Umami Matcha Cafe – Paris – Métro République
Ce week end j’étais de passage super éclair à Paris ! 😀
Un peu moins de deux jours sur la capitale mais tout de même 3 adresses sucrées visitées dont je vais vous parler.
La capitale fleurit de belles pâtisseries, ma liste ne cesse de s’allonger donc quand je me rend sur Paris je me dois d’entamer un marathon plus que gourmand… Que d’excuses pour se goinfrer vous allez me dire ! Pas faux… Mais ces adresses sont de si bonne qualité que ce serait dommage de s’en priver ! :3
La première dont je vous parle : Umami Matcha Café qui se trouve à quelques pas seulement de la place de la République.
Depuis l’ouverture il y a seulement quelques mois, je suis leur actualité, et ce que l’on peut dire c’est que la personne qui s’occupe d’alimenter les pages des réseaux sociaux d’Umami Matcha Café le fait très bien. Les photos sont de qualité, les produits donnent envie, je bave devant chacun de leurs posts.
Il faut savoir qu’Umami a débuté comme épicerie japonaise en ligne, tellement réputée qu’au final ils ont décidé d’ouvrir un salon de thé qui proposerait des boissons, plats et douceurs à base de produits japonais.
Et comme son nom l’indique, la fameuse poudre de thé japonais, le matcha, est plus que mis à l’honneur.
Il y a une longue carte de boissons à base de matcha : Matcha shot, matcha latte, cappuccino matcha, matcha frappe, ou encore matcha Umami une création de matcha latte avec du chocolat blanc… Yummy !
Je trouve les prix raisonnables à emporter comme sur place et on peut même remplacer le lait de vache par du lait de soja. Il y en a pour tous les goûts même si le matcha reste l’ingrédient principal. Bien sûr des cafés, thés, sodas et autres boissons sont également disponibles.
Le lieu est composé d’un espace « épicerie » et d’un large salon de thé. Ambiance zen et reposante dans une rue calme.
Je suis arrivée assez tôt, seulement un quart d’heure après leur ouverture et le bar commençait à se remplir de leurs jolies créations : brioches au matcha, cake marbré matcha chocolat, cookies matcha…
Je m’installe, on m’emmène une carafe d’eau avec un gros morceau de charbon noir qui apparemment permet de filtrer l’eau, je ne connaissais pas ! 😮
Puis vient la carte, pas mal de choses s’offrent à nous aussi bien pour le petit déjeuner, le déjeuner ou une pause gourmande à tout moment de la journée.
J’avais envie de gouter absolument à une chose : le chou yuzu et confit de poires williams.
Et j’ai bien fait car j’ai été absolument conquise !
La pâtisserie a des allures très basiques, et bizarrement pour une fois j’aime bien ce côté sobre, minimaliste.
Un peu de sucre glace sur le dessus, très peu de glaçage pour allier les deux choux à la manière d’une religieuse, simple et efficace.
En bouche, le chou est très léger, la crème aérienne au goût prononcé de yuzu, et le confit de poire williams est perceptible mais assez timide au début, mais au fur et à mesure de la dégustation je me rend surtout compte qu’il s’allie merveilleusement bien avec le yuzu, les deux saveurs fusionnent ensemble avec une dominante de yuzu tout de même, c’est excellent, je suis aux anges !
Je l’ai accompagné d’un cappuccino au matcha très bien réalisé. Il n’était pas sucré et au final je l’ai bu tel quel moi qui suis plutôt du genre à sucrer mes boissons chaudes.
Bien sûr j’étais trop tentée de goûter à une autre douceur, j’hésitais entre la brioche au matcha et le cake marbré chocolat/matcha.
Au final j’ai penché pour le cake car je suis une grande amatrice de cakes mais je deviens aussi de plus en plus exigeante maintenant que j’ai eu l’occasion de goûter à d’excellentes recettes.
Et je dois dire que celui d’umami Matcha Café m’a quelque peu déçue… Un peu trop sec à mon goût, pas assez gourmand malgré le glaçage au chocolat.
Mais il me semble que c’était un des bords du cake qui m’a été servi et c’est souvent les parties les moins moelleuses.
La belle pâtissière Anne Fashauer du blog Escale Gourmande l’avait goûté et le décrit dans son article de manière si parfaite que je me dis que je n’ai pas eu de chance avec cette part.
Il faudra que je le tente de nouveau quand je reviendrais ! 😉
J’étais tellement bien installée que je suis restée près d’une heure à déguster mes douceurs et visiter le coin épicerie.
Une belle parenthèse douce et zen pour les amoureux des saveurs du pays du soleil levant.
Allez-y vous ne serez pas déçus ! ^_^