Les cannelés aussi bons que ceux de Bordeaux !
Il faut savoir que je suis une grande fan de cannelés !!
Lorsque mon cher acolyte gourmand préféré revient de Bordeaux il m’apporte très souvent une boite de cannelés pour mon plus grand bonheur ! Je les savoure tous assez rapidement car c’est difficile pour moi d’en manger un ou deux, je deviens très vite goulue lorsque j’en ai sous le nez ! ^_^
19
Il se trouve qu’une collègue de travail de mon chéri possède LA recette parfaite de cannelés qu’elle tient de sa famille qui vient justement de Bordeaux. Et lorsque j’ai eu l’occasion d’en savourer, j’ai demandé à mon chéri s’il était possible d’avoir le Graal : sa recette !!! :-D09
Et c’est avec tout naturel qu’elle l’a partagé avec nous et qu’elle a bien voulu que je la partage également sur le blog ! Trop sympa ! 🙂
Et je peux vous dire que c’est un énorme cadeau qu’elle nous fait car ses cannelés sont extras !
J’avais tout de même un peu la pression avant de les réaliser, j’ai d’ailleurs attendu plus d’un an pour les faire ! La peur de ne pas être à la hauteur…
Et puis sur la blogosphère « cuisine », on entend tellement de choses au sujet des cannelés ! Comme le fait de ne pas pouvoir en réussir sans moules en cuivre, ou encore en aluminium/teflon.
Les moules en silicone seraient donc déconseillés car la cuisson ne serait pas aussi homogène qu’avec des moules en cuivre.
Eh bien vous savez quoi ? Je n’ai pas de moules en cuivre (vraiment trop chers…) par contre j’ai des moules en silicones, 2 plaquettes différentes, l’une qui permet de faire 30 petits cannelés et une autre qui permet de faire 9 gros cannelés.
Et sans hésiter je vous conseille de prendre une plaquette de silicone pour gros cannelés, c’est avec ceux là que j’ai réussi à faire des cannelés parfaits, digne de ce nom.
Après il faut quand même faire plusieurs essais de cuisson.
La cuisson des cannelés est divisée en deux.
Une première cuisson très haut degrés à 250°C, ce sera cette première cuisson qui servira à former une belle croûte sur l’extérieur de vos cannelés.
Puis une seconde cuisson plus basse et plus longue pour cuire à coeur vos cannelés.
Pour des gros cannelés :
Une première cuisson très haut degrés à 250°C pendant 10 à 15mn, puis une seconde cuisson (sans sortir les cannelés du four) entre 170°c et 190°C pendant 1h à 1h15.
Pour des petits cannelés :
La première cuisson très haut degrés à 250°C pendant 7 à 10mn, puis la seconde cuisson (sans sortir les cannelés du four) entre 170°c et 190°C pendant 35mn à 50mn.
Je vous conseille de tenter plusieurs fournées et d’adapter le degrés et le temps des deux cuissons selon votre four.
Recette des cannelés :
Ingrédients (pour environ 30 gros cannelés ou près de 60 petits) :
– 1 litre de lait entier
– 4 oeufs entiers + 4 jaunes
– 60 grammes beurre
– 1 pincée sel
– 500 grammes de sucre en poudre
– 300 grammes farine
– 6 bonnes cuillères à soupe de rhum (voire bien plus !!! )
– 2 gousses de vanille
Préparation de la recette :
1/ Porter à ébullition le lait avec le beurre et la vanille (si ce sont les graines de vanille naturelle) si la vanille est en poudre on la rajoute au sucre.
2/ Dans un saladier, bien mélanger le sucre et la farine.
ajouter les 4 oeufs + les 4 jaunes
bien malaxer le tout avec une cuillère pour obtenir un appareil bien onctueux et assez pâteux.
3/ Lorsque le lait est un tout petit peu tiédi l’incorporer 1/4 par 1/4 délicatement à l’appareil (au début avec une cuillère)
puis terminer la dernière partie du lait avec un fouet pour obtenir comme une pâte à crèpe sans grumeaux.
Le lait avait légèrement accroché au fond de la casserole, j’ai donc décidé de passer la pâte au tamis.
Laisse reposer 24 heures (très très important). On rajoute le rhum que le lendemain.
4/ Le lendemain la pâte aura formé une légère couche à la surface, en rajoutant les 6 cuillères de rhum (généreuses les cuillères ! 😉 ) il faut remuer très délicatement pour éviter de faire retomber la pâte.
Et l’étape la plus cruciale du canelé c’est la cuisson et surtout c’est selon le four ! (four à chaleur tournante pour ma part)
5/ Préchauffer le four à 250°C pendant 15 minutes.
Remplir les moules jusqu’au bord.
6/ Mettre les canelés dans le four pendant 10 à 15 minutes s’ils sont gros ou 7 à 10mn s’ils sont petits, dans un four très chaud à 250°C.
Au bout de 5 minutes ça commence à peine à gratiner.
Pour mes gros cannelés je les ai laissés 15mn à 250°C, au bout de ce premier temps de cuisson, les cannelés commencent à gratiner et gonflent un peu.
Puis baisser la température à 190 degrés pendant 1heure voir 1 heure 15 pour de gros cannelés.
En fait le mieux est de regarder régulièrement ce que ça donne.
Par exemple là pour les petites cannelés, au bout de 30mn ils commencent à bien dorer mais ne sont pas encore assez asséchés et marrons.
Ils doivent avoir une couleur marron dorée quand ils sont cuits :
Si vos cannelés ne sont pas assez cuits ou trop cuits la première fois ce n’est pas grave. Cela permets de prendre ses repères pour la fois suivante ! 😉
Démouler aussitôt, il ne devrait pas y avoir de soucis, ils sortent tout seuls pour ma part.
Et je vous conseille de les déguster au minimum 2h après cuisson.
J’aime quand les cannelés sont bien croustillants et dorés à l’extérieur. S’ils sont trop croustillants sachez qu’avec le temps la croûte sera plus « molle ».
L’intérieur doit être bien alvéolé et pas sec ! 🙂
Je vous préviens, quand on fait une quantité aussi grande de cannelés, on se retrouve très vite avec plusieurs cannelés dans le ventre… Dur dur de résister surtout quand ils sont aussi bons !! 😀
Par contre la conservation est de maximum 2 jours, après ils deviennent trop « caoutchouteux ».
Bonne dégustation mes gourmands ! 🙂