Pâtisserie Crochet – Osaka – Quartier Fukushima
Pour commencer la multitude d’articles sur mon voyage au Japon j’ai envie de vous parler d’un de mes coups de coeur sucré à Osaka : la pâtisserie Crochet !
Vous ne me croirez pas si je vous dis que la pâtisserie se trouvait pile en bas de notre appartement (loué sur Airbnb, je vous invite à lire mon article à ce sujet 😉 ), dès le premier coup d’oeil à travers leur vitrine, je savais que j’allais aimer cet endroit et surtout leurs créations, plus belles les unes que les autres.
Exceptés le premier jour où nous sommes arrivés assez tard et le seul jour de fermeture par semaine de la pâtisserie Crochet, nous sommes restés une semaine à Osaka, et c’est simple… nous y sommes allés TOUS les matins pour y prendre notre petit déjeuner tellement nous avons aimé leurs douceurs.
Alors vous allez en voir des pâtisseries passer dans cet article, en fait nous avons goûté à la majorité de leurs gâteaux en vitrine ! hahaha
Le lieu est très joli et accueillant.
On approche de la vitrine….
Des merveilles s’offrent à nous ! :3
Le nom des pâtisseries est en Français ! 🙂
Il y avait aussi pas mal de cakes longs et à conserver au frais (nous en avons gouté, vous les verrez plus bas) mais aussi des biscuits, financiers, pâtes de fruits…
L’équipe est absolument adorable, à force d’y aller nous avons beaucoup sympathisé avec la gérante mais aussi avec le pâtissier et son bras droit Kanade Egami qui elle, a étudié la pâtisserie en France pendant près d’un an.
Elle nous parlait donc avec un français très charmant. 🙂
J’ai même demandé à prendre une petite photo souvenir avec eux. 😀
Chaque matin nous leur disons « A demain !! » ce qui leur faisait bien rire. ^_^
Place à la liste des gâteaux que nous avons goutés. Très honnêtement, nous n’avons été déçus par aucune création !
Première visite
Pour notre première visite chez « Crochet » nous nous sommes laissés tenter par une pâtisserie chacun.
La première que je vous présente, cette mousse légère, si je me souviens bien à la vanille, avec des fruits rouges à l’intérieur et un extérieur craquant au chocolat blanc. C’était très bon.
Tout comme ce gâteau au chocolat, intense en goût mais tellement léger en bouche. C’est surprenant. Enfin ce dernier nommé « soleil » un de mes préférés. A base d’oranges du Japon (un peu acides ce que j’apprécie d’autant plus) avec une mousse et crème orange et pistache et une pointe d’amande aussi. C’était très frais et gouteux.
Deuxième visite
Charmés par notre première visite nous sommes très vite retournés chez Crochet pour notre plus grand plaisir. Et ils étaient contents de nous revoir ça fait plaisir ! 🙂
J’étais intriguée par leurs longs cakes, nous avons décidé d’en prendre un à 3. Le parfum ? pommes caramélisées et surmonté de meringue flambée. Un délice !
Le caramel était au fort goût ambré. J’ai très souvent croisé le caramel intense comme ici au Japon.
Troisième visite
Comme la veille nous avons été plus que sage avec le cake à partager à 3, je dois avouer que pour ma part je me suis assez lâchée lors de notre troisième visite !
Tout d’abord, belle surpris, nous avons eu droit à des pâtes de fruits à la fraise, certainement pour nous remercier de notre constance ! 😉
Pour la première fois nous nous sommes laissés tenter par des boissons pour accompagner nos douceurs. Un petit café latte pour moi, et des limonades citron menthe (excellentes !)
Vous trouverez également chez Crochet du Perrier ! ^_^
Sur la vitrine il y a un petit plateau qui présente leurs viennoiseries. J’avais absolument envie de les goûter et j’ai été plus que satisfaite puisque j’ai eu un gros coup de coeur. En particulier pour leur triangles aux amandes matcha azuki déjà très beau visuellement.
La pâte feuilletée est extra ! épaisse et aérée à la fois, un feuilletage intense et très doré. 9a craque sous la dent c’est bien beurré… Et surtout c’est bien garni ! Dès le premier « croc » on tombe sur la garniture généreuse.
Autant de crème d’amande au matcha (très bien dosé d’ailleurs on sent autant l’amande que le matcha) que d’azuki (pâte de haricots rouges sucrés) que l’on retrouve un peu partout. C’est vraiment excellent. En fait j’avais l’impression de manger un très bonne galette des rois originale sous un autre format.
Je leur ai d’ailleurs fait part de mes impressions et ils connaissaient notre traditionnelle galette des rois, encore mieux ils la proposent en début d’année à la pâtisserie Crochet. J’adore ! 🙂
Je peux aller vivre à Osaka en paix si je sais que je peux y retrouver une excellente galette des rois ! 😉
Toujours dans les viennoiseries nous avons tenté la boule feuilletée aux pommes caramélisées.
Même feuilletage intense et j’ai retrouvé les pommes au caramel fort. Très très bon !
Nous avons également pris une pâtisserie chocolat et pistache, bien équilibré et toujours aussi léger.
Quatrième visite
A force de venir on commence à vraiment bien sympathiser avec l’équipe, et ils nous gâtent de plus en plus !
En attention, nous avons eu droit à du cake matcha (mon dieu que c’était bon…) et des pâtes de fruits à l’ananas (mon dieu que c’était bon BIS !) Vraiment excellents. Rien à dire !
Nous avons tenté leur tartelette de saison aux fraises, avec un fond d’amande et de la crème si mes souvenirs sont exacts. C’était encore une fois excellent. 😮
Le fraisier à la japonaise, aux courbes parfaites malgré sa génoise et crème fouettée ultra légère, était bien sûr disponible chez Crochet. Nous l’avons goûté il était vraiment bon. Un vrai nuage en bouche. Les japonais sont vraiment forts pour réaliser des desserts d’une légèreté incroyable.
Un autre dessert français mais très populaire au Japon et surtout très bien réalisé chez eux : le Mont-Blanc. Comme celui que j’avais goûté à Paris chez Mori Yoshida, j’ai retrouvé cette pointe de rhum bien agréable et qui donne un charme supplémentaire au Mont-Blanc. Encore une fois nous avons gouté à de très belles réalisations.
Ce jour là nous avons été très gourmands puisque nous avons également acheté à emporter leur cake au citron, que nous avons savouré le soir à l’appartement.
Le cake était assez doux, peut être pas assez d’acidité comme j’aime dans les créations au citron. D’ailleurs c’est quelque chose que j’ai remarqué au Japon, lorsque c’est au citron c’est très léger, pas comme en France où c’est beaucoup plus acide en bouche. J’ai trouvé ça dommage mais je me suis tout de même régalée. 😉
Cinquième et dernière visite
C’était un peu le moment des abreuvoirs, nous étions assez triste de quitter ce petit quotidien gourmand et chaleureux avec la pâtisserie Crochet (mais au moins mes fesses ont échappées au désastre ! hahaha)
Nous avons encore eu droit à des mises en bouche offertes par la maison, cette fois ci des florentins ! Ils étaient bien bons. 🙂
Pour ce dernier jour chez eux, nous nous sommes laissés tenter par leur roulé aux fraises, une autre pâtisserie typiquement japonaise à la génoise ultra légère. Mmmmh…
Puis une pâtisserie à base de chocolat et praliné si je me souviens bien. A base de mousse légère et très onctueuse.
Et un millefeuille à l’ananas, je suis vraiment fan de leur feuilletageexcellent.
La crème vanille refermait un petit goût de je ne sais quoi… Je me suis demandée si ce n’était pas de la verveine !? En tous cas c’était légèrement parfumé d’une herbe aromatique.
J’ai d’ailleurs remarqué que devant leur boutiques, il y avait plusieurs plantes dont des herbes aromatiques. La gérante a même cueilli quelque feuilles un des matins où nous sommes venus. J’ai trouvé ça super !
Et comme c’était le dernier jour… je me suis octroyé une douceur de plus : leur tartelette pistache cerises… Et qu’est ce que j’étais heureuse de finir sur cette tartelette, elle était excellente ! Une des choses que j’ai préférées chez eux.
Le fond de tarte était à l’amande, mêlé à la pistache, avec de bonnes cerises bien sucrées… Qu’est ce que j’aimerais en remanger là maintenant ! :3
La pâtisserie est à environ 3mn à pieds de la station Fukushima, à seulement une station de métro de l’énorme centre ville Umeda à Osaka. Je vous invite absolument à découvrir cette pépite d’or, sans hésiter une des meilleurs pâtisseries du Japon et croyez-moi j’en ai fait beaucoup ! 🙂
Pâtisserie Crochet – パティスリークロシェ – Osaka – Quartier Fukushima
Japon, Osaka Prefecture, Osaka, Fukushima Ward, Fukushima, 7 Chome−4−9, プレステル福島 1F
Téléphone : +81 6-6454-4660 Ouverture : Du Lundi au Dimanche : 10h – 20h Fermé le Mardi Page Facebook : https://www.facebook.com/PatisserieCrochet/ Site internet : http://p-crochet.jp