Repas de chefs dans les avions avec KLM – Air France
Je sais pas vous, mais l’avion… j’adore ça !
Pouvoir voler au dessus des nuages à traverser le monde, je trouve ça extraordinaire et magique !
Déjà plus jeune, je me souviens que ma sœur avait la grosse trouille en avion, et moi j’avais le nez collé à la vitre, en attendant impatiemment la sensation géniale au moment de décoller.
Après je dois avouer que les longs courriers avec Air France et KLM, c’est pas le top niveau confort… Mais côté repas j’ai trouvé ça bon et élaboré !
Du coup je me suis dit que ça pourrais être intéressant de vous faire part de mon expérience lors de mes différents vols pour mon voyage au Japon ! 😀
Ce moment où l’on traverse les nuages…
Qu’on s’en éloigne de plus en plus…
Jusqu’à ce qu’ils paraissent tout resserrés ! Comme un gros matelas ! ^_^
Aussi bien à l’aller comme au retour nous avons eu une assez longue escale à Amsterdam.
J’ai bien rigolé en voyant cette Barbie « hôtesse de l’air KLM Air France » (ceci dit je suis sûre je l’aurais demandée à ma maman étant petite ! haha)
Premier vol long courrier d’Amsterdam vers Fukuoka.
Pour notre repas nous avions deux choix : l’un aux couleurs des Pays Bas, l’autre aux couleurs du Japon.
Ils étaient vraiment complets ! 😮
– Une bouteille d’eau
– Une boisson de son choix (alcoolisée ou non)
– Une entrée
– Des petits snacks dans une boite (crackers + fromage + petite portion de beurre)
– Un hot roll (petit pain chaud et moelleux)
– Un plat
– Un dessert
Mon chéri a choisi le menu « Pays Bas ».
Le plat était une sorte de poulet basquaise avec du riz poêlé. Vraiment pas mal et mine de rien une bonne portion vu tout ce qui l’accompagne ! 🙂
La salade derrière le dessert est à base de courgettes, carottes…
Et le dessert : crème au citron avec un coulis de fruits rouges. Mais c’était bien trop sucré et aux saveurs un peu chimiques !
Voici la petite boite de snacks salés, disponible dans les deux menus, et dans la mienne il y avait en plus une petite bouteille de sauce soja ! 🙂
En entrée : des asperges avec un bon morceau de saumon.
Une autre entrée : une salade de nouilles et tomates cerises. Simple mais efficace.
Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, c’est du riz avec du porc Tonkatsu (porc pané) accompagné d’oeufs brouillés au dashi (bouillon japonais) aux oignons braisés et caramelisés et quelques petits pois.
Le Tonkatsu aux oignons caramélisés… c’était trop trop bon !
Mon dessert : un savoureux gâteau matcha et chocolat blanc, il était vraiment bon. Dommage qu’il n’était pas plus gros !
Je ne me rappelle plus de la collation, (je devais dormir ! ^^ ») mais en tous cas nous avons eu très régulièrement des boissons chaudes et fraiches.
Autre expérience de vol au Japon, la compagnie Skymark qui est un peu l’équivalent de Ryanair chez nous. Donc des prix attractifs qui nous ont permis de voyager de Fukuoka vers Naha : la capitale des îles d’Okinawa.
Environ 1h30 de vol et…. un avion beaucoup plus luxueux que ceux de Ryanair. 😮
Sièges en similicuir super confortables ! Bien plus de place, une ambiance zen et moderne…
Bref que du bonheur !
Nous n’avons même pas payé pour le bagage vélo de mon chéri et lorsqu’ils l’ont récupéré on nous a demandé sa position en soute (chose que KLM – Air France ne nous a même pas demandé sur un vol long courrier…) : si on voulait qu’il soit debout ou couché ?
On préférait debout, du coup ils ont mis des autocollants sur le bagage avec des flèches vers le haut pour indiquer sa position.
On avait enlevé des autocollants sur les bagages de nos vols précédents et le personnel nous demandait de leur donner ces papiers pour les jeter pour nous.
C’est très surprenant de voir des personnes autant à l’écoute et à votre service !
Tout le personnel est charmant et aux petits oignons.
Je me souviens d’une hôtesse qui nous a imprimé les billets d’embarcation et qui nous a écrit un petit mot : « Welcome to Japan » accompagné d’un smiley… On est vraiment dans un autre monde et qu’est ce que ça fait du bien ! :3
J’étais trop contente ! En plus on s’envolait pour les îles paradisiaques du Japon ! Le top ! 😀
Même l’aile de l’avion vous renvoie du bonheur ! hahaha 🙂
C’est partiiiiii ! On quitte Fukuoka !! 😀
A un moment donné je ne sais pas si c’est un volcan en éruption que nous avons vu ? C’était bizarre ! Mais aucune réaction des autres personnes autour ! 😮
Presque arrivés à Naha… Des petits bouts d’îles apparaissent ! C’est déjà splendide ! <3
L’eau turquoise… D’ailleurs nous avons surplombé l’eau jusqu’au dernier moment ! La piste d’atterrissage est collée à l’océan ! 🙂
Dans l’aéroport d’Okinawa j’ai été surprise de trouver des pots d’orchidées PAR-TOUT !!!
Des orchidées plus belles les unes que les autres !
Nous avons aussi aperçu un avion à l’effigie du requin baleine qui est un peu la mascotte de l’aquarium d’Okinawa qui est le second plus grand au monde ! Mais il était trop loin de Naha, nous n’avons pas eu l’occasion de le visiter… Certainement une prochaine fois ! 😉
Même si nous étions triste au moment de quitter Okinawa, j’étais tout de même ravie de retrouver Skymark et l’avion confortable.
Nous n’avons rien eu à manger sur des vols aussi courts, mais un chariot passait de temps en temps. De la soupe chinoise instantanée au petit snack sucré il y avait pas mal de choix en vente.
Retour à Fukuoka !!! Cette ville est vraiment belle ! 🙂
Je vais bien sûr vous raconter dans mes prochains articles mon voyage avec les différentes villes visitées au Japon donc restez attentifs au blog mes gourmands ! 😉
Sur le retour entre Tokyo et Amsterdam nous avons eu de nouveaux repas bien sympas à bord.
Toujours le choix entre un repas de type japonais ou un autre de type européen.
J’ai choisi encore une fois le japonais bien sûr. 😉
J’ai oublié de vous dire mais les menus japonais sont élaborés par des chefs. je n’avais pas relevé pour l’aller, mais j’ai pris le soin de le faire au retour !
Il s’agit de Masanori Tomikawa qui travaille au restaurant Yamazato qui a tout de même 1 étoile Michelin et qui se trouve dans l’hôtel Okura à Amsterdam.
On retrouve à peu près la même composition :
– Une bouteille d’eau
– Une boisson de son choix (alcoolisée ou non)
– Une entrée
– Des petits snacks dans une boite (crackers + fromage + petite portion de beurre)
– Un hot roll (petit pain chaud et moelleux)
– Un plat
– et ici non pas un mais DEUX desserts (trop contente ! haha)
En entrée j’ai eu droit à une salade de nouilles au concombre, piment, sésame, crevette, tomate cerise et champignons accompagnée d’un morceau de poisson frit au vinaigre (type pickles).
En plat nous avons du riz à la vapeur recouvert d’oeufs brouillés et de petits pois, avec du poulet hâché et un morceau de saumon. C’était bon ! Un peu le même type qu’à l’aller.
En dessert il y avait un dorayaki, sorte de pancake fourré, habituellement aux azukis/pâte de haricots rouges sucrés, mais là c’était une crème à la vanille.
Et une salade de fruits à la japonaise bien rafraichaissante avec des cubes de gelées aux différentes saveurs nippones et une bille de azuki.
Mon chéri a encore pris le menu européen !
Mais encore une fois lui aussi était bien bon !
En entrée une salade de poulet et thon avec du maïs
Et en plat des pennes à la sauce tomate, parmesan et persil. il me semble que la sauce tomate était légèrement épicée.
Vu que mon chéri aime las pâtes en sauce il était servi ! 😉
Et en dessert une salade de fruits simple : orange, pomme et ananas. Vous remarquerez le souci du détail : composition façon damier ! ^^ »
Plus tard nous avons eu droit à une glace, classique à la vanille, présentée en petit pot.
Vivement mes prochains vols ! Certainement de nouveau en direction du pays du soleil levant ! 😉