icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Reportage photo Mastercook avec Cécile Farkas Moritel – Chateauneuf le Rouge

Samedi j’ai eu la chance d’assister à une Masterclass chez Mastercook à Chateauneuf le rouge grâce à Anne Limbour qui est (entre autre) chroniqueuse TV, animatrice TV mais aussi animatrice micro lors d’évènements culinaires un peu partout en France. Anne ou Annette pour les intimes c’est notre rayon de soleil gourmand, qui connait et côtoie les chefs qui ont d’ailleurs beaucoup d’affection pour elle, parmi eux Philippe Conticini notre dieu de la pâtisserie !

Et pourtant Anne reste humble et fidèle à elle même : naturelle, spontanée et tellement pétillante !

J’ai eu l’occasion de la rencontrer à plusieurs reprises lors d’évènements gourmands, et en échangeant ensemble elle m’a proposé de venir découvrir les masterclass qu’elle gère à la Mastercook de Chateauneuf le Rouge.

J’ai tout de suite pensé à un reportage photos, assister à une masterclass oui, mais pour observer et capturer ces instants d’échanges et de gourmandise.

J’ai pris le soin de regarder l’agenda des différents cours que propose Mastercook, parmi eux l’un m’a tout de suite donné envie d’y participer : la Masterclass de Cécile Farkas Moritel !!

Je suis Cécile sur Instagram depuis un bon moment déjà et j’ai tout de suite été fascinée par ses belles photos et ses créations pâtissières haute couture tellement peaufinées !

Des pâtisseries fines et délicates.

Assister à la réalisation d’une de ses merveilles sonnait comme un rêve ! Alors je n’ai pas hésité, j’ai bloqué la date : je me rendrais à Mastercook le 24 Février lors de sa Masterclass.

Aucuns soucis pour Anne et même encore mieux, j’ai eu l’occasion de la rejoindre bien avant le cours et de déjeuner à Chateauneuf le Rouge à deux pas de la Mastercook à La Fontaine, une brasserie qui propose une jolie carte.

Nous étions accompagnées d’Alice Gréa, directrice régionale Sud Est / Sud Ouest de la marque Guy Demarle qui propose de l’excellent matériel de cuisine, et bien sûr Cécile Farkas Moritel était aussi à notre table pour mon plus grand plaisir !

Belle rencontre entre gourmandes et passionnées.

Je tenais à mettre en avant le plat que j’ai choisi à La Fontaine : des raviolis aux queues d’écrevisses et asperges, dans une crème à la bisque d’écrevisses.

Lorsque l’assiette arrive sur la table c’était encore mieux que ce que j’imaginais !😮

Hyper copieux, très belle présentation et en bouche c’était juste EXCELLENT !! Je me suis régalée… 😌

C’était une journée pluvieuse, nous nous dirigeons vers Mastercook et après quelques galères de serrures (on a eu une petite frayeur !! 😅) nous pénétrons les lieux. C’est juste magnifique ! Un petit immeuble dont la façade est toute vitrée ce qui donne une vue directe du labo depuis l’extérieur. Il y a deux étages, nous nous dirigeons directement au 1er pour déposer nos affaires. On sent tout de suite une ambiance chaleureuse. Une bibliothèque vient de rejoindre les lieux et devrait vite se remplir d’ouvrages gourmands. Nous trouvons aussi des vestes dédicacées de certains chefs comme celle de Philippe Conticini qui était présent au dernier Festival « Mmmh » de la Gastronomie en Provence.

D’ailleurs à vos agendas, cette année il aura lieu le 1er Juillet ! Je n’ai pas pu y aller l’année dernière mais cette année je vais tout faire pour m’y rendre ! 😃 Au rez-de-chaussée il y a le labo tout en longueur ! Sacrément bien équipé avec même une cellule de refroidissement !  Puis arrive 14h ! Tout le monde est là et déjà en place ! Exceptionnellement 11 participants mais la plupart du temps les mastreclass accueille environ 8 personnes. Ambiance intimiste et sensation VIP ! Anne présente Cécile, une personne discrète, simple et si zen ! Mais attention Cécile est perfectionniste et ne lésine pas sur les détails ce qui rend son travail si exceptionnel. Il y avait plusieurs groupes qui travaillaient ensemble sur les différentes étapes de la recette : Un cheesecake (haut de gamme !) à la myrtille.

Pas moins de 10 étapes :

  • Réalisation d’un sablé
  • Ce même sablé est ensuite reconstitué
  • Réalisation d’un biscuit cuillère
  • Réalisation d’un sirop d’imbibage cassis
  • Réalisation d’un appareil au cream cheese
  • Réalisation d’une crème vanille-violette
  • Réalisation d’un biscuit pâte à choux
  • Réalisation du confit de myrtilles
  • Réalisation de macarons à la meringue italienne (que Cécile avait préparé à l’avance)
  • Enfin le montage et les finitions (qui demandent tant de délicatesse !)

Tout ça en… 4h !!! 😱

Autant vous dire à l’avance que le cours a finalement duré un peu plus de temps mais franchement malgré la tonne de travail à fournir tout s’est déroulé de manière conviviale, dans le calme et la bonne humeur ! C’était génial !

Cécile était présente à chaque instant et arrivait à suivre parfaitement le rythme de chacun et les pousser à rester synchro tout le long de la masterclass. Car pour les cuissons tout devait partir en même temps.

Les pesées étaient très précises pas un gramme de trop ou de moins ! La concentration est au maximum ! On commence par réaliser le biscuit cuillère, tout le monde se dirige vers les robots pâtissiers ! Mais sachez qu’il y avait aussi la team « manuelle » qui faisaient tout à la main ! Chapeau à elles !  Cécile est proche des participants et donnait les bons conseils tout en montrant les gestes à avoir. Ma copinette gourmande Stéphanie de « l’Histoire d’un gâteau » mettait en pratique les conseils de Cécile ! Le biscuit cuillère fait, on lance leur cuisson et on commence la confection du sirop d’imbibage au cassis.Une fois le biscuit cuillère fait, on le sort du four…Pour le mettre directement en cellule de refroidissement ! Choc thermique ! En même pas 5 minutes le biscuit cuillère était refroidi pour l’emporte piécer ! 😄 (devinez qui s’est occupé de manger les chutes ? 🙈)Et prêts à être imbibés du sirop de cassis.Une fois l’appareil au cream cheese réalisé, on met tout dans une poche à douille pour le dresser par dessus le biscuit cuillère imbibé de manière propre et précise.Cécile toujours aussi pointilleuse et généreuse en bons conseils.Hop au four pour une cuisson d’une heure !! Cécile donne les consignes pour l’étape suivante : le sablé !
Tout le monde met la main à la pâte (elle était facile j’avoue ! 😂) et on lance la cuisson !Pendant que le biscuit cuit, on passe à l’étape suivante : la pâte à choux pour le biscuit pâte à choux.Comme pour les autres étapes, Cécile recentre tout le monde et donne les bonnes consignes.Ce sera une pâte à choux girly ! 🎀Comme on doit faire un biscuit pâte à choux et non des choux, il faut détendre la pâte ! Jusqu’à ce qu’elle fasse un ruban !Puis on y ajoute la meringue pas trop montée, il faut qu’elle soit souple pour bien se mélanger à la pâte à choux !Cecile montre les bons geste sous l’oeil attentif de Stéphanie qui filme ces instants  !
Pour les reproduire parfaitement ! Trop forte ! 💪🏽On coule la pâte dans un moule graissé et au four !!

Devinez qui est tombée amoureuse de cette pâte rose fushia ? Notre Annette bien sûr !! Quand il y a du rose elle n’est jamais bien loin ! 😄On arrive à la fin de la cuisson de nos appareils à cheesecake !
On se regroupe tous pour écouter les conditions de la prochaine étape : réaliser une crème anglaise pour la base de crème vanille/violette.

Mais avant ça Cécile nous explique aussi comment réaliser sa propre gélatine avec de la gélatine en poudre.Tout le monde boit les paroles de Cécile, sauf notre Annette !Anne qui est souvent au four et au moulin, une vraie femme active ! Pendant ce temps la crème anglaise suit son cours à commencer par gratter de belles gousses de vanille grasses et dodues !Tout le monde chauffe la crème en faisant des « 8 » !
On poursuit les étapes de la crème qui prend une belle consistance.
On ajoute l’arôme de violette.Et on verse la crème dans des flacons à piston pour la verser proprement sur l’appareil à cheesecake !
Puis ambiance détendue, on papote un peu,  on rigole, l’heure de la pause s’impose !!
On file à l’étage où Anne nous sert thé, café, jus de fruits… un peu tout ce que vous voulez ! (c’est royal !) Et surtout… le matin même elle nous avait concocté un délicieux « cakounet » de Philippe Conticini. La texture de ce cake au chocolat est juste FOLLE ! J’ai même pas eu le temps de prendre le cake en photos que tout le monde s’est jeté dessus !Cécile nous rappelle au travail, la pause n’a pas duré très longtemps mais c’est qu’il reste pas mal d’étapes encore !!

Mais Alice profite de cette pause pour papoter avec Anne au sujet du Gook, le livre de Guy Demarle, marque pour laquelle elle est directrice régionale !De mon côté je me rend compte qu’il y a une jolie vue de l’étage ! La coquine Delphine (qui gère le blog « Ma Cuisine Gourmande » et qui est aussi la grande gagnante du concours régional du macaron amateur) en a profité pour prendre la pause !Mais je redescend voir de plus près ce qu’il se passe, le sablé une fois cuit et refroidi, on le casse pour l’assembler à du beurre pomade pour en faire une nouvelle pâte à cuire et en faire un sablé reconstitué !Puis place à la gélatine qui a été préparée avant la pause gourmande. Une fois prise, on prélève le poids nécessaire pour le confit de myrtilles.On coule le coulis par dessus le tout et on râcle bien le dessus car la gélatine agit très vite !

Enfin il ne reste plus qu’à faire les finitions pour la décoration : on colle les macarons sur des petits socles de chocolat blanc grâce à du chocolat fondu que l’on refroidit instantanément grâce à une bombe de froid afin que le macaron tienne debout sur le socle.Des macarons hyper girly avec ce sucre pailleté !


Devinez à qui ça a plu ?  💞
 Bon c’est vrai… ça a plu à tout le monde en fait ! Ils sont trop beaux ces macarons !! 😍Il reste aussi à détailler le biscuit pâte choux en lamelles de 2 cm ! (devinez encore qui s’est occupée des chutes ? la texture est démente ! hyper moelleuse !)
On s’active sur les derniers détails…Un peu de glaçage neutre pour que ça briiiille !Des cercles de chocolat décor (préalablement préparés par Cécile)Séance délicatesse car ça casse vite !Des petites fleurs en pâte à sucre, le petit socle de macaron…Et la bande de biscuit pâte à choux !!Et voilàààààà !!Quel travail titanesque, mais quelle fierté pour tout le monde ! Un grand bravo à tous d’ailleurs car ils ont très bien travaillé dans la bonne humeur, tout le monde nettoyait au fur et à mesure, il y avait une belle ambiance et une réelle cohésion d’équipe.J’ai même pu repartir avec deux bijoux sucrés que j’ai savouré le soir même avec mon chéri, c’était d’une telle finesse dans les goûts et textures ! Peu sucré, moelleux, croustillant et fondant à la fois, un vrai délice !

Une petite photo souvenir de tout le monde sur la fin ! Encore merci à tous de m’avoir laissé prendre toutes ces photos et d’avoir été quand même beaucoup dans vos pattes ! 😋Une expérience que j’espère renouveler pour découvrir et partager avec vous ces belles ambiances de partage et de gourmandises !

Mastercook – Académie de cuise et de pâtisserie – Chateauneuf le Rouge

Montée de l’Eglise, 13790 Châteauneuf-le-Rouge

Téléphone : 04 42 58 62 01

Calendrier des cours : http://www.mastercook9.fr/fr/cours-cuisine-aix-en-provence

 

Page Facebook : https://www.facebook.com/Mastercookchateauneuf/

Page Instagram : https://www.instagram.com/mastercook9/

Site Internet : http://www.mastercook9.fr

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *