Recette super facile du cake fondant aux pommes
Il y a des gâteaux qui me rappellent l’enfance lorsque je les savoure, souvent les plus simples à réaliser, qui ne demandent rien de compliqué, mais qui sauront me combler et m’envelopper de douceur et de bonheur.
Un bon gâteau au yaourt par exemple, mais aussi le cake que je vous propose aujourd’hui. Un cake extrêmement simple et rapide à réaliser, une cuisson longue et pas très forte, qui permettra aux pommes de devenir fondantes et de se lier à la pâte à cake qui sera moelleuse, limite collante et parfumée à souhait.
D’ailleurs j’ai réalisé ce cake aux pommes sur un coup de tête. J’avais 3 pommes Pink Lady qui trainaient dans ma corbeille de fruits, et mes deux petits neveux qui arrivaient le soir même, mais seulement 15mn devant moi pour réaliser quelque chose.
Il me fallait une recette de gâteau très simple avec ce que j’avais dans mes placards.
Au final j’ai été plus que satisfaite par cette recette que j’ai trouvée sur Marmiton mais qui proposait une quantité énorme de sucre que j’ai largement diminué bien sûr.
Par contre dans la précipitation j’ai oublié de fariner le moule après l’avoir beurré, et j’ai voulu démouler le cake avant qu’il ne soit refroidi et là patatra quand j’ai retourné le moule, une partie était restée au fond du moule.
Je l’ai quand même récupérée et remis sur le dessus du cake, et j’ai saupoudré le dessus d’un peu de sucre (sucre glace aurait été mieux mais j’avais que du sucre semoule) comme cache misère gourmand.
Et au final ça ne nous a pas empêché de nous régaler ! 🙂
Recette super facile du cake fondant aux pommes
Ingrédients :
– 125g de sucre
– 1 paquet de sucre vanillé (ou 1 gousse de vanille ou graines de vanille sucrées ou encore arôme vanille)
– 3 oeufs
– 1/2 paquet de levure chimique
– 125 g de farine
– 15cl d’huile neutre (d’arachide, de pépins, de Colza)
– 3 pommes
Préparation de la recette :
Commencer par préchauffer le four à 160°C.
Mélanger tous les ingrédients les oeufs avec les sucres, rajouter la farine et la levure chimique puis l’huile et la vanille (en grains sucrés pour moi).
Finir par couper les pommes en cubes et les rajouter à la pâte.
Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné (j’ai oublié de le fariner et ça a un peu accroché au démoulage).
Enfourner dans un four chaud à 160°C pendant 45 minutes, vous pouvez pousser la cuisson jusqu’à 50mn. Ce n’est pas le genre de cake qui deviendra sec même si la cuisson se prolonge un peu plus. Il aura quand même une texture assez humide.
Je vous conseille de laisser refroidir complètement le cake avant de le démouler sinon il risque d’accrocher au fond du moule et se briser, surtout que la texture du cake est très fondante et assez collante.
Avant dégustation je l’ai saupoudré d’un peu de sucre.
Bonne dégustation ! 🙂