icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

Mes premiers macarons – saveur banane passion (recette par puregourmandise.com)

Il y a un très grand nombre de recettes (surtout sucrées !) que je souhaite réaliser depuis plusieurs mois, voire même plusieurs années ! Mais le quotidien, le temps qui manque et surtout la balance que je tente de contrôler au maximum pour garder une belle ligne athlétique font que je ne les réalise pas très rapidement. :-/

Mais ce week end j’ai enfin pris le temps de faire mes premiers vrais macarons ! 😀

Je n’ai pas hésité à suivre une des recettes de « puregourmandise.com« , un site que je connais depuis presque 10 ans et qui me fascine par son nombre de recettes de macarons disponibles (une belle centaine !!!!!).

Je n’ai aucun doute sur ses compétences, pour moi c’est la reine des macarons des blogs de cuisine que je suis. 🙂

D’ailleurs je vous conseille de lire avant tous ses conseils pour être sûr(e) de réussir vos macarons ! 😀

Pour ma première recette de macaron, j’ai laissé décider mon chéri sur leur saveur. Et il a choisi « banane passion » tout ce que nous aimons ! <3

Avant de vous citer la recette de puregourmandise (qui apparaitra de couleur orange ci dessous pour repérer facilement mes commentaires qui eux  apparaitront en noir), je dois vous avouer que j’ai tout de même réussi ma première recette puisque j’ai eu la fameuse collerette sur mes coques, mais selon le support soit sur feuille de cuisson en silicone ou sur une simple plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, les coques ont cuit différemment.

Ceux sur la feuille en silicone n’ont pas vraiment gonflés, alors que les autres un peu plus.

Et les coques sont un peu trop fines et fragiles. Donc la conservation est plus difficile, les macarons s’imbibent beaucoup plus vite de leur ganache.

Mais certains éléments de la recette ont été réalisés différemment selon les « moyens du bord » et ce fut tout de même une réussite ! 🙂

Je ne vous fait pas plus attendre et vous donne la recette de puregourmandise (que vous pouvez d’ailleurs trouver sur son site par ici) avec mes photos et les quelques modifications que j’ai dû y apporter.

DSC03999

DSC04008

 

Recette de mes premiers macarons – saveur banane passion (recette par puregourmandise.com)

Ingrédients

– Blancs d’oeufs : 3
– Sucre glace : 210 g
– Poudre d’amandes : 125 g
– Sucre en poudre : 30 g
– Colorants alimentaires : jaune et rouge

– Bananes : 2
– Jus de citron : 1
– Fruits de la passion : 3
– Sucre en poudre : 150 g (que j’ai remplacé par de la sucralose en poudre)
– Sucre vanillé : 10 g
– Vitpris : 10 g (que je n’ai pas utilisé au final)

Matériel

3 plaques à pâtisserie identiques (Je n’avais qu’une grille que j’ai utilisée comme support de cuisson pour mes macarons et une plaque de pâtisserie que j’ai utilisé en dessous)
un robot avec couteau (je n’ai qu’un blender pour le moment 🙁 )
un batteur avec fouets à neige
un tamis
un verre doseur
une balance ménagère (je n’ai pas de balance électrique mais une ancienne balance pas très précise ! Va falloir que je m’équipe mieux ! ^^*)
papier sulfurisé
une poche avec une douille large et lisse
une corne/spatule en plastique (Matfer)

une casserole
un chinois (que je n’ai pas non plus !)

Préparation de la recette :

Les macarons 

1. Mixer finement le sucre glace et la poudre d’amandes au couteau du robot. J’ai utilisé mon blender à la place du robot, mais il avait du mal à bien mixer la totalité.

DSC03975

 

Tamiser au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé de grande largeur. (J’ai tamisé dans un saladier directement)

DSC03978

2. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet « bec d’oiseau », c’est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite 20 gouttes de colorant jaune et 5 gouttes de colorant orange (rouge pour moi) dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène. 

DSC03980

DSC03981
– la couleur jaune est soutenue mais s’affadira à la cuisson –
– il vous faut des blancs d’oeufs préparés au frais, c’est-à-dire déjà séparés de leurs jaunes, et attendant au réfrigérateur depuis quelques jours, ils seront ainsi optimisés pour la réussite de vos macarons. (chose que je n’avais pas faite non plus ! 🙁 ) S’ils ne prennent pas fermement, vous avez toujours l’astuce d’ajouter quelques grains de sel fin ou quelques gouttes de jus de citron –

3. Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs (j’ai tamisé de nouveau au dessus des blancs en neige),

DSC03982

et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone (j’ai utilisé une maryse en silicone). Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.

4. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. j’ai utilisé une plaque de cuisson spéciale macaron en silicone très pratique pour faire des ronds de pâte bien réguliers, les marquages aident la pâte à ne pas déborder mais à la cuisson ce n’était finalement pas toujours les plus beaux macarons… ils étaient plus plats ! 🙁

5. Dresser des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.

DSC03984

DSC03985

Mettre au centre et la pate va s’étaler au fur et a mesure pendant le « croutage », j’ai tout de même rajouté un peu de pâte à ceux qui en manquait.

DSC03986
– pour la technique, la pointe de la douille doit toucher la plaque en étant légèrement inclinée, mais bien face à vous : une main tient la pointe de la douille appliquée sur la plaque, l’autre main presse la poche remplie de pâte à macarons au niveau du noeud que vous ne manquerez pas de faire pour que la pâte ne ressorte pas par le haut –
– les petits dômes vont s’étaler un peu pendant la période de repos, alors il vaut mieux commencer par en dresser des petits avant d’estimer leur taille finale : ceux-ci devraient mesurer environ 3 cm de diamètre après cuisson –

6. Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit (j’ai laissé une vingtaine de minutes mais la prochaine fois j’essaierais une nuit entière pour voir si ça fait bien sa différence).
– la période de « croûtage » sert aussi à une meilleure levée des macarons une fois au four (je pense que mes macarons étaient bien trop plats à cause de ça !)

7. Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides (je n’avais que deux plaques, une grille sur laquelle j’ai mis les macarons et une plaque que j’ai mise en dessous). Enfourner pour 13 minutes à 150°C. (j’ai mis 15 minutes et je pense que j’aurais pu mettre un peu plus car certains étaient pas assez cuits d’où le côté un peu collant sous la dent)
– cette technique de superposer 3 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte des macarons est importante : elle permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette de dentelle à leur base ! (ils ont peut être pas assez levé à cause de ça aussi)

 

 

DSC03993

Photo pendant la cuisson sur la feuille de cuisson en silicone spéciale pour macaron

 

DSC03995

A la sortie du four ceux qui ont cuits sur la feuille de cuisson silicone spéciale macaron sont assez « raplaplas »

DSC03996

Pendant la cuisson des macarons sur plaque de pâtisserie classique recouverte de papier sulfurisé. Les macarons sont plus élevés.

DSC03998

Et à la sortie du four aussi ! 🙂 La prochaine dois je n’utiliserais plus de feuille de cuisson silicone.

La gelée banane passion

8. Peler les bananes (je les ai coupés en dés) et les faire compoter avec le jus de citron et le sucre (une cuillère à soupe de sucralose pour ma part) en poudre à feu moyen.

DSC03987

9. Ouvrir les fruits de la passion et les égréner au-dessus d’un chinois. Gratter la pulpe et l’incorporer aux bananes.

DSC03988

DSC03990

Faire infuser les graines de passion en déposant le chinois contenant les graines à la surface de la compotée de bananes. (Je n’ai pas infusé les graines mais le fruit de la passion était tout de même bien présent en goût) Laisser cuire encore 15 minutes. (même à feu très doux, la compotée était très vite épaisse et il n’y avait plus de jus alors j’ai arrêté la cuisson avant que ça ne colle trop à la casserole)

10. Porter ensuite à ébullition et incorporer le sucre vanillé et le Vitpris. Laisser cuire à petits bouillons au moins 3 minutes. Puis laisser tiédir et complètement refroidir. (la compotée était déjà bien compacte et épaisse naturellement, je n’ai pas eu besoin de mettre de Vitpris)

 DSC03991

Le montage

11. A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.
– s’ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront tout seuls, sinon poursuivez la cuisson –

12. Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de gelée banane passion.

 Et voilà le résultat !!!!! 😀

DSC03999

DSC04004

DSC04008

La conservation

Pour qu’ils soient au meilleur de la dégustation, il est conseillé de les laisser rafraîchir au réfrigérateur au moins une journée auparavant. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile de résister à la tentation…

On peut aussi les congeler, et ils se décongèlent très bien à température ambiante. Mais n’oubliez pas qu’un macaron décongelé ne peut être recongelé ensuite !

Par contre étant donné que les coques des macarons étaient très fines elles se sont vite imbibées de la ganache et le lendemain à la sortie du frigo les macarons étaient assez mous… Ce qui ne m’a pas empêché de les savourer pour autant ! ^_^*

Bonne dégustation ! 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *