Mon beau voyage au Japon 2015 – Episode 1 – Fukuoka
Et voilà ENFIN le premier épisode de mon voyage au Japon que j’ai eu la chance de faire en Mai 2015.
Plus de 3 semaines à traverser le pays du soleil levant avec mon cher et tendre (et son vélo !)
Il faut savoir que c’était la deuxième fois que nous allions au Japon.
Nous y sommes allés pendant deux semaines l’année dernière lors du Hanami (Printemps – période des cerisiers en fleurs) c’était MAGIQUE !
Nous avons eu tel coup de foudre que nous avons fait notre maximum pour y retourner cette année, un peu plus longtemps et avec de nouvelles destinations, plus précisément le sud du Japon, dont Fukuoka qui fut notre ville d’arrivée ! ^_^
Jour 1 : Arrivée à Fukuoka le 02 Mai 2015
Après un long voyage de près de 20h (dont une grande escale à Amsterdam) nous mettons enfin le pied sur le sol japonais !!! Excitation et grands yeux ébahis malgré la fatigue car très peu d’heures de sommeil.
Mais la joie prend le dessus ! 😀
Une grande « statue » nous accueille à l’aéroport de Fukuoka ! 🙂
Nous n’avons même pas quitté l’aéroport que nous achetons déjà des choses à manger mais comment ne pas résister ? Un paquet de Kit Kat à la patate douce d’Okinawa (les îles paradisiaques du Japon…. à venir dans un prochain épisode ! 😉 ) appelée « béni imo » nous fait les yeux doux, impossible de ne pas goûter à ça ! Surtout que les Kit Kat aux saveurs régionales sont proposés seulement dans leurs localités et pas partout au Japon, donc quand on en croise c’est un peu la chose à ne surtout pas manquer !
Et j’ai acheté aussi cette brioche aromatisée au melon, mmmmhhh elle était trop bonne ! :3
Direction le métro qui nous emmène à notre appartement que nous avons loué par le biais de Airbnb ! (je vous invite à lire mon article ici ! )
Ahlala… qu’est ce que c’est appréciable de retrouver la propreté du Japon ! 🙂 Les rames de métro brillent ! 😀
Nous avons la chance d’avoir deux amis au Japon : Hiro et Natsu ! Hiro habite à Tokyo et sa petite amie Natsu habite Fukuoka ! Pour l’occasion Hiro est descendu à Fukuoka !
Nous les avons donc rencontrés dès notre premier jour, c’était tellement bien !
Ils nous ont emmenés dans un tooooout petit restaurant de ramens : soupe typique japonaise composée de nouilles dans un bouillon à base de poisson ou de viande et souvent assaisonnée au miso ou à la sauce soja !
Voici la devanture du restaurant :
Et ce qui est super c’est que c’est vraiment pas cher !
Le ramen de base est à 280 Yens soit un tout petit peu plus que 2€ ! 😮
D’ailleurs c’est celui que j’ai pris, regardez comme il est copieux ! Avec quelques tranches de porc à la surface du bouillon ! 🙂
Pour 100 Yen de plus (donc moins d’un euro) j’ai également pris un onigiri : une boule de riz agrémenté de morceaux de gingembre. C’était très bon ! ^_^
Le restaurant est minuscule, il doit y avoir pas plus de 15 places (et encore j’ai envie de dire 10 !)
Le bidou bien rempli nous avons ensuite promenés, les rues sont belles et entretenues, ça fait du bien.
Hiro et Natsu nous emmènent a Mandarake, une énorme boutique que nous avions déjà visité à Osaka et Tokyo l’année dernière.
C’est une boutique qui vend des produits d’occasions dont pas mal de collectors sur les thèmes des mangas, films, jeux vidéos et musique.
J’y ai vu cette énorme tête de Terminator super bien faite ! 😮
Ensuite nous sommes partis en voiture pour nous rendre au « Marine World Uminonakamichi » soit le grand aquarium de Fukuoka ! 😀
Il y a d’ailleurs de jolis spectacles aquatiques ! 🙂
Et bien sur, pleins d’espèces aquatiques ! 🙂
J’adorais ces deux là qui ne bougeaient pas dont un qui était collé à la vitre ! hahaha ! 😀
Celui ci avait de jolies couleurs ! 😮
Ce crabe là était minuscule ! 😮
Tout comme cette « crevette » (?) !
Celui ci sortait tout juste sa tête du sable !
Mais je ne m’attendais pas à l’imaginer aussi long 😮 (un autre que celui de la photo précédente avec des tâches différentes mais c’est la même espèce !)
Et lui il est pas trop mignon ? Bon, c’est vrai… il est bizarre ! xD
Et les loutres était trop attendrissantes ! :3
Mine de rien on a passé pas mal de temps dans l’aquarium ! Le ventre commence à gargouiller !
Nos amis nous ont emmenés dans un restaurant du centre ville que nous avons adoré : Kamado Fukkura !
Dans ce restaurant on se déchausse à l’entrée, et on place nos chaussures dans un casier.
Il est possible de manger à une table normale, ou pour un petit supplément, de demander une salle privée ! C’est quelque chose qui se fait assez souvent au Japon ! 🙂
Pour commencer j’ai commandé un « umeshu » mon alcool japonais préféré : c’est une liqueur de prune.
Il est proposé soit sec, soit avec des glaçons ou encore dilué dans de l’eau gazeuse ou du soda.
J’adore cet alcool très fruité et sucré.
Chez Kamado Fukkura, j’en ai trouvé au Yuzu !!! (agrume japonais).
Alors là… j’étais aux anges, c’était exquis !
Ensuite nous avons commandé des beignets de fromage à tremper directement dans du miel. C’était plus que bon… c’était JOUISSIF !! @_@
J’ai pris aussi des « karaage » un met très connu au Japon, ce sont des petites beignets de poulet.
J’ai tenté aussi un onigiri a la prune ! Pas mal ! 😀
Et d’autres beignets de poulet cette fois ci nappés de sauce caramélisé et accompagnés d’une sauce bénédicte ! Mmmmhhhh… délicieux et pas écoeurant malgré ce qu’on pourrait penser !
Ce fut la fin de notre première journée à Fukuoka et nous avons déjà passé pleins de beaux moments ! 🙂
Jour 2 : le 03 Mai 2015
Il faut savoir que nous sommes arrivés à Fukuoka durant la « Golden Week » qui est une période festive au Japon, une fête nationale qui est une série de plusieurs jours fériés. Les Japonais profitent de ce moment pour voyager un peu partout sur leur sol.
Et durant la « Golden Week », il y a à Fukuoka un célèbre festival appelé « Hakata Donkatsu », la ville entière est animée par des spectacles en tout genre et pleeeeeeins de stands de nourritures sont posés partout… Je vous dit même pas comme j’étais contente ! 😉
Mmmmhh… des brocheeeeeeettes !! @_@
Toutes sortes de brocheeeeeettes…
Je commence sérieusement à baver à la vue de toutes ces belles choses !
C’est décidé je prendrais une brochette chez lui ! 😀
Une bonne brochette de riz recouverte de lards grillés, le tout trempés dans de la sauce soja sucrée et recouverte de fromage fondu au chalumeau… Une tuerie !
Petit moment volé de japonais durant ces moments festifs (et gourmands ! 😉 )
Nous avons ensuite baladé dans les grands centres commerciaux du centre ville, j’adorais prendre le temps de regarder autour de moi et capturer des instants de certains japonais, ici deux étudiants dans leur uniformes. 🙂
Les mangas sont partout pour ne pas nous déplaire en bon geeks que nous sommes…
Les pâtisseries également sont partout, pour ne pas me déplaire en grosse gourmande que je suis ! haha !
Dans les magasins, la fête des mères était largement mise en avant, du côté des fleuristes il y avait des compositions très mignonnes et originales pour l’occasion !
Bon c’est pas tout mais la brochette + un peu de shopping, ça donne envie de se poser pour le dessert !
Et qu’est ce que nous étions contents quand nous avons découvert la tarterie « Qu’il fait bon » à Fukuoka !
Nous avions découvert cette enseigne l’année dernière à Tokyo, et nous avions été plus que charmés par leur tartes sucrées. A la française (et aux prix assez hauts du coup) et surtout excellentes.
Tous les restaurants « Qu’il fait bon » ont la même décoration, quelque chose de très cosy et assez « rustique » 🙂
J’ai choisi la tarte aux agrumes, avec des dés de gelées d’agrumes, une crème au yaourt et leur délicieuse pâte à tarte qui semble être un mix entre pâte feuilletée et pâte sablée. Comme la majorité des desserts au Japon, c’est peu sucré et léger. Un vrai bonheur en bouche !
Mon chéri a choisi une tarte aux myrtilles, plus classique mais aussi très bonne ! 🙂
Ce jour là il pleuvait à plusieurs moments c’était bien dommage ! 🙁 Mais ça ne nous a pas empêchés de découvrir la ville.
Au Japon tout est mignon, même les glaces, celle ci m’a interpellée en vitrine ! 😮
Le soir nous avons profités des stands de nourritures pour le festival, c’était festif et il y en avait tout plein sur une place.
Nous nous sommes laissés tenter par de nouvelles brochettes ! Mais celles ci étaient différentes de celles du matin, toujours avec du riz à l’intérieur mais entourées de crêpes (ou omelette ?) et avec pleins de différents toppings !
Sauce épicée, cébette, oeuf, maïs, ketchup….
Par contre ce qui est dommage c’est qu’ils rajoutent encore par dessus un épaisse sauce soja sucrée qui emportait tout le goût. J’ai préféré celle du matin ! Au Japon il y a du monde jusqu’à très très tard le soir, ce qui donne envie de flâner et ne pas rentrer avant 23h ou minuit à la maison.
Nous avions pris l’habitude de passer au Starbucks pour prendre le dessert, en plus il y avait une spécialité durant notre séjour : le frappuccino au yaourt, avec des amandes broyées et des fraises au dessus ! Accompagné d’un petit cheesecake pour la gourmandise ! C’était bien bon. 🙂
Jour 3 : le 04 Mai 2015
Après une courte nuit nous avons démarré la journée de manière splendide, en découvrant une véritable pépite à deux pas de chez nous : le salon de thé Saon !
Une multitude de pâtisseries françaises trônent au milieu du salon de thé. Elles sont plus belles les unes que les autres ! 😮
Le nom de chaque pâtisserie est écrit en français ! Et je trouve vraiment leur dressage raffiné.Des cakes longs et fins sont également proposés, et à des prix très intéressants (environ 10€ le cake)
Toutes ce saveurs me donnent envie, et leurs présentations sont soignées, comme d’habitude au pays du détail et des petits soins qui font tout selon moi. Un vrai bonheur que de voir du travail aussi bien appliqué et à de tels tarifs.
J’ai été très surprise de découvrir des pâtisserie françaises très anciennes, qu’on ne voit même plus dans nos enseignes chez nous.
Par exemple la « conversation », Mercotte mettait en avant cette pâtisserie oubliée dans l’émission « Le Meilleur Pâtissier ».
Preuve que le pâtissier de Saon est certainement un passionné de pâtisseries française pour aller fouiller dans nos douceurs oubliées et les réaliser aussi bien !
Notre passage a été assez remarqué chez Saon, entre mes exclamations devant leurs créations et nos mots français qui ont bien été perçus par l’équipe qui a prévenu le pâtissier qui est venu nous voir à notre table. C’était un beau moment, et il avait des étoiles pleins les yeux quand on lui parlait. Les Japonais adoooorent la France et on a pu s’en rendre largement compte durant nos voyages là bas.
Chez Saon il y avait aussi des glaces, les bacs étaient généreusement garnis et bien présentés. TOUT donnait envie c’est simple ! Mais le choix était lui cornélien. Plus d’infos dans un prochain article que je leur consacrerait ! 🙂
Après ce charmant petit déjeuner chez Saon, nous avons déambulés dans les petites rues de Fukuoka vers le centre ville.
Nous avons croisé cette personne qui semblait demander des offrandes dans une tenue typiquement japonaise.
Un des grands centres commerciaux de Fukuoka : Solaria Plaza.
Nous avons croisé cette boutique : Frau Atsuko Kayashina, qui est spécialisé dans la gâteau à la broche, un gâteau que l’on retrouve partout au Japon, du konbini du coin jusqu’à des boutiques plus haut de gamme comme celle ci.
Plusieurs saveurs y son proposés : nature, chocolat, matcha, fraise… Je n’ai pas eu l’occasion de goûter aux créations de cette enseigne mais ça donnait bien envie. Une vitrine montrait aussi la cuisson du gâteau en direct.
Autre coup de coeur cette fois ci shopping ! La boutique Aronzi Aronzo, une boutique complètement Kawaï qui propose pleins de goodies de personnages mignons (prochain article à venir sur cette adresse !)
Le midi nous avons trouvé un peu par hasard le restaurant « Hanamidori » proposant le mizutaki qui est un nabemono soit une marmite de bouillon ici au au poulet et légumes. Une parenthèse calme et chic (malgré le bas prix des menus) en plein coeur de Fukuoka, qui nous a fait découvrir une autre facette de la cuisine japonaise, une très belle expérience.
Ensuite nous sommes allés chercher notre dessert que nous avons trouvé un peu par hasard en plein coeur d’un centre commercial qui donne aussi sur une gare.. Par contre je n’ai pas relevé laquelle ! @_@
C’est une toute petite boutique mais les douceurs ont attirés mon attention ! 😉
Nous avons choisi la grosse boule blanche en haut à gauche sur la photo ci dessous.
C’est en fait un gros daifuku, garni de fraise, azuki (pâte de haricot rouge sucré), chantilly et génoise.. C’était dé-li-cieux !
Puis direction la Fukuoka Tower !!!
Il y avait des animations en bas de la tour dont un spectacle avec un petit singe ! ^_^
La Fukuoka Tower est haute de 234mètres et nous n’avons pas manqué de monter en haut de la tour pour observer la belle ville de Fukuoka.
Je suis charmée par la vue… les bords de mer de Fukuoka sont tellement beaux !
Il y avait des petites maisons sur pilotis qui sont en fait des lieux de mariages.
Et justement à l’instant même où j’observais de plus près cet endroit avec un large zoom de mon appareil photo, je me rend compte qu’un mariage à l’européenne était en train de se dérouler ! 😀
Il y aussi un petit café où nous nous sommes posés. La vue est vraiment belle.De retour sur la terre ferme nous sommes passés dans un petit Konbini qui est au rez de chaussée de la tour de Fukuoka et où je suis tombée nez à nez sur cette magnifique douceur en forme de poussin.
En plus ce n’était pas cher du tout ! 😮
Et l’intérieur renfermait un coeur croustillant (sorte de crumble) avec deux couches de crèmes, l’une au fruits rouges et sur l’extérieur c’était plutôt une sorte de chantilly. Le tout était très agréable en bouche et comme d’habitude peu sucré. 🙂
Le soir nous nous sommes arrêtés à ce restaurant. Vraiment convivial et pas cher. C’est en fait un « Izakaya » soit un endroit où l’on peut commander pas mal de boissons alcoolisés avec des petits mets à partager, un peu comme des tapas ! C’était agréable mais les plats que nous avons choisis étaient assez gras… une des rares adresses au Japon qui ne nous a pas vraiment conquis.
Ici des brochettes au fromage ! 🙂
Nous sommes sortis du restaurant assez tard vers 22h… Nous étions sur la route pour rentrer à l’appart, dans le quartier où nous étions logés (à 2mn à pied du métro Akasaka : notre appart sur Airbnb était celui ci : https://www.airbnb.fr/rooms/4036268)
J’ai été surprise de découvrir un quartier très cosy, avec toute sorte de coffee shop ouverts très tard.
Dont mon gros GROS coup de coeur de Fukuoka : Solfamilia ! En fait nous étions passés devant la veille et on s’était dit qu’on irait faire un tour le lendemain avant de rentrer pour découvrir cet endroit qui donne carrément envie.
En fait il y a une terrasse qui donne sur la rue avec des sièges suspendus en osier, le tout sous des lumières chaudes et tamisés. Le genre de chose qui pousse à s’y arrêter pour un moment de détente après une longue journée à jouer les touristes acharnés.
Et quand j’ai découvert la carte et que j’ai vu qu’ils proposent des latte art… Alors là !!!! c’était le moment magique ! Nous avons choisis un latte art « chat » et un autre « ourson », vraiment trop bien fait et genre 2€ le latte art ! 😮
J’ai voulu tenter aussi leurs desserts, proposés à 4€ environ le dessert à l’assiette. Un vrai enchantement pour les pupilles, les desserts sont bien élaborés et vraiment bien présentés !
Et en bouche j’étais tout aussi enchantée !! :3
Nous avons eu une douce et dernière nuit à Fukuoka… Nous commencions déjà à prendre nos marques que nous devons déjà quitter cette ville magique qui fut l’un de nos coup de coeur au Japon.
Une belle animation de grande ville avec beaucoup de jolies enseignes mais avec un côté plus détendu propre aux villes du sud. Fukuoka je te reverrais bien vite !
Nous avons désormais rendez-vous avec la belle compagnie aérienne Skymark qui est un peu une compagnie de vols lowcost comme notre Ryanair en France mais avec un confort et une qualité bien supérieure.
Direction les îles d’Okinawa !!! Avec ses plages de sable blanc et lagons turquoises… A suivre mes gourmands ! 😉