Midi Doux – La nouvelle cantine cocooning des 5 avenues
Voici une adresse dont je voulais vous parler depuis plusieurs semaines déjà, mais le temps a filé à toute vitesse ce mois de Décembre, fêtes obligent. 🙂
Cette jolie pépite s’appelle « Midi doux », un nom complètement évocateur pour cette cantine réconfortante qui vous offrira un déjeuner convivial et généreux.
Situé dans le quartier des 5 avenues, au 197 Boulevard Libération, à deux pas de ma boutique chouchou : Le Comptoir Marlau (clic clic sur le nom pour découvrir mon article), c’est d’ailleurs ma tendre amie, gérante du Comptoir Marlau, qui m’a soufflée ce bon plan.
Voici la devanture de Midi Doux, colorée, franche et douce, à l’image de ses gérantes : Marion et Adrienne, mère et filles, complices, accueillantes et généreuses.
Lorsqu’on leur rend visite on se fait plaisir ! 🙂
A la découverte de Midi Doux, je ne sais pas pourquoi mais les vitrines m’ont fait de l’oeil, je trouvais la décoration vivante grâce à ces plantes qui apportent encore un peu plus de couleurs.
Une terrasse offre une bonne dizaine de places en extérieur, les tables et chaises sont tout aussi colorées qu’à l’intérieur.
Le menu change tous les jours, avec une bonne cuisine de marché. Des ingrédients de saison qui passent sous les mains magiques de Marion, la maman.
J’ai eu l’occasion de goûter à plusieurs de ses créations et je n’ai jamais été déçue.
C’est une cuisine chaleureuse et familiale, donc généreuse et très goûteuse. Et ce qui est complètement fou, c’est de savoir que Midi Doux, ouvert tous les midis du Lundi au Vendredi, a proposé les 5 premiers mois, un plat du jour à chaque fois différent !! Marion est le genre de personne tellement passionnée, que vous pourrez lui mettre quoi que ce soit entre les mains, elle saura toujours en faire bon usage et laisser opérer la magie de son talent de cuisinière.
Au moment du déjeuner, la salle est très vite pleine, où se mêlent habitués, habitants du quartier, commerçants du coin… Midi Doux est un lieu d’échange, où les personnes viennent pour retrouver réconfort et moment de détente, je les sens plus ouverts qu’ailleurs, comme s’ils venaient se ressourcer dans un cocon et avaient instinctivement laissés de côté stress et égoïsme, ils viennent partager un bon moment.
C’était assez dur de prendre des photos du lieu car je ne voulais pas gêner les clients en les pointant avec mon objectif, on sent qu’ils viennent pour se détendre et lâcher prise, je ne voulais pas les embêter dans un tel moment.
Mais le lieu est vraiment plein de vie au moment du service. Comme un ancien quartier où tout le monde se connait.
J’aime bien observer ce qui se passe, Marion est aux fourneaux, les assiettes s’enchainent, Adrienne est au service, mais nous a également concocté de savoureuses soupes, clubs sandwichs et salades.
Le choix est large mais attention ça part assez vite !
Les plats sont servis généreusement, et c’est toujours bien équilibré : des protéines, du gluten, des légumes… Et surtout qu’est ce que c’est bon !
Ce poulet jaune (origine France bien sûr !) en sauce aux morilles, servit aux petites pâtes et d’un peu de purée de carottes était tout simplement délicieux !Un plat qui saura vous combler et vous réconforter.
Je me souviens aussi de ce vol au vent au deux saumons sauce à l’aneth citronnée et riz aux petits légumes safrané…
ou encore de cette tortilla (oeufs pommes de terre) aux légumes et conté 16 mois.
Plats que j’avais partagés avec ma meilleure amie de passage à Marseille, je vous dis même pas le moment de douceur que j’ai eu ce jour là.
Les desserts sont également ceux d’une maman, la tourte aux pommes est exceptionnelle… j’ai même essayé de gratter la recette tellement cette tourte m’a fait tourner de l’oeil c’est vous dire !
La version aux poires est tout aussi régressive même si j’ai une préférence pour celle aux pommes.
Et dois-je également vous parler de leur tarte chocolat/orange/noisette ? je vous laisse deviner mon avis… JOUISSIF !
Et surtout, les prix sont tout aussi doux que le reste : 9€ le plat du jour ou mieux, 12€ le plat / dessert accompagnés de la boisson de votre choix.
Je vous conseille de les suivre sur leur page Facebook car chaque matin, le plat du jour est cité, avec également des petits statuts aux paroles douces. C’est totalement régressif chez Midi Doux et on aime ça !
Comme Midi Doux est ouvert de 8h à 18h, j’ai également eu la chance de savourer une vraie gourmandise pour le petit creux de l’après midi : le milkshake au Gianduja (saveur chocolat noisette), le goûter risque de vous rendre dépendant… Un milk shake fait à base de fromage blanc pour un résultat onctueux et léger, avec cette petite pointe d’acidité du fromage blanc.
Midi doux c’est de la couleur, de la douceur, du réconfort, du cocooning, de la générosité, des moments de convivialité, de rires, …. dois-je continuer ? 😉
La cantine du midi tout doux qu’on aimerait garder pour soi, comme un secret, mais dont on est incapable de ne pas parler ! <3
Un vrai régal cuisine authentique
Tout à fait d’accord avec vous !! ^_^
Passées par hasard avec 2 copines un midi en février : pas convaincues. La déco est sympa mais la cuisine est nettement plus ordinaire que l’article ne le laisse paraitre. Les desserts ne semblaient pas « fait maison », comme dans beaucoup de restos cela dit. Pour completer l’aspect appetissant la serveuse sentait fortement la marijuana. Les sandwiches avaient l’air bien sinon.
Bonjour Jess !
Je suis très surprise par votre commentaire, je connais les gérantes et je peux vous assurer que tout est fait maison ! Ce sont des passionnées. Quant à la serveuse qui sentait fortement la marijuana je suis encore plus étonnée ! 😮
En tous cas je suis désolée si votre expérience n’a pas été à la hauteur de ce que je montre dans mon article.
Serveuse très antipathique que nous semblons déranger! Hygiène douteuse avec un chien et sa caisse dans le restaurant, temps d’attente interminable, propose une daube en sauce et refuse de nous servir du parmesan ou du fromage, les desserts en vitrine sont réservés et nous ne pouvons donc pas en bénéficier. Adresse à éviter.
Je suis désolée d’apprendre cette mauvaise expérience chez Midi Doux. Pour ma part ça fait un moment que je n’y suis pas retournée mais peut être êtes vous tombée sur un mauvais jour ? En tous cas j’espère que si vous y retournez la prochaine expérience sera meilleure !