icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Panna cotta Gianduja coulis mangue passion

La panna cotta c’est un des desserts les plus faciles et rapide à réaliser. Le tout est de bien respecter les dosages et la cuisson de la crème jusqu’à ébullition.

J’utilise de l’agar agar mais vous pouvez prendre à la place des feuilles de gélatine. Par contre ne vous fiez pas vraiment au dosage inscrit au dos de ces gélifiants. Car le fait d’utiliser de la pâte à tartiner dans la crème figera un peu plus votre panna cotta, donc diminuez la quantité de gélifiant par rapport à ce qui est noté sur le paquet.

1g d’Agar agir permet de gélifier 25cl de liquide. Normalement on devrait donc utiliser 4g d’Agar Agar pour cette recette qui compte 1litre de crème liquide entière, mais le fait d’ajouter de la pâte à tartiner va permettre à la panna cotta de figer un peu plus. Je vous conseille d’utiliser donc seulement 3g d’Agar agar pour un résultat onctueux et fondant.

Le gianduja est un excellent mélange de chocolat et de noisettes broyées tellement finement qu’il en devient extrêmement onctueux. Le Nutella serait un dérivé de Gianduja avec des composants bien moins nobles et moins de noisettes.

D’ailleurs, si vous ne trouvez pas de pâte Gianduja, vous pouvez la remplacer par de la pâte praliné. J’ai effectué cette recette au jardin Montgrand avec un excellent praliné que mon chouchou des pâtissiers Clément Higgins alias le Bricoleur de Douceurs m’a gracieusement offert et que j’ai couplé avec de la pâte Gianduja, c’était divinement bon ! Encore merci à lui pour ce joli cadeau. 🙂

Maintenant passons à la recette qui est un jeu d’enfant ! Vous me suivez en cuisine ? Il y en a pour 5 minutes chrono ! 😉
c_P1020002

Recette de la panna cotta Gianduja coulis mangue passion :

Ingrédients (pour 6 panna cotta moyennes ou 10 petites)

  • 1 litre de crème liquide entière
  • 1 pot de 200g de pâte à tartiner Gianduja
  • 3g d’Agar Agar
  • Coulis mangue passion

Préparation de la recette :

 1/ Dans une casserole, verser 1 litre de crème liquide et y ajouter 3g d’agar agar, bien diluer afin que la poudre soit totalement dissoute dans la crème.
Rajouter les 200g de pâte à tartiner Gianduja.

c_P1010992

2/ Fouetter jusqu’à ce que la pâte à tartiner soit bien mélangée à la crème liquide et porter à ébullition.

c_P1010996

3/ Verser la préparation encore chaude dans les verrines.

c_P1010997

4/  Placer au frais pendant au moins 4h.

Avant de servir, verser le coulis mangue passion et déguster aussitôt !c_P1020002

Le gianduja a un fort goût de praliné et donne une texture encore plus crémeuse et fondante à la panna cotta, un délice !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *