Ma galette des rois légèrement exotique
Les galettes et gâteaux des rois de l’Epiphanie, c’est quelque chose que je ne peux absolument pas manquer !
Traditionellement la galette des rois se déguste le 6 Janvier ou le premier Dimanche de Janvier et les 15 premiers jours restent tout de même à son honneur.
Mais voilà chez moi c’est surtout la gourmandise qui fait sa loi ! 😉
Alors même un 19 Janvier je vous propose une recette de galette des rois, mais elle sort de l’ordinaire donc j’imagine qu’elle sort aussi des traditions ? 😉
Ce qui m’a vraiment donné envie d’en faire c’est ce livre de Sue Su simplement nommé « Galette des Rois » aux éditions Marabout, que ma chère petite maman m’a offert.
Tout plein de conseils et de choses à savoir, sur la recette de base, la différence entre frangipane et crème d’amande (que j’avais au final toujours confondu !) les techniques simples à connaitre pour ne pas rater sa galette, et les tours de mains à apprendre mais aussi plusieurs idées de recettes (ça on s’en doute hein !) et surtout des variantes de présentations.
Bref ce livre est complet et présente les choses tellement simplement que j’ai même failli faire la pâte feuilletée maison !
Mais le manque de temps (et surtout le manque de courage !!) m’ont poussée encore cette année à choisir l’option facile de pâtes feuilletées industrielles, mais à choisir absooooolument composée d’ingrédients naturels et de beurre frais pour une galette des rois digne de ce nom. 🙂
A la base je voulais faire une galette des rois à la crème d’amande parsemée de morceaux d’ananas.
Etourdie comme je suis j’ai oubliée d’insérer les morceaux d’ananas mais la crème d’amande est bien parfumée de jus d’ananas, noix de coco râpée et zestes de citron vert ce qui la parfume subtilement !
Recette de ma galette des rois légèrement exotique
Ingrédients (pour une grande galette pour 6 à 8 personnes)
– 2 pâtes feuilletées (avec la mention « pur beurre » pour des pâtes feuilletées industrielles de qualité ! ou mieux commandez la chez votre boulanger ! 😉 )
– 125 g de beurre ramolli
– 100g g de sucre
– 125 g de poudre d’amandes
– 2 oeufs
– 3 cuillères à soupe de jus d’ananas en boîte
– le zeste d’un citron vert
– une grosse poignée de noix de coco râpée (entre 50 et 100g à votre convenance)
Pour la dorure :
– 1 jaune d’oeuf
– 15cl de lait
Préparation de la recette :
1/ Commencer par préchauffer le four à 180°C
2/ Avant de commencer, ce qu’il faut savoir : Une fois que la crème d’amande sera prête Sue Su conseille dans son livre de sortir la pâte feuilletée maison 15mn avant de l’utiliser, si c’est un pâte feuilletée industrielle 5 minutes suffiront. 🙂
Pour préparer une crème d’amande, rien de plus simple il suffit un « tant pour tant » de beurre, sucre et poudre d’amande donc normalement 125g de beurre ramolli, 125g de sucre et 125g de poudre d’amande.
Mais personnellement je trouve que la crème d’amande est beaucoup trop sucrée avec 125g de sucre alors je diminue entre 75g et 100g de sucre pour moi je trouve ça amplement suffisant.
Donc ici il suffit de mélanger au fouet le beurre ramolli (que je passe entre 30 secondes et 1mn en mode décongélation au micro onde pour ne pas le faire fondre mais juste le ramollir !) et le sucre.
Puis de rajouter les oeufs un par un en fouettant entre chaque.
Enfin incorporer la poudre d’amande et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si vous avez de l’extrait d’amande amère, n’hésitez pas à mettre 5 gouttes ce qui amplifiera le goût d’amande.
La crème d’amande classique est prête ! 🙂
3/ Pour la rendre délicieusement exotique, il suffit de mettre 3 cuillères à soupe de jus d’ananas en boîte.
Puis de rajouter la noix de coco râpée et le zeste d’un citron vert.
N’hésitez pas à goûter votre crème d’amande vous verrez qu’elle est délicieusement exotique. C’est très subtil.
4/ Commencer par étaler une première pâte feuilletée sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, et la piquer avec une fourchette.
Puis badigeonner le bord (sur 2 com environ) avec un peu d’eau froide simplement à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.
Etaler la crème d’amande exotique en faisant bien attention de laisser une marge de 3cm sur les bords.
Sue Su explique dans son livre que cela permet à la pâte de bien lever à la cuisson.
Si vous n’êtes pas aussi étourdie que moi, n’hésitez pas à mettre quelques morceaux d’ananas sur la crème d’amande, je suis sûre que cela doit être délicieux, sans oublier aussi de placer la fève ! 😉
Puis recouvrir du deuxième disque de pâte feuilletée en l’ajustant bien.
Appuyer légèrement sur les bords pour qu’ils se soudent entre eux sans trop appuyer sinon les pâtes auront du mal à lever à la cuisson.
5/ Décorer le contour en faisant des entailles de 1cm maximum à l’aide d’un couteau.
6/ Mélanger le jaune d’oeuf et le lait et l’étaler sur la galette avec un pinceau à pâtisserie de manière homogène. Faites attention qu’il n’y ai pas de surplus sur les bords car à la cuisson ça fera des bavures plus foncées pas très jolies.
7/ Puis détailler avec l’aide d’un couteau, des traits de décoration. Opération délicate car si le dessus n’est pas bien plat ce sera assez dur de faire de jolis traits.
8/ Avec l’aide d’un cure dent, faire des trous un peu partout sur la pâte pour laisser l’air s’en échapper et que la galette cuise convenablement.
9/ Hop ! elle est prête à enfourner 35mn à 180°C.
J’ai encore oublié cette année mais j’ai lu sur internet qu’il fallait aussi saupoudrer d’un peu de sucre glace pour faire briller la galette, j’essaierais sur la prochaine car oui, une prochaine galette est prévue ! 😉
Et voilàààà la galette après cuisson ! Elle est pas belle ?
10/ Parsemer la galette d’un peu de noix de coco râpée et de zeste de citron vert s’il vous en reste ! 🙂
Reste plus qu’à la laisser tiédir et préparer la table ! 😉
Je sais pas vous mais moi je suis toujours pressée de goûter quand ça sort du four, mais patience, attendons qu’elle soit moins chaude. 😉
A déguster tiède ou à température ambiante.
Bonne dégustation ! ^_^