La Pergola – Coline Faulquier Top Chef 2016 – Marseille
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez certainement vu passer quelques unes de mes photos de mon passage à La Pergola, le restaurant de Coline Faulquier, ancienne finaliste de l’émission Top Chef 2016.
J’entend beaucoup parler de son restaurant depuis qu’elle l’a ouvert et son emplacement est assez insolite puisqu’il est situé dans le 2ème arrondissement juste derrière… le marché aux puces ! 😮
C’est assez inattendu pour un restaurant comme celui-ci de s’installer dans ce quartier.
Lorsqu’on arrive sur les lieux, on est pas sûrs d’y être car la devanture est très discrète, en fait c’est une entrée de terrain avec parking extérieur dans une courette recouverte de petits graviers.
Et au fond de cette courette nous faisons face à la grande porte vitrée du restaurant.
Lorsque j’y entre, je suis surprise par la superficie.
Une énorme pièce à la décoration épurée, raffinée mais sans chichis.
J’ai bien aimé les suspensions au plafond qui donnent une belle ambiance graphique et moderne à cet immense espace.
Sur le site de La Pergola j’apprend que le restaurant est ouvert seulement en semaine et principalement le midi, du Lundi au Vendredi. Il y a un seul service le soir qui est le Vendredi.
A l’entrée du restaurant nous trouvons la fameuse veste de cuisine Top Chef que Coline a porté durant l’émission, dédicacée par des proches.
Je m’installe proche du comptoir face à la grande salle. Et surtout… Juste à côté de la cuisine qui est visible à travers une jolie porte vitrée.Je demande une carafe d’eau et on me pose cette jolie bouteille signée Ogapur qui propose des machines de filtration pour une qualité encore supérieure de notre eau.
Vu que je n’étais jamais allée chez Coline Faulquier, pour ma première fois on peut dire que j’ai bien fait les choses, puisque j’ai choisi son menu signature appelé tout simplement « Le Menu de Coline »
Pour débuter nous avons eu de jolies amuses bouches composées de panisses au blé complet. J’ai été surprise à la dégustation car on sent bien le blé complet ce qui a joliment revisité la panisse.
Puis arrive le tant attendu Aïoli signature de Coline, qu’elle a appelé « Mon Aïoli Marseillais« .
Composé de mosaïque de légumes croquants, cabillaud fondant, sauce Aïoli et copeaux de légumes.
Je suis époustouflée par la précision, je dirais même la perfection du dressage ! C’est délicat, coloré, raffiné et très féminin aussi je trouve.
En bouche c’est un bonheur, franc en saveurs et mêlant des textures croquantes, fondantes et moelleuses.
Et c’est si bien assaisonné ! Ces légumes croquants et copeaux de légumes semblent « bruts » mais sont pourtant nappés d’huile et d’aromates. C’est juste excellent.
Je passe à la suite avec le « Saint-Pierre en jus vert« .
Effet waouh grâce à toutes ces belles couleurs et lignes graphiques.
Des lignes bien définies et assez strictes qui n’empêchent pas de dégager délicatesse et féminité.
Le Saint Pierre est cuit parfaitement à la plancha, il est tendre et moelleux. Ce coté « snacké » apporte caractère et gourmandise.
Il est entouré de pommes de terre confites au thym qui ont belle allure sous cette forme. Elles sont hyper fondantes et réconfortantes à la dégustation, notamment grâce au doux parfum de thym qui est une alliance parfaite avec les pommes de terres, j’adore ça !
Enfin ce « jus vert » qui apporte la grande originalité visuelle est un jus de persil au beurre noisette qui se ressent bien en bouche. C’est végétal et gourmand à la fois. On se fait vraiment plaisir avec ce plat.
La grenade apporte aussi un trait coloré qui contraste avec le reste mais surtout du craquant, juteux et sucré très agréable. Tout comme les pignons de pins grillés qui ont également un joli rôle à la dégustation.
Bref, je suis ultra fan de ce plat ! En écrivant ces mots je me souviens exactement de la dégustation. J’ai eu de très bonnes sensations. Puis arrive le dessert nommé « Tub’O Chocolat« . C’est une tuile chocolat façon gavotte, avec un duo de ganache chocolat accompagné d’une quenelle de mousse chocolat blanc et gingembre qui donne un bon coup de fouet à l’ensemble car le gingembre n’est pas timide, ce qui m’a particulièrement séduite. D’ailleurs ça m’a fait penser aux épices Chaï que j’aime beaucoup.
Il y avait aussi quelques grains de citron caviar qui donnent de l’originalité et du pep’s à ce dessert. Mais aussi du prestige quand on sait que le citron caviar est un vrai produit de luxe.
Jusqu’au bout du repas nous avons eu de belles surprises puisqu’au moment du café nous avons eu droit à des mignardises.
Tartelettes passion d’un côté et tartelette chocolat de l’autre. De quoi émerveiller les papilles jusqu’à la fin !
Un immense MERCI à Benoît Dessaints de Maison Voxia de m’avoir fait découvrir cet excellent restaurant et à Coline pour son talent, son accueil et sa sympathie.
Allez y les yeux fermés d’autant plus quand on sait que tous les midis il y a un menu du marché qui change au jour le jour proposé à 20€ ou 25€ selon la formule choisie. Difficile de faire mieux rapport qualité/pix !
La Pergola – Coline Faulquier Top Chef 2016 – Marseille
175 Chemin de la Madrague-Ville, 13002 Marseille
Téléphone : 06 26 16 36 00
Diner le Vendredi soir seulement : 20h – 21h30
Les assiettes font envie et les photos sont sublimes
Merci beaucoup Sylvie ! J’ai pris tant de plaisir à prendre en photos ces assiettes !! C’était aussi beau que bon !