Thé Bon Thé Bio – Interview de François Parant, fondateur de « Thé Bon Thé Bio »
La vie nous réserve de belles rencontres et je dois dire qu’avec le blog elles se multiplient ! Mais il y en a certaines qui vous marquent plus que d’autres. Ce qui est le cas de ma rencontre avec Benoît Dessaints qui travaille avec Maison Voxia mais que j’ai eu l’occasion de rencontrer bien avant.
Benoit est quelqu’un de tellement positif et qui est totalement dans le partage des belles et bonnes choses.
Il a cette facilité de mettre en contact des personnes de différents univers mais où il y aura toujours cette connection parfaite !
Et c’est grâce à Benoit que j’ai connu la marque « Thé Bon Thé Bio« , il m’avait fait découvrir quelques échantillons de thés que j’avais beaucoup apprécié.
C’est alors naturellement qu’il m’a présenté Rodolphe Delaunay qui développe les ventes de Thé Bon Thé Bio auprès des professionels.
Rodolphe a d’ailleurs créé « Coucoun » un espace polyvalent à Marseille entre Castellane et La Timone, qui permet aux professionnels d’exercer leurs activités.
Un espace que l’on peut louer à la demi heure près, et ce 7j/7j pour y exercer des séances individuelles ou collectives ou encore des ateliers, formations…
Un lieu cocoon justement, à la décoration zen et épurée.
C’est d’ailleurs lors d’une soirée Coucoun que j’ai eu l’occasion de rencontrer François Parant, le créateur de « Thé Bon Thé Bio ».
Plusieurs thés sont en dégustation afin de pouvoir les découvrir.
J’ai eu un beau coup de coeur pour le « rooibos Chaï Bio » qui était servi infusé dans du lait végétal, un pur délice !
Et surtout le goût particulier du rooibos, cette plante d’Afrique du Sud que l’on appelle aussi le « thé rouge » qui a la particularité d’être sans théine, se marie à merveille avec les épices.
Le Rooibos Chaï de Thé Bon Thé Bio est fort en gingembre ce qui m’a particulièrement séduite.
Il y avait aussi un thé « Oolong châtaigne », et encore ici c’était une belle surprise. La châtaigne ressort bien grâce à sa gourmandise, elle arrondit le oolong qui est un thé de caractère. Ou encore le « Thé à Tanger » un thé vert Japonais aux pétales de fleurs d’oranger.
Je vous conseille absolument le thé « Noël à Paris » que j’avais acheté et adoré !
Un mélange exclusif sur une base de thés noirs corsés (mélange Chine et Ceylan) issus de l’agriculture biologique. Adouci par un parfum d’abricot associé au cacao. Le tout est relevé par une combinaison d’épices délicates: cardamome, gingembre, clous de girofle.
Juste délicieux !
Thé Bon Thé Bio c’est pas moins de 200 références de thés, mais aussi une partie épicerie fine (confitures, miels, sirop, biscuits, chocolats…) et des accessoires (boite à thé, bougies, mugs, théières, encens…)
Parmi toute cette sélection, il y a beaucoup de choix de produits Japonais, comme du matcha ou encore mon coup de coeur : des écorces de yuzu confites à prix tout doux quand on sait la belle qualité de ce produit directement importé du Japon.
Et bonne nouvelle, je vous fais bénéficier d’une offre de 11% de réduction si vous commandez sur leur site thebonthebio.com jusqu’au 30 Mai 2018 inclus en rentrant fullyfunny11 au moment du règlement dans la case « code promo » !
Si ça c’est pas cool ??
J’ai posé quelques questions à François Parant afin d’en apprendre un peu plus ensemble sur cette belle enseigne « Thé Bon Thé Bio » !
FullyFunny.fr : Comment est né « Thé Bon Thé Bio »
François Parant : Tout est dans le nom! Je voulais autant que possible proposer du thé de qualité ( c’est à dire autant que possible en feuilles entières ) , certifié biologique ( c’est le cas pour plus de 70% de nos 200 références ) à des prix abordables, afin d’encourager un maximum de personnes à consommer du thé en vrac. Il a fallu avant que je me forme comme vendeur dans d’autres boutiques qui vendaient aussi du thé… que je comprenne quelles étaient les attentes des clients dans ce domaine et que j’affine mes connaissances par la lecture et les voyages. Quand je me suis senti prêt, j’ai cherché un local, et je me suis lancé.
FullyFunny.fr : Comment définissez-vous vos thés ?
François Parant : Difficile question tant nous avons de thés variés et de catégories différentes. On peut dire que « Thé Bon Thé Bio » est un magasin généraliste en thés dans la mesure où nous proposons autant de thés d’origines des principaux pays producteurs que de mélanges de thés et tisanes que nous élaborons et faisons faire pour nous. Ce qui fait notre originalité, c’est d’avoir une sélection qui nous est propre de thés natures plutôt haut de gamme ( soigneusement séléctionnés et en feuilles entières) faisant la part belle aux petites plantations et aux thés certifiés biologiques, à des prix raisonnables.
FullyFunny.fr : Si vous deviez choisir un seul thé de votre gamme, lequel serait-il et pourquoi ?
François Parant : Choix difficile sachant que nous en avons sélectionné ( dans le cas des thés d’origine) ou élaboré (dans le cas des mélanges aromatisés et des tisanes ) plus de 200 références. Et que bien évidemment si elles ont une place dans notre gamme, c’est qu’ils ont tous une bonne raison d’y être! Surtout que mes goûts personnels sont sujets à évolution au rythme des saisons, comme le goût du thé évolue lui aussi au gré des différenntes récoltes… Mais puisqu’il faut trancher et étant donné que j’ai un faible pour les thés japonais, il y’en a un dont je ne me lasse pas : le « Tamaryokucha ». Il s’agit d’un grand cru de thé japnais qui a la particularité d’être séché dans des grands woks en cuivre, à la différence de la plupart des autres thés verts japonais qui sont séchés à la vapeur d’eau. Il développe une saveur umami très marquée ainsi que des notes de noisette que j’apprécie beaucoup.
FullyFunny.fr : Qu’est ce qu’un bon thé pour vous ?
François Parant : Un thé qui donne du plaisir à celle ou celui qui le boit. Il faut quand même qu’il soit exempt de traces d’engrais chimiques et de pesticides…. je ne pense pas que l’on puisse dire qu’un thé soit bon s’il contient des dépôts indésirables à notre organisme. Je n’ai rien contre les thés aromatisés, du moment que l’arôme est de qualité et qu’il se marie bien avec la base de thé choisie. Personnellement, j’ai tendance à préférer les thés natures, mais je prends quand même beaucoup de plaisir à créer nos mélanges avec nos aromaticiens.
FullyFunny.fr : Des projets ou des envies pour l’évolution de thé bon, thé bio ?
François Parant : Avec l’arrivée de Rodolphe Delaunay ( créateur de l’espace Coucoun à Marseille ), nous avons l’ambition de développer les ventes auprès des professionnels de la restauration ( hôtels, restaurant et salons de thés ) à Paris et Marseille. Nous allons aussi lancer une série d’ateliers thématiques autour d’un club de thé qui auront lieu tous les mois dans les deux villes, à partir de septembre.
FullyFunny.fr : Où peut on trouver thé bon thé bio ?
François Parant : A Paris : dans notre boutique, à montmartre (ouverte 7j/7). Aussi vous pouvez déguster nos thés dans les établissements recensés sur la page d’accueil de notre site internet ( restaurants, salons de thés…).
FullyFunny.fr : Y a-t-il des astuces à savoir pour une bonne dégustation de thé ?
François Parant : Il y a 4 paramètres importants à prendre en compte dans la préparation du thé:
1. le bon dosage : 10g pour un litre de préparation (environ deux cuillères à soupe rases)
2. la qualité de l’eau : elle doit être faiblement minéralisé. On peut utliser de l’eau du robinet mais il vaut mieux la filtrer. Si on achète de l’eau en bouteille, privilégier celles qui ont un taux de résidu à sec le plus faible possible.
3. la température de l’eau :
en règle générale :
80° pour les thés verts et les thés blancs.
90° pour les thés noirs et les Oolongs.
100° pour les tisanes.
4. la durée de l’infusion:
en règle générale :
3 minutes pour les thés verts.
4-5 minutes pour les thés noirs.
6-7 minutes pour les Oolongs et les thés blancs.
7-8 minutes pour les tisanes.
Pour finir cet article, je vous délivre quelques photos de mes instants gourmands Thé Bon Thé Bio à la maison.
Mon coup de coeur : les écorces de yuzu que je mange à tout moment de la journée.
Au Japon j’ai souvent trouvé ces écorces de yuzu confites au fond de thés chauds ou froids, ils parfument subtilement votre thé et lorsque vous finissez votre verre vous clôturez la boisson en gourmandise.
J’ai aussi goûté au thé vert Japonais « Sencha de Mai Bio 2017 » qui vient de la province de Kagoshima au sud du Japon.
Les récoltes de printemps de Sencha (thés façonnées en aiguilles aplaties après un étuvage à la vapeur) sont très prisés pour leurs qualités rafraîchissantes. La saveur umami (douce-amère) très présente de ce Sencha et ses belles notes florales et végétales donnent une liqueur intense qui accompagnera très agréablement un petit déjeuner salé, ou un déjeuner.
Pour l’occasion j’ai sorti mon service à thé offert par des amis Japonais lors de l’un de nos voyages dans notre pays de coeur.
Et parce que les prix sont tout à fait raisonnables pour une telle qualité, voire même moins cher que certaines marques connues et dont la qualité n’est certainement pas à la hauteur, ce serait bête de se priver de ces thés d’exception !
Thé Bon Thé Bio
Téléphone : 01 71 20 25 01
Le Dimanche et Lundi : 15h30 – 19h30
Page Facebook : https://www.facebook.com/thebonthebio/
Page Instagram : https://www.instagram.com/thebonthebio/
Site Internet : https://www.thebonthebio.com