Le goût des choses – Marseille
Aujourd’hui je vous parle d’une adresse pour laquelle j’ai eu un joli coup de cœur, ce genre d’adresse que je ne fréquente pas assez et qui présente des mets de haute qualité dont les saveurs se mélangent avec intelligence et surtout avec une certaine précision.
Il s’agit d’un petit restaurant qui ne paie de mine, au tout début de la place Notre Dame du Mont et qui a trouvé le nom parfait pour décrire sa cuisine : « Le goût des choses ».
Ce nom prend tout son sens dès la première bouchée. En effet ce que l’on peux dire en allant manger là bas, c’est qu’on ressent bien les notes de chaque aliment qui ont été travaillés de telle manière qu’ils s’associent parfaitement avec le reste.
J’ai eu l’occasion de manger au « Goût des choses » avec un ami passionné et curieux en découvertes culinaires, inutile de vous dire que lorsqu’on se retrouve on pourrait parler des heeeeeeeures de bonnes adresses et de nos expériences testées ou à venir. Un vrai bonheur d’avoir trouvé ce bonhomme cultivé et passionné sur ma route! 🙂
Mais revenons à mon dernier coup de cœur restaurant… Le goût des choses! 😀
Le restaurant n’est pas forcément tape à l’oeil, je suis passée des dizaines de fois devant sans m’attarder à la devanture. Il a fallu que mon ami m’en parle pour que je découvre cette petite perle.
Grâce à lui j’ai aussi appris l’existence de l’association « Gourméditerranée » dont fait partie ce restaurant :
C’est en janvier 2012 qu’est née l’association Gourméditerranée.
Une alliance de chefs et restaurateurs talentueux, de personnalités et de caractères différents, souvent amis et complices qui partagent les mêmes convictions, les mêmes objectifs : « promouvoir les savoir-faire et la gastronomie marseillaise et provençale ».
Dignes représentants de la diversité culinaire locale (traditionnelle, moderne, inventive, ingénieuse ou revisitée), ils oeuvrent autour de tables diverses et variées : restaurant, bistrot, grande table gastronomique ou étoilée…
Autour de Gérald Passedat (avec son restaurant « Le Petit Nice », le seul 3 étoiles à Marseille), Lionel Lévy et Guillaume Sourricu (Président, Vice-Président et Trésorier), 45 chefs de Marseille et alentours se sont réunis, certains médiatiques et étoilés, d’autres moins connus mais tout autant amoureux de la cuisine « made in marseille » autour d’une même idée : valoriser le territoire grâce à l’amour de la culture, du produit, et de la gastronomie de notre région.
Quelle belle création! Marseille est trop souvent dénaturée, rabaissée, j’entends trop fréquemment « il n’y a rien à faire à Marseille » mais voilà.. je pense que Marseille déniche de jolis petit trésors, sans vraiment se présenter à nous mais il faut savoir partir à leurs recherches ! 😉
Je dois admettre que la cuisine française et encore plus provençale ne me tentent pas plus que ça. Je suis toujours attirée par les saveurs exotiques ou des quatre coins du monde, mais au final celle de ma région, peuchère, je la boude un peu!
Mais mon ami m’a bien donné envie alors je me suis laissée tenter!
Nous avons été en terrasse, il faisait très chaud ce jour là mais un petit air agréable nous caressait et nous berçait, c’était très plaisant.
Découverte de la carte :
Nous étions un samedi, mais il faut savoir qu’il y a des formules encore plus avantageuses les midis en semaine, pour les découvrir je vous invite à vous rendre sur la rubrique « Cuisine » du site Le Goût des choses. 😀
Je pense que vous savez déjà quelle formule j’ai choisie ?? « Plat + Dessert » bien sur ! 😉
Nous étions 5, j’ai donc eu l’occasion de voir défiler plusieurs plats, desserts et une entrée que je me suis empressée à prendre en photos pour partager tout ça avec vous! 🙂
On a tous piqué dans les assiettes pour profiter de différentes explosions en bouche! L’ensemble des mets était vraiment effectué avec finesse, que ce soit pour le visuel des assiettes mais aussi dans l’équilibre des saveurs.
Commençons par le commencement… L’entrée!!!
Poulpe, pommes de terre vitelotte et piquillos en salade à la coriandre fraîche.
Niveau présentation ça en jette quand même ? 😀
Le poulpe était haché avec les piquillos (Petit poivrons qui viennent d’Espagne) et la coriandre fraîche. C’était une entrée très goûteuse. Avec une quenelle d’écrasé de pomme de terre violette dite « vitelotte » surmontée de fleurs comestibles.
Viennent ensuite les plats :
Petites brochettes d’Angus beef au satay, pois gourmand et pommes de terre écrasées au basilic
« L’Angus beef », du bœuf qui vient d’Écosse est un peu l’équivalent de notre bœuf charolais en France.
Les pois gourmand étaient cuits comme il faut encore très croquants sous la dent, mélangés à l’onctuosité de l’écrasé de pomme de terre et les brochettes légèrement relevées.
Mais j’ai vraiment eu un coup de cœur pour mon plat :
Dos de cabillaud demi sel poché au lait de coco, crème de carotte au gingembre et quinoa rouge :
Je crois que je n’arriverais pas à décrire ce qui s’est passé au moment de ma dégustation… Mes papilles étaient en folie, le gingembre (petite quenelle en bas à droite de l’assiette) haché finement était très parfumé limite piquant, à chaque bouchée de crème de carotte je prenais un peu de gingembre et l’alliance était parfaite, ça rehaussait la douceur de la carotte. Le dos de cabillaud demi sel dont la cuisson était une merveille, fondait sur la langue et la très légère note de lait de coco adoucissait le tout de manière subtile. Enfin le quinoa rouge était là pour donner de la texture un peu croquante et aérée sous la dent, un équilibre parfait dans ce plat!
Enfin les desserts, presque tous ceux de la formule. J’étais contente! 😀
Tout d’abord le Gâteau de macaron au café :
Apparemment c’est le dessert préféré des clients, il était très bon. Même moi qui ne suis pas fan des desserts au café, je l’ai beaucoup apprécié.
Différentes textures et saveurs proposées dans le gâteau : un goût fort en amande avec les 3 étages de macarons et une sorte de crème au beurre (il me semble) au café, fraiche onctueuse et pas lourde en bouche.
Ensuite le Biscuit aux noix, crème Anglaise, compote de pommes et glace caramel beurre salé
Sur la photo il est déjà légèrement entamé (une gourmande qui n’a pas su attendr, comme je la comprend !!!), normalement il est présenté surmonté d’une framboise fraiche.
La compote de pommes à la cannelle, simple mais tellement bonne ! Sa texture était granuleuse et fondante. Les 4 éléments qui composent le dessert se mariaient à merveille.
Ensuite le dessert de mon ami : Croustillant praliné chocolat noir, coulis de fruits de la passion :
Le fond de pâte était composé de feuillantine (sorte de gaufrette gavotte très fine qui croustille sous la dent!) surmonté d’une belle ganache au chocolat noir sur un petit lit de jus de fruits de la passion… L’onctuosité et la force de caractère du chocolat noir allié à l’acidité du fruit de la passion… j’adore!
Et mon dessert… que j’ai énormément aimé surtout par la chaleur qu’il faisait ce jour là :
Fraises, glace chocolat blanc, mousse mentholée, pralins et vinaigre balsamique :
C’était tellement frais, goûteux, léger… J’ai a-do-ré ! La glace au chocolat blanc se trouve tout au fond de la verrine surmontée de fraises aux traits de vinaigre balsamique et de pralins.
Le vinaigre balsamique se marie très bien aux fraises, les pralins donnent du croquant et une bonne touche sucrée. Enfin la mousse mentholée était tellement aérienne… Moi qui ne suis pas fan de menthe, c’était la touche fraîcheur!
Étant donné que j’ai un gros appétit, j’aurais pu manger plus, mais au final c’était très raisonnable surtout pour l’été où l’on a tendance à moins manger.
Je vous conseille donc vivement cette adresse de qualité.
On a papoté quelques minutes avec le chef Olivier Rathery qui prenait sa petite pause café après le service, c’était très sympa et ça donne envie de déguster des plats frais qui varient selon le marché et l’humeur du chef.
Ce que j’apprécie dans sa cuisine comme décrite dans l’association Gourméditerranée c’est que c’est une cuisine française métissée, je retrouve donc des touches d’exotisme et d’ailleurs dans ses différents mets ce qui ne peux que me séduire encore plus! 🙂
Le Goût des choses
4 Place Notre Dame du Mont 13006 Marseille
Ouverture :
du mardi au samedi
de 12h à 13h45
et de 19h30 à 22h30 ‧
fermé le dimanche et le lundi
Téléphone : 04 91 48 70 62
Site internet :http://www.legoutdeschoses.fr/ Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Go%C3%BBt-des-Choses/273875546138306?fref=ts