Restaurant Japonais – Shabu Shabu – Marseille
J’ai mis du temps à écrire cet article pour vous parler du restaurant Shabu Shabu que je voulais essayer depuis déjà quelques temps.
Il s’agit d’un restaurant japonais à Marseille situé non loin du cours d’Estienne d’Orves.
Je les suis depuis un moment sur leur page Facebook et leurs plats ont une présentation très « gastronomique », tout comme leurs prix d’ailleurs qui sont quand même assez élevés pour la quantité proposée…
Mais voilà la curiosité était tellement grande que je me devais d’aller les tester au moins une fois.
Et quel meilleur jour de me faire ce cadeau que celui de mon anniversaire ? 🙂
Tout d’abord j’ai réservé quelques jours avant en demandant s’il était possible de préparer une surprise (oui oui pour moi même ! haha) au niveau du dessert à savoir s’ils en proposent des spéciaux pour les anniversaires.
Mais non malheureusement. Ceci dit on m’invite à ramener une bougie pour la mettre sur un des desserts de la carte si je le souhaite ?
Hum sérieusement ? ramener MOI une bougie ? Ils n’ont pas ce genre de chose ?
M’enfin c’était un détail simplement pour me faire un premier avis sur l’accueil et les possibilités offertes dans des cas particuliers comme ceux là.
Ce n’était pas bien grave, j’étais toujours aussi motivée à y aller. 🙂
Le jour J nous y sommes allés pour notre réservation de 20h.
Nous étions les premiers arrivés, et c’était très bizarre, ça faisait un peu restaurant fantôme, très peu de décoration mais en même temps dans un joli lieu avec des arcades et des murs aux pierres apparentes.
Niveau décoration c’est joli mais c’est pas non plus exceptionnel…
Je pense vraiment qu’avec quelques petits détails on peut faire de ce lieu quelque chose de très intéressant.
Mais mon attention n’était pas vraiment sur la décoration dès notre arrivée mais sur le fait d’être accueilli par la gérante… une européenne ! Je dirais même une marseillaise avec un bel accent chantant. 🙂
L’accueil est néanmoins convivial et chaleureux mais on a vraiment pas l’impression de venir manger dans un japonais de prestige.
Même vestimentairement parlant, j’aurais apprécié être accueillie par des personnes habillés en tenue adéquat. Mais là c’était une tenue de ville très banale.
On nous installe et la gérante nous explique la carte du jour.
Rien qu’en lisant les plats on se rend compte qu’ils semblent assez élaborés et avec des produits de qualité qu’on ne retrouve pas forcément dans tous les autres restaurants japonais classiques.
La gérante connait tous ses plats sur le bout des doigts et nous renseigne très bien sur tout.
Comme tout restaurant qui propose des produits de haute fraicheur, pas tous les choix sont disponibles.
Mais nous avons réussi à nous décider sur 4 plats que nous dégusteront à deux.
Le maitre sushi fait son apparition et semble être le mari de la gérante (qui lui était en tenue ! Ouf !!!), avec l’accent marseillais tout aussi chantant.
C’était très troublant car on ne s’attend vraiment pas à ça.
Ceci dit j’ai été impressionnée par sa capacité à réaliser sous nos yeux les plats d’une vitesse incroyable tout en parlant à ses clients habitués.
Les présentations des plats sont très belles d’ailleurs.
Nous avons débuté avec le « Tuna tataki shiitake jalapeno » soit des lamelles de thon mi cuit au chalumeau et surmontés de shiitake (champignons japonais) également grillés au chalumeau le tout dans une sauce très légère aux jalapeno (piment doux).
C’était une merveille en bouche ! Très fin et gouteux, j’ai adoré !
Nous avons poursuivis avec les 6 pièces de « Wagyu Gyoza » autrement dit des raviolis japonais au boeuf de Kobe.
Une dame est sorti de cuisine pour mener le plat à notre chère gérante.
Et là encore (sans trop de surprises à ce stade), une européenne qui semblait même quelque peu âgée. Je suis sûre que c’est une personne de leur famille.
ça sent le restaurant familial de passionnés de cuisine japonaise.
Mais revenons à nos gyozas ! 😀 Ils étaient accompagnés de sauce sésame (que mon chéri a reconnu rien qu’au visuel, la sauce sésame l’avait complètement séduit lors de notre voyage au Japon)
Encore une fois c’était très très bon. Parfaitement cuit à l’extérieur la pâte à raviolis était croustillante et fondante à la fois et le coeur cuit comme il faut, la viande n’était pas du tout sèche et bien parfumée.
Les plats arrivent assez vite, ce n’est pas déplaisant, au contraire, mais ça donne envie de consommer plus, forcément.
La suite avec la « tuna inaniwa salade »: une salade de nouilles froides épaisses japonaises (différentes des nouilles Udon, c’était une autre variété de pâtes très agréable à manger), délicatement recouvertes de thon cru mariné dans une sorte de sauce soja sucrée délicieuse.
L’on nous signale que c’est un très bon choix car le thon date de ce matin et qu’il est d’une extrême qualité.
Et je dois avouer que je n’ai jamais mangé de thon aussi bon !!
Une partie très charnue et tendre à la fois. ça fondait sur la langue, à peine les dents rencontraient le thon que ça se coupait tout seul. C’était DIVIN !! Vraiment un excellent souvenir.
Puis le quatrième plat : l’anago roll : 8 pièces de californias roll anguille, avocat et sauce épicée.
Joliment présentés nappés de deux sauces différentes, une sorte de sauce soja sucrée épaisse et l’orange épicée.
ça m’a fait penser aux californias roll du wasabi, c’était bon mais un peu trop petits et pas assez garnis à mon goût.
Je préfère ceux du wasabi bien plus gourmands et au prix moins élevés.
Au final, gustativement parlant, nous n’avons été déçus par aucun des 4 plats.
C’était très fin, bien présentés et il n’y a aucun doutes sur la haute qualité des produits utilisés.
Nous avons finis avec un dessert que nous avons mangé à deux : des mochis 4 parfums : fleur de cerisier, matcha, litchi et mangue.
Des mochis comme on peut en manger dans n’importe quel restaurant japonais, je dirais même que j’ai été assez déçue par la présentation très très basique ! 🙁
Mais j’ai pu découvrir la saveur litchi en mochi que j’ai adoré ! 🙂
Pour finir j’étais très partagée à plusieurs niveaux.
La qualité des plats est très bonne ça on ne peut le nier, mais leurs prix sont assez élevés puisque nous en avons eu pour 105€ à deux en comptant en plus un cocktail maison façon martini à l’ananas et un coca.
Et surtout en quittant le restaurant nous avions encore faim.
Je l’ai déjà dit dans certains de mes articles, je suis prête à mettre le prix si tout le reste suit.
Je trouve qu’à ce tarif là, la décoration n’est vraiment pas à la hauteur et l’accueil est trop convivial.
Les tarifs auraient été plus bas j’aurais été plus que conquise.
Mais ici, je pense qu’on pourrait rajouter un peu de matières premières (des californias plus généreux, un peu plus de pâtes dans la salade par exemple…)
C’est bien dommage car la cuisine est vraiment excellente, inventive et variée puisque chaque semaine il y a de nouveaux plats qui tournent.
Le maitre sushi semble se régaler à créer et imaginer de nouveaux plats mais ça ne suffit pas.
Je pense que Shabu Shabu devrait travailler soit à baisser la qualité de ses produits et proposer des quantités et des prix plus raisonnables ou faire les choses jusqu’au bout et faire rêver le client par un accueil plus sophistiqué et un cadre plus exceptionnel.
En tous cas je garde vraiment un très beau souvenir des mets que j’ai pu y déguster ! 🙂
Shabu Shabu – Marseille
30 Rue de la Paix Marcel Paul, 13001 Marseille
Ouverture :
- Du Lundi au Jeudi : 12:00 – 14:00, 19:30 – 21:30
Le Vendredi : 12:00 – 14:00, 19:30 – 22:00Le Samedi : 19:30 – 22:00
Métro à proximité : Vieux Port (Ligne 1)
Page Facebook : https://www.facebook.com/shabushabumarseille?fref=ts
Je dois dire que je suis vraiment fan de ta prose, ma Prisci ! Ton style est clair et concis, tes remarques sont précises et détaillées. On s’y croirait vraiment ! Et je ne ressens pas ça pour tous les blogs ! Pour le restaurant, c’est vrai que tu as raison, en général pour des restaurants où l’ambiance est familiale et décontracte, je préfère que le prix le soit aussi ! J’aurais bien goûté le mochi au litchi par contre, j’adore le litchi. Les gyozas sont très beaux et tu m’as vraiment intriguée avec ta description du thon ! Je t’embrasse fort :*
Ma choupinette !!!!! Merci beaucoup pour ce commentaire ! 😀
J’essaie tellement de donner mes impressions aussi bien dans le bon que dans le moins bon sans forcément « accuser » et c’est pas toujours évident ! ^^ »
Mais ton commentaire me rassure et me donne plus confiance en moi ! 🙂
C’est exactement ça, quand l’ambiance est familiale et décontracte je préfère que le prix le soit aussi ! Quand le prix commence à grimper autant c’est qu’en dehors de la qualité des plats (qui est bel et bien là chez Shabu Shabu ça je n’en doute pas) je préfèrerais que le lieu et l’accueil soit aussi de prestige ! 😀
Bref on se comprend toujours autant ma choupi ! 😉
Je suis sûre que tu aurais adoré chacun des plats ainsi que le mochi litchi, tellement savoureux !! Mais je suis sûre qu’on doit pouvoir en trouver dans des grands supermarchés asiatiques !! Faudrait qu’on y aille ensemble tiens !! 😀
Je t’embrasse fort fort moi aussi et on se voit très vite !! <3 :-*
Je ne me lasse pas de tes critiques de restaurant!
Merci beaucoup Claire !! ça me fait trop plaisir !! 😀
Tu devrais surtout apprendre le japonais et t’intéresser à la culture asiatique car visiblement tu n’as rien compris ! les prix semblent élevés… mais si c’est du boeuf massé généreusement par de délicates mains, c’est normal. Pour information, certaines personnes parlent 4 langues à 6 ans et sont très douées, d’autres ne sortent pas de leur trou et passent leur temps à ronchonner. Je présume que tes conseils, la patronne cultivée, elle s’en moque !
Bonsoir Cuisinek 🙂
Je suis heureuse d’avoir des commentaires comme les tiens de temps en temps car ça m’amuse beaucoup ! 😀
Alors pour tenter de comprendre tes commentaires :
1/ Pourquoi devrais je apprendre le japonais ?
2/ On voit bien que tu ne me connais pas pour dire que je ne m’intéresse pas à la culture asiatique.
3/ Je n’ai rien compris ? Ce que je n’ai pas compris, c’est tes commentaires qui partent dans tous les sens et qui n’aboutissent pas à une seule et même chose (Mais peut être vous êtes plusieurs dans ta tête ? 😉 ).
4/ Le boeuf Wagyu qui est servi dans le monde n’est pas du boeuf de Kobe, c’est du boeuf, certes, japonais, mais élevé en Irlande, Argentine, Australie etc… Aujourd’hui beaucoup de restaurants le servent et ne le font pas payer une fortune pour autant. Et c’est là que tous tes arguments tombent à l’eau, tu parles de langue Japonaise, de culture et de je ne sais quoi et au final, tu ne sembles pas savoir tout ça.
Pour finir je te souhaite de trouver le bonheur car je ne lis que de la haine à travers tes mots.
Tu devrais peut être sortir de ton trou car visiblement tu es celle qui ronchonne ! ^_^