L’Epicerie Maison Gourmande – Marseille – Prado
Voilà un moment que je n’ai pas posté d’articles sur le blog, c’est que le temps me manque et file à toute vitesse !!
Et puis il faut dire que professionnellement parlant, j’ai complètement changé d’orientation et je travaille désormais dans ce monde gourmand que j’aime tant, pour des évènements culinaires dans des lieux que j’affectionne.
Parmi eux, l’Epicerie Maison Gourmande pour qui je travaille de temps en temps et pour laquelle j’ai eu un énorme coup de coeur. Située à l’angle de la rue Edouard Herriot et de la rue Jean Mermoz à deux pas du métro Rond Point du prado. Le quartier est très agréable et semble être un petit village au coeur de Marseille.
C’est une épicerie fine tenue par un passionné, un peu fou… et c’est ce que j’aime chez lui !
Il s’appelle Jean-Jacques Amouzegh et a ouvert l’Epicerie Maison Gourmande il y a déjà plus de 4 ans.
Je me rappelle des premières fois que j’ai passé du temps dans son épicerie et que je le voyais s’extasier devant des colis qu’il recevait.
C’est simple, Jean-Jacques va chercher les meilleurs produits pour les mettre à disposition de ses chers clients, dont beaucoup deviennent des amis et se prennent d’affection pour cet homme généreux au grand coeur.
Par exemple je repense à ce panettone italien « Casa Del Dolce« , élu meilleur panettone du Monde. Le jour où il l’a reçu il criait de joie en le déballant, et j’ai eu la chance de le déguster avec lui et Carole du blog Alter Gusto, ce fut un enchantement des papilles. Un panettone à la fois dense et aérien, au bon goût de beurre.
Jean-Jacques est accompagné de Joe, un autre passionné, de fromages cette fois ci ! Eh oui car Joe c’est LE fromager de l’Epicerie Maison gourmande qui sait TOUT sur TOUT au sujet des fromages, mais pas que…
Joe travaillait dans l’architecture et a tout laissé tomber pour se lancer dans sa passion : le fromage !
Mais sa part d’architecte se ressent sur ses ardoises, c’est toujours très carré et nickel.
Un bonhomme que j’affectionne également et avec qui j’apprend pleins de choses !
Regardez moi leurs bouilles, ils sont tout simplement extra ! J’apprécie chaque minute à travailler à leurs côtés.
Maintenant que les présentations sont faites avec l’équipe de l’Epicerie, je vais vous faire un tour de tout ce que l’on peut trouver dans cette caverne d’Ali Baba gourmande ! Il y en a tellement !!!
Alors je vous préviens déjà, je ne pourrais JAMAIS vous lister tout ce que propose l’Epicerie, mais je vais quand même essayer de vous faire un large tour.
Pour commencer je souhaite faire une mention spéciale pour les produits SIBILIA que j’ai découvert chez eux et que j’adore. Situés aux Halles de Lyon Paul Bocuse, SIBILIA propose une charcuterie d’exception, mais aussi des quenelles (brochet, nature, mini quenelles au Comté ou encore quenelles aux morilles qu’ils servent tous les midis mais que l’on peut également acheter pour les cuisiner chez soi), les sauces qui vont avec (sauce Nantua, bisque d’écrevisses…) des pâtés croûte dont je suis complètement tombée amoureuse (le fin aux pistaches… mamamama j’en suis dingue !!), des saucissons briochés, des terrines gourmandes…
Bien évidement nous avons un très large choix de vins. De belles bouteilles et il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts bien sûr.
Nous trouvons également des bouteilles de Cognac et de jolis coffrets.L’Epicerie propose des services tous les midis, je viens les aider de temps en temps et je prend plaisir d’utiliser et découvrir les produits de leur boutique pour établir de jolis plats.
Que ce soit sur place ou à emporter, on peut s’y retrouver pour une dizaine d’euros avec de très bons produits dans l’assiette.
Ou même pour moins de 10€ avec leurs sandwichs gastronomiques à découvrir absolument !!
Ils utilisent en cuisine les mêmes produits que ceux qui sont proposés sur leurs étagères, comme les huiles d’olives Grecques Terra Creta bien parfumées ou encore les vinaigres de la marque italiennes Il Borgo del Balsamico, un pur bonheur !
Les célèbres épices Roellinger sont bien évidemment présentes sur leurs étagères !
Mais une autre de mes belles découvertes chez eux : la marque Bordier !
Je sais ce que les grands amateurs de bons produits vont me dire… Les beurres Bordier sont tellement connus ! Comment j’ai pu ne pas connaitre ça avant ?
Eh bien en fait on en trouve pas partout à Marseille, on en trouve pratiquement que chez Jean-Jacques en fait ! Et ces beurres… les meilleurs que j’ai jamais mangé !
J’apprécie de trouver une large variété de beurres gourmands et tellement originaux !
Mon préféré : le beurre Bordier au piment d’Espelette à la couleur orange et au goût bien épicé. Une tuerie !!! Et le beurre à la vanille de Madagascar… Mon dieu que c’est bon ! Légèrement sucré et presque marron tellement il est truffé de graines de vanille. J’utilise désormais ce beurre lorsque je dois faire des recettes qui associent beurre et gousses de vanille, au final ça me revient moins cher que d’acheter des gousses et du beurre à côté.
Dans la gamme Bordier, vous trouverez aussi les excellents riz au lait, à déguster tièdes tout juste sortis du four… Ou encore les yaourts aux parfums variés. Les jus de fruits Patrick Font sont aussi à découvrir si vous ne les connaissez pas !
Autre chose que j’apprécie de travailler en cuisine chez eux : leurs gnocchis frais !
Délicieux avec des crèmes que Joe fait maison à base de cèpes ou encore de truffes ! Bien gratinées, les clients se régalent lorsqu’ils sont au menu.
Il y a aussi de très belles marques que j’ai découvert comme Zallo qui propose du thon exceptionnel. La salade de l’Epicerie qui apparait à leur menu tous les jours est composée de filets de thon de chez Zallo, une très très belle qualité !
Ou encore La Guildive qui a, entre autres, une large gamme de sardines, anchois, couteaux… délicieux !
Mention spéciale pour les sardines au piment dont je suis tombée amoureuse !
Mais surtout, La Guildive propose du jambon Ibérique de haute qualité, le pata negra comme on l’appelle, parmi eux le meilleur jambon du monde : le Bellota, vient aussi de La Guildive chez l’Epicerie, et il est à découvrir absolument si vous n’avez jamais goûté à cette charcuterie haut de gamme.
La marque Perrin offre aussi une large gamme de crème, sauce et confit d’un autre monde. Du côté de la mer vous aurez plaisir à découvrir sur place lors des déjeuners ou à emporter, du saumon sauvage, bio exceptionnel de chez Barthouil accompagnés d’oeufs de truite ou de saumon c’est encore meilleur.
J’avais d’ailleurs utilisé leur coeur de saumon, extra fondant pour un des plats que j’avais élaboré à l’Epicerie : le coeur de saumon en croûte de pavot. un délice ! Servi avec l’exceptionnel Oyster Jam de chez Anatra, une confiture qui se marie très bien avec les produits de la mer.
Je vous conseille aussi le tarama à la truffe d’été (surprenant et délicieux !) de la marque Olsen, à déguster avec leurs petits blinis.
Restons dans le monde de la mer avec les produits de l’Atelier du Poissonnier.
Une large gamme s’offre à nous.
Pour un pur moment de luxe et de volupté, les caviars De Neuvic ou encore Sturia sont présents chez Jean-Jacques.
Puis direction l’Italie pour la pasta, plus précisément La Pasta d’Autore de Marco Giacosa, de délicieuses pâtes aux oeufs qui viennent directement d’Italie.
Mais il n’y a pas que la pasta en Italie, il y a aussi le risotto !! Ma che !
Les risotto de Riso Margherita sont également à découvrir ! Plusieurs saveurs s’offrent à nous.Du côté des sauces, on reste en Italie avec la marque Al DenteLa Salsa.Mais la marque sur laquelle il faut absolument se pencher à cette veille de fêtes de fin d’année c’est la Maison Samaran ! Spécialiste en foie gras depuis 1968 et qui vient de Toulouse bien sûr !
Du foie gras qui s’accompagnera avec merveille à d’excellents champagnes comme (entre autres) Dom Pérignon, Ruinart, Louis Roederer, Jacquesson ou encore Billecart-Salmon.
J’oubliais, savez-vous que quelques pains de chez Dame Farine sont également proposés à l’epicerie ?
Mais aussi les pâtisseries de mes chouchous Les Bricoleurs de Douceurs (quelle torture de les avoir sous mon nez sans pouvoir les manger lorsque je travaille chez eux ! )
Pour les becs sucrés comme moi, je vous rassure, des étagères son également remplies de jolis produits ! La Maison Pralus par exemple ! D’excellents chocolats, pâte à tartiner et pralines roses bien sûr !
Mais aussi la Maison Charraix avec les miels, macarons et crème de marrons de Joyeuse en Ardèche.
Je vous en parlais un peu plus haut, les confitures Anatra sont excellentes et à découvrir absolument. Dans la gamme de confiture à utiliser dans les plats salés, j’ai adoré celle à base de tomate coeur de boeuf et piment d’Espelette, surprenante et pleine de saveurs !
J’avais d’ailleurs élaboré une salade avec des petits toasts de chèvre dont le pain était recouvert de cette magnifique confiture, c’était très très bon !!
Sachez aussi qu’à l’Epicerie au moment du déjeuner, la tartine est reine ! J’en ai réalisées plusieurs !
Bien évidement avec le large choix de fromages et charcuterie que propose l’Epicerie, lors des déjeuners il est possible de commander de jolies ardoises que Joe vous composera avec plaisir.
Avec ces jours froids qui commencent à s’installer, cela me fait penser que vous pouvez commander chez l’Epicerie Maison Gourmande de jolis plateaux raclette pour seulement 10€ par personnes avec d’excellents fromages à raclette et morbier et la charcuterie qui va avec. Tout est dressé sur un plateau qui sera prêt et joli à présenter sur votre table.
Et dernière petite fierté personnelle pour la fin, mes tiramisus, ma petite madeleine de Proust, sont de temps en temps disponible à l’Epicerie ! Quelle émotion pour moi, le dessert que je réalise le plus, disponible à la vente à l’Epicerie, trop fière ! ^_^
J’ai déjà réalisé le classique et adoré framboise Spéculoos, mais aussi une version aux poires et crème de noisettes (de chez Pralus), une autre aux pommes et crème de marrons (de la Maison Charraix). Quand on utilise d’excellents produits il y a pas photo, ça se ressent d’autant plus à la dégustation !
Si vous ne connaissez pas l’Epicerie Maison Gourmande et que vous êtes fin gourmet, c’est un passage obligatoire que vous devez faire ! De plus l’équipe est tellement chaleureuse et conviviale qu’on se prend d’affection pour cette belle épicerie pleine de charme et de produits d’exception ! ❤️
L’Epicerie Maison Gourmande – Marseille – Prado
137 Rue Jean Mermoz, 13008 Marseille
Téléphone : 09 80 87 15 33
Ouverture :
Du Lundi au Samedi de 9h30 à 19h