Les Mains Libres – Boulangerie – Marseille – Chave/Le Camas
Voilà déjà plusieurs mois que la Boulangerie « Les Mains Libres » a ouvert sur le Boulevard Chave au niveau du Camas.
Sa devanture moderne a su attirer mon oeil de curieuse.
Tellement que j’ai décidé d’y entrer par curiosité avec ma maman qui habite non loin de ce quartier. J’ai donc l’occasion d’y passer régulièrement en tram.
Une chose me saute aux yeux : les petites figurines japonaises sur le côté droit de la vitrine, un rappel vers mon cher pays de coeur.
A la caisse également, il y a cette belle assiette de vaisselle japonaise, personnalisée avec l’enseigne de la boulangerie. Décidément le Japon est bel et bien représenté ici.
En discutant avec l’équipe, la gérante m’explique que son frère (ou son beau frère, je ne me rappelle plus exactement !) est professeur de japonais mais aussi marié à une japonaise. Ah ben je comprend mieux ! ^_^
Les pains et viennoiseries sont étalés dans la vitrine et de jolies étiquettes graphiques dans un genre « manga » désignent les gourmandises. De petits détails qui ne me laissent pas indifférente.
Et puis tout simplement, les produits donnent envie !
D’autant plus que Les Mains Libres utilisent des produits biologiques de notre belle région : farines du Moulin Saint Joseph (à Grans), légumes du Potager des Trois Lucs, oeufs de la ferme de Tourtaret à La Destrousse… De la qualité et en plus de chez nous ! 🙂
Spécialités salées comme sucrées sont disponibles, ces petits pains appelés « Il Famoso » au parmesan et sésame me font saliver d’envie.
Mais je ne sais pas pourquoi, comme première chose à découvrir, j’ai choisi leur « Pomponette » soit une petite pompe à l’huile :
Et quelle joie lorsque je l’ai dégustée… la mie est tendre, fine et soyeuse…L’huile d’olive donne cette texture unique. Mais en même temps j’en ai gouté des pompes à l’huile, mais jamais aussi bonne que celle des Mains Libres. Elle est tout simplement exceptionnelle ! J’ai souvent acheté des pompes qui manquent d’humidité, qui sèchent trop rapidement, mais celle ci… je suis persuadée que même 2 jours plus tard elle serait encore bonne à savourer (même si je n’ai pas encore réussi à me retenir aussi longtemps avant de la déguster !)
En tous cas croyez moi, cette pomponette j’ai du en acheter une bonne dizaine en l’espace d’un mois… ça vous laisse imaginer mon addiction ? 😉Plusieurs jours sans en manger et j’y pense, j’en rêve carrément ! J’en ai même parlé à ma petite chouette, mon amie aussi gourmande que moi avec qui j’aime beaucoup partager des envies « boulimiques ».
Nous y sommes allées un matin pour ensuite se rendre chez une de nos amies qui habite à deux pas de la boulangerie, c’était l’occasion de s’organiser un petit déjeuner festif chez elle.
Nous avons acheté des « roulades » aux raisins dont j’ai eu la belle surprise de dénoter une belle pincée de cannelle dans la crème.
J’avais également tenté leur « roulade » choco orange, original et à l’orange bien amère, Mmmhh…
Les choco-chocotte, ces petits pains au chocolat ne remplacent pas pour moi les classiques pains au chocolat feuilletés qui sont plus fondants et gourmands, mais ça change !
J’avais également tenté des briochettes au sucre et au chocolat mais je préfère prendre des pomponettes à la place, plus réconfortantes en bouche.
Les autres produits sont également de qualité, mais j’ai désormais une véritable obsession pour cette pomponette, l’essayer c’est en devenir accro ! Vous m’en direz des nouvelles… 😉