icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Retour sur le 1er Salon de la Pâtisserie à Marseille !

Ce week end avait lieu le premier Salon de la Pâtisserie à Marseille ! Un évènement que j’avais noté dans mon agenda dès que j’en ai eu connaissance et que j’attendais avec impatience !

Si vous me suivez sur instagram, vous vous êtes rendus compte de ma passion pour la pâtisserie, ces petits bijoux sucrés que je ne cesse de mettre en avant en photo et que je prend tant de plaisir à déguster !

Alors forcément, j’ai consacré mon week end entier au Salon de la Pâtisserie ! 🙈

Voici un petit résumé de tout ce que j’ai pu y voir et faire ! 😁

Les stands 

Premièrement il y avait près de 30 stands présents dont pas mal de pâtissiers et chocolatiers que j’admire !

 

Patisserie artisanale végétale « Oh Faon » à Marseille

J’ai rencontré Jérôme et Kevin de « Oh Faon » il y a même pas un mois mais j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce duo mais aussi pour leurs créations !

Comme ils le définissent très bien, leurs créations sont gourmandes, saines et éthiques.

Après vous avoir fait ce portrait, je vous présente une de leurs créations que j’ai gouté au salon:

Chocolaaaaat :

Variation en 3 temps autour du chocolat : à l’huile d’olive, au sésame noir et à la noisette.

C’est une très belle création, l’une de celles qui m’a le plus marqué chez eux, très facile à déguster dans sa forme et parfaite pour les amoureux de chocolat noir !

J’ai aussi ramené chez moi des cookies matcha et sésame noir, des saveurs Japonaises que j’aime tant ! Et qui étaient très bien marquées dans ces cookies ! 

Françoise La Chocolaterie à Marseille

Voilà une autre adresse que j’aime beaucoup et dont je vous aviez parlé ici
Sur leur stand j’ai pu découvrir leur pâte à tartiner, celle à la pistache est une merveille ! 😍

Mais cette boîte a particulièrement attiré mon attention car ce sont des petits dômes de chocolats garnis de… Crémeux yuzu ! 😱 Encore une saveur Japonaise que j’adore.

Ces dômes sont tellement beaux et délicats que je n’ai pas manqué de les « shooter » 📷

Le crémeux yuzu à l’intérieur est explosif, c’est juste dément !

Monsieur Chou à Aix en Provence

Cela fait déjà un bon moment que j’ai découvert Monsieur Chou, c’était à ses tout débuts et j’avais même écris un article ici

Son stand était à l’image de sa boutique, tel un  petit boudoir.

Mais ce que j’ai vraiment apprécié trouver c’était ses créations salées ! A force de manger toute la journée du sucré, j’étais contente de trouver des petits bijoux salés à déguster pour le déjeuner.

Et ils étaient vraiment excellents !  👌🏼

Patisserie Torres à Marseille

Voici une des pâtisseries qui à fait en énorme bond en avant en l’espace de quelques mois seulement : La Pâtisserie Torres !

Pâtissier mais aussi chocolatier, la première chose que l’on remarques chez eux, c’est les finitions impeccables. Tout est peaufiné !

Si vous me suivez sur instagram, vous avez certainement vu passer beaucoup de créations de chez eux. Les textures sont de plus en plus légères et de mieux travaillées, leur travail commence à devenir irréprochable !

Durant les fêtes de fin d’années j’ai eu la chance d’être invitée à leur dégustation de bûches, et j’avais eu un coup de coeur pour leur bûche « Corcovado » à base de bananes, dulcey et noix de Pécan.

Quand j’ai vu au salon de la Pâtisserie qu’ils proposent aussi une tartelette Corcovado, ni une ni deux je l’ai achetée pour la déguster sur place. Et c’est une BOMBE ATOMIQUE !

Composée de pâte sucrée, mousse Dulcey Valrhona, confit de bananes et croustillant noix de Pécan. Une création qui était au delà de mes espérances. Ultra gourmande. 🍌

Les Bijoux Gourmands de Jocelyne

Je suis très gourmande mais je suis aussi très coquette. Et j’adore les bijoux funs et gourmands que j’achète très souvent lors de mes voyages au Japon (voir mon dernier article sur mes achats au Japon).

Du coup, forcément le stand des Bijoux Gourmands de Jocelyne m’a fait de l’oeil.

Philippe Segond – MOF à Aix en Provence

Cela fait un moment que je ne suis pas retournée chez Philippe Segond et pour cause, la dernière fois que j’y suis allée j’avais été quelque peu déçue… Mais cela fait déjà quelques années. Et depuis j’ai eu des très bons échos de ce qui se fait.

Vu que je ne vais pas si souvent sur Aix Provence j’ai profité de la présence du stand de Philippe Segond pour redécouvrir un peu ses créations.

Le moins que l’on puisse dire c’est que tout est joliment réalisé.

J’ai choisi le « Sunny » ! ☀️

Un baba original et fruité imbibé au Passoa et jus d’orange, composé  de billes de mangues et chantilly au fruit de la passion. Ce baba était juste excellent et hyper frais en bouche. Il porte très bien son nom !

Il va falloir que j’aille sur Aix en Provence prochainement pour découvrir plus de choses.

Patisserie Orientale La Main d’Or

Parce qu’il n’y a pas que la Pâtisserie Française, j’ai trouvé le stand de « La Main d’Or » très joli.

Les gâteaux orientaux étaient présentés comme de vrais bijoux dans leurs écrins.

Les Macarons de France

Un stand qui présentait une grande variété de macarons à l’ancienne aux différents parfums.

Cafés Debout

Ce qui m’a particulièrement attirée sur leur stand ? Les Barres Marseillaises !! 😍

Une multitude de barres chocolatées aux différentes compositions. Je n’ai finalement pas pris le temps d’y retourner durant le salon pour acheter quelque chose, mais il faudra que je découvre ces barres Marseillaises que je ne connaissais pas du tout ! 😮

Et dites-vous que ce que je vous ai présenté n’est qu’une petite partie de tous les stands présents.

Il y avait aussi des stands de pains d’épices, de miels, de perles de fruits, de nougats, de confiseries, de chocolats (tels que Puyricard), de biscuits, de matériel de pâtisserie et de matières premières (Labo & Gato), de thés, de vanilles et épices, de crêpes/gaufres, de confitures, de livres gourmands, de biscuits sans gluten, de cupcakes, une cave à vins… Il y en avait pour tous les goûts !

Les ateliers

Au salon Il y avait aussi un stand dédié aux ateliers. Des ateliers payants qui étaient animés par des chefs comme ci dessous avec Vanessa Robuschi (ancienne Top Chef) qui a le restaurant Question de Goût à Marseille.

Durant le salon, j’étais accompagnés de gourmands comme Carole d’ Alter Gusto, Massi de MassiFoodies, sa femme Leila AYH, Stéphanie de L’Histoire d’un gâteau, Clélia de Clélia_13, Vanéssa de les_gouters_de_vane et Delfine de Delf745.

D’ailleurs Massi et Vanessa ont participé à l’Atelier animé par Fanny de « Les Biscuits de Fanny« .

Ils ont réalisés des macarons à l’ancienne sans gluten et une crème au chocolat végan.

J’en ai gouté tout juste sortis du four trempés dans la crème au chocolat encore chaude, c’était régressif !Pour ma part, Massi m’a gentiment proposé de participer à sa place à l’atelier gratuit de décoration de biscuit animé par le stand Zodio de Plan de Campagne. Leila, la femme de Massi s’était aussi inscrite à cet atelier que nous avons donc fait toutes les deux !

Nous avions un exemple de biscuits à réaliser.
Et chacun avait le matériel nécessaire pour décorer ses biscuits.

Beaucoup d’enfants participaient à cet atelier, nous étions deux grands enfants de plus à cet atelier ! 😅

Je n’ai pas manqué de capturer un instant de la concentration de Leila, très appliquée dans ce qu’elle faisait ! Après un peu moins d’une demi heure d’atelier, voici mes chefs d’oeuvre ! 😂

Et bonne nouvelle nous avons pu repartir avec ! 😊

La Place des Grands Chefs – Animations en direct

Enfin le coeur du salon se passait sur « La Place des Grands chefs » qui était animé de l’ouverture jusqu’à la fermeture du salon par notre pétillante animatrice Anne Limbour. Quel plaisir de la voir animer ces « Pastry Shows »

Je dois avouer que le samedi j’ai raté plusieurs animations en découvrant les différents stands.

Je n’ai donc pas eu la chance de suivre les recettes en direct de Jérôme Cellier (Les Galciers Marseillais), Céline Corbier (Françoise La Chocolaterie), Jean-Paul Bosca (Pâtisserie Jean-Paul Bosca) et Pierre Lamour (La Table Cinq).

Pierre Lamour que j’ai croisé juste à la fin de son passage et qui avait gardé de coté une de ses créations qu’il a réalisé en direct : un baba au Limoncello et coeur lemon curd.

J’ai donc eu la chance de pouvoir le goûter et le prendre en photo. En plus d’être beau, classe, épurée et original, il était surtout trop bon !

Et dites vous qu’à chaque fois, chaque pâtissier faisait une grande quantité de leurs créations pour régaler ensuite le public gratuitement.

Il y avait un monde monstre qui assistait à ces animations en direct.

Mais j’aperçois les copines gourmandes Stéphanie, Clélia et Vanéssa au premier rang. Je les ai rejoins comme je pouvais et me suis assise directement par terre ! 😂

Je suis arrivée pendant la démonstration de Laurent Navarro dont j’admire le travail et la personne et pour qui j’ai fait plusieurs articles sur le blog (ils sont par ici !)

Quand Anne Limbour a proposé à quelqu’un de se manifester pour monter sur scène afin d’aider Laurent, j’ai tout de suite levé la main !

Je me suis donc retrouvée sur l’estrade ! 😄

Merci à Stéphanie pour cette photo qui décrit bien ma joie d’être montée ! 😅

J’ai surtout profité de cette proximité pour réaliser des photos de ce moment unique.

Laurent est une vraie « machine » de pâtisserie. Il a une telle dextérité et des gestes si perfectionnistes qui se traduisent à la dégustation.

Il réalisait son « Marseille-Cassis » sa revisite du Paris-Brest.

Avec un garçon du public, nous avons aidé Laurent à remplir ses choux de praliné croustillant (je retenais ma bave de ne pas couler… pour de vrai ! 😆)

Puis on a laissé le maître oeuvrer.

Pochage magnifique de sa ganache montée au praliné.

Insert de praliné coulant au coeur des crèmes. Il nous a montré différentes manières de pocher et de monter cette création ultra gourmande.

Quelques noisettes caramélisées ci et là…

Un peu de fleur de sel pour rehausser les saveurs.

Et le Marseille-Cassis est prêt à être dégusté !

 

Puis j’ai assisté à une dernière animation du Samedi, celle de Marc Favalessa. J’avais tellement pris de photos que je n’avais presque plus de batterie. J’ai donc conservé ce peu de batterie pour prendre en photo sa création finale : une pavlova aux fruits rouges de folie !

Marc Favalessa avait réalisé en amont une quantité incroyable de minis pavlovas en plus de celles qu’il avait réalisées sur place. Tout le monde a eu droit à sa pavlova et certains en ont même dégustés plusieurs tellement il y en avait !

Quelle belle générosité de la part du chef !

Le lendemain j’ai décidé de consacrer la journée entière à La Place des Grands chefs. J’ai réussi à avoir une place au premier rang que je n’ai pas lâchée.

J’ai donc vu passer presque tous les chefs :

Valentin Labbe (qui travaille à la Pâtisserie Sylvain Depuichaffray) qui a réalisé un bento en trompe l’oeil. Un lit de mangues comme des carottes râpées, une brochette de pommes caramélisées aux graines de sésame comme une brochette yakitori, un maki sucré à la mangue et riz au lait de coco safrané, et enfin un sushi à la gelée de framboise comme une tranche de thon. Puis place à Serge Billet, MOF et Champion du Monde de Pâtisserie (rien que ça !). 

Un homme généreux, perfectionniste, hyper organisé et très marrant. Ce fut selon moi la meilleure animation de tout le week end. Il a montré une quantité de choses en si peu de temps. Tout en travaillant il nous a raconté pleins  d’anecdotes hyper intéressantes.

Il a réalisé une création qu’il avait imaginé pour Dior et son parfum « Jadore » qui se prête parfaitement à la prochaine fête de St Valentin.Très heureuse d’avoir rencontré une deuxième fois en moins d’une semaine Serge Billet puisqu’il était aussi présent au Salon Food in Sud sur le stand de Maison Voxia pour qui il est formateur.

Puis place à Loïc Derbay alias Monsieur Chou qui nous a donné tous les secrets pour réaliser des choux parfaits !Ensuite c’est Sylvain Bourletsis candidat à la dernière saison de l’émission le Meilleur Pâtissier sur M6.

Il voulait nous montrer à quel point il est simple de réaliser des choux d’exception et surtout de manière hyper originale ! Des choux garnis de mousse chocolat au lait et insert coulant au yuzu. Le tout trempés dans un glaçage façon Magnum. Une tueriiiie !Puis place à mon chouchou : Clement Higgins des Bricoleurs de Douceurs !

Il a réalisé une création à 4 mains avec le Pâtissier Pascal Lac, membre des Relais Desserts qui possède la Patisserie Lac à Nice.Clément avait réalisé en amont des choux, et Pascal Lac des barquettes en chocolat parsemés de noisettes.

Et ils ont fait le montage sous nos yeux.

Clément a réalisé une ganache montée au praliné, qu’il a poché parfaitement (ça parait tellement simple quand on le voit faire !) dans les barquettes de chocolat.

Encore une fois il y avait un grande quantité pour régaler le public ! C’était délicieux.😍

Je n’ai pas pu rester jusqu’à la fin pour voir Corentin Torres et Deny Matyasy… snif ! 😢

Toutes ces animations étaient hyper intéressantes, le public pouvait intervenir à tout moment en posant des questions au chef. Un bel échange entre les professionnels et le grand public !

Des Concours

Tout au long du salon, il y avait aussi plusieurs concours avec des lots à gagner.

Il y avait d’ailleurs la finale du concours « Dessert Boutique Tea Time » auquel il y a eu 6 participantes qui ont proposées leur créations imaginées sur le thème du tea Time.

Trois de mes copines gourmandes y ont participé.

Delfine, Clélia et Stéphanie qui ont réalisé toutes les 3 sans se concerter, des tartelettes à base de chocolat et cacahuètes ! Truc de fou ! 😮

Création de Delfine (Delf745 sur Instagram)

Création de Clélia (Clélia_13 sur Instagram)

Création de Stéphanie (Lhistoiredungateau sur Instagram)

Elles étaient face à 3 autres concurrentes qui ont également réalisé de magnifiques créations ! ✨

Création de nanie_patisse_mp que je suis sur Instagram (je me suis rendue compte que c’était elle seulement ce matin en voyant son post sur Instagram)


Chacune a présenté sa création sous le micro d’anne devant le public et le jury d’exception ! Et la grande gagnante…. Clelia !! Avec sa magnifique création ! Si tu me lis Clélia, encore bravo à toi ! 👏🏼

Une bien belle victoire même si toutes les filles étaient gagnantes, le jury était impressionné du haut niveau présenté.

Pour conclure ce looooong article (je ne sais décidément pas faire court ! 😅) je tenais à mettre en avant la multitudes de choses à voir et à faire durant ce salon. A aucun moment je ne me suis ennuyée et je dirais même plus, je n’ai pas pu faire toute ce que je voulais tant il y avait à voir !

J’ai été triste de voir beaucoup de mauvaises critiques sur ce salon, assez violentes même. Alors certes il y avait énormément de monde, certes les allées devenaient embouteillées, mais je dirais que personne ne s’attendait à y voir autant de monde et qu’au final celles et ceux qui ont organisés ce salon ont été victimes de leur succès.

La prochaine sera certainement mieux pensé sur ce point, et je me langui déjà d’y être !

4 Comments

  1. Et oui j’ai lu … et Je me suis régalée à lire ton article

    • Merci Clélia !!! ça me fait trop plaisir !! ^_^
      Encore bravo à toi et à très vite ! 😉

  2. héhé jsuis en train de rédiger le mien! une trop bonne journée! vivement l’an prochain!!!

    • Coucou !!! ^_^ J’ai tellement hâte de lire ton article ! Quel bel évènement comme tu dis vivement l’année prochaine ! 😀

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *