellent plat qui ramène à l’enfance. Des plats réconfortants de grands mère cordon bleu.
Le chou cru mariné aux accents asiatiques apporte une touche exotique à ce plat. Rien à dire tout était excellent.
Et surtout c’est une cuisine authentique, sans artifices, qui réchauffe le coeur. Le genre de plat que l’on veut manger tous les jours sans s’en lasser.Puis arrive le moment du dessert. Je dois avouer que j’étais déjà bien calée. Je vois passer l’assiette de fromage qui me fait de l’oeil. Mais je suis accro au sucre… et j’ai du mal à faire mon choix.
David me conseille le café gourmand. Comme j’étais déjà bien repue, je n’étais pas sûre de pouvoir tout assumer !
Mais je me laisse tenter.
Arrive mon petit plateau gourmand composé des 3 desserts maison à la carte :
- Riz au lait de notre enfance aux pralines roses
- Tarte invisible aux pommes
- Mousse au chocolat « qui tue »
Et vous savez quoi ? J’ai tout fini et je raclais même avec ma cuillère tout ce qui restait !
Mon plus gros coup de coeur : la mousse au chocolat qui tue qui porte tellement bien son nom !
Elle est agrémentée de noisettes entières, de caramel beurre salé maison hyper onctueux et de chantilly.
Elle mérite son nom à 200% c’est une grosse tuerie… Je rêve d’en manger une là maintenant !!
Le riz au lait nous renvoie en enfance. J’avais peur qu’elle soit trop sucrée à cause des pralines roses mais pas du tout, c’est hyper bien équilibré et les amandes effilées sur le dessous apporte encore de la gourmandise.
Quand a la tarte aux pommes elle est également très peu sucrée, je dirais même pas assez si on la goûte seule. Mais avec le caramel beurre salé par dessus et la noix de chantilly c’est parfait !
Vous savez quoi ? Si l’on m’avait emmené un deuxième café gourmand je l’aurais certainement mangé et finis avec autant de plaisir ! Comme quoi même rassasiée une telle gourmandise passe tout seul !
Je vous invite vivement à découvrir ce joli restaurant plein de charme et de simplicité avec un accueil chaleureux, une cuisine de coeur généreuse et réconfortante.
Le quartier Castellane a bien de la chance, Les Grandes Gueules fait office de nid gourmand et douillet où l’on prend du temps pour se faire plaisir, même rapidement !
Les Grandes Gueules – Restaurant – Marseille – Quartier Castellane
21 Rue Dr Escat, 13006 Marseille
Téléphone : 04 91 42 30 54
Diner le Jeudi de 19h30 à 22h, le Vendredi et samedi de 19h30 à 23h