icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Moussaka légère et gourmande à la fois !

Il y a un plat que j’ai fait maintes et maintes fois : la MOUSSAKA !!!

C’est un plat qui allie viande et légumes, parfaitement équilibré selon moi.

Des aubergines, de la viande hachée, quelques tomates fraiches ou tomates entières en boite, des épices et du fromage et voilà tout ce qu’il nous faut pour faire une excellente moussaka.

Tout le monde qui a goûté à ma recette a été séduit.

Et surtout, à chaque fois que je goutait une moussaka, je tombait souvent sur des versions trop grasses à cause des aubergines cuites dans de l’huile, sauf que les aubergines sont comme des éponges, elle absorbent tout ! Et quand il s’agit d’huile c’est pas très plaisant, ça a le chic de gâcher le plat et rendre tout cela écoeurant.

Mais je vous garantit que si vous suivez ma recette, vous obtiendrez une moussaka toute légère et surtout pas grasse.

Je dirais même qu’en réduisant le fromage que j’y met pour le côté gourmand et bien gratiné, c’est un plat excellent pour un régime !

DSC04171

 

 

Recette de la Moussaka légère et gourmande à la fois !

Ingrédients (pour un plat de 6 personnes) :

DSC04111

Les épices à avoir sous le coude !

– 1kg de bœuf haché (ou 10 steaks hachés)
– 2 grosses aubergines ou 3 de taille moyenne.
– 2 gros oignons

– 3 boites moyennes de tomates entières (ou 10 tomates fraiches à mixer)
– 2 cuillères à soupe d’ail en semoule)

– 2 cuillères à soupe de curry

– Un peu de piment de Cayenne

– 1 cuillère à café de gingembre

-Un demi bouquet de coriandre (compter 10 à 15 branches environ) (sinon j’ai utilisé de la coriandre hachée surgelée, ça fait bien l’affaire aussi !)

-50g d’emmental râpé
– 200g de parmesan râpé

– 1 boule de mozzarella

– sel et poivre

 

 

Préparation de la recette :

1/ Tout d’abord, bien laver les aubergines et les couper en tranches sur la longueur en gardant leur peau. (si vous avez comme moi une mandoline ça va vite mais attention aux doigts ! 😉 )

DSC04122

2/ Déposer les tranches d’aubergines sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, saupoudrer de sel et enfourner à 200°C pendant 15mn environ.

Ne surtout pas mettre d’huile, les tranches vont se déshydrater et devenir fondantes. Pas besoin qu’elle deviennent grillées ou bronzées juste qu’elle se ramollissent.

DSC04149

3/ Pendant ce temps couper l’oignon en lamelles et les faire suer dans une grande casserole ou une cocotte.

Quand les oignons commencent à caraméliser, rajouter la viande hachée (avant ça j’avais mis aussi des poivrons comme pour les oignons que j’ai fait caraméliser, ça donne un goût en plus mais ça donne quand même une variante de moussaka différente).

4/ Saupoudrer la viande de sel, de l’ail, le gingembre en poudre, le curry, la coriandre hâchée et le piment de Cayenne .

DSC04109

Bien mélanger et laisser cuire sans que la viande soit complètement cuite à cœur puisqu’elle continuera à cuire dans la sauce tomate.

N’hésitez pas à goûter votre viande pour être sûre qu’elle est assaisonnée à votre guise.

5/Rajouter les 3 boites de tomates entières (ou les tomates fraiches passées au mixeur) et laisser mijoter à feux doux pendant 20 à 30 minutes tout en remuant de temps en temps pour que le fond n’accroche pas.

DSC04113

DSC04154

Là aussi il est important de goûter et de rajouter, sel, poivre, piment si cela vous parait trop fade.

6/ commencer à faire les étages de la moussaka : tout d’abord mettre un fond de sauce avec un minimum de viande au fond du plat, vraiment juste tapisser le plat pour éviter que les aubergines que l’on met au fond ne s’assèchent car là aussi je ne met aucune huile !

DSC04157

7/ faire ensuite un étage d’aubergines légèrement supposées pour ne plus voir la sauce en dessous.

DSC04159

8/ recouvrir de sauce puis de rondelles de mozzarella (mettre la boule de mozza entièrement à cet étage qui sera le coeur de la moussaka

9/ Recouvrir d’un nouvel étage d’aubergines puis de sauce. Répéter l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de sauce tant qu’il y a de la place dans le plat.

S’il vous reste quelques aubergines n’hésitez pas à en mettre sur le dessus du gratin avant de saupoudrer d’emmental râpé puis par dessus de parmesan.

DSC04161

10/ Enfourner 15/20 minutes à 220°C jusqu’à ce que le dessus soit gratiné !

A la sortie du four laisser reposer 15 minutes environs avant de couper et servir les parts afin que la sauce ne soit pas trop liquide quand elle est trop chaude.

DSC04174

Et voilààààà ! Bon appétit ! ..^_^..

DSC04166

2 Comments

  1. Merci pour cette savoureuse recette appluquée à la lettre sauf pour le fromage car j’avais de la feta et c’était délicieux aussi ! J’ai utilisé des tomates fraîches Roma et une boite de tomates concassées ainsi qu’un peu de concentré de tomates. On s’est régalé et en plus c’est léger ! A refaire sans hésiter !

    • Merci beaucoup Framboise ! Je suis très contente d’avoir on retour et ça me donne bien envie de refaire ma moussaka avec de la feta moi aussi ! Pour être encore plus dans l’ambiance grecque ! 😉 Encore merci pour ton retour et à bientôt ! ^_^

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *