Le Café Thaï – Marseille
Il y a une adresse que j’apprécie tout particulièrement pour y manger de bons plats thaïlandais, bien épicés (ou pas on peux demander le degré d’épices!) et savoureux : le Café Thaï, une adresse à ne pas manquer!!
J’ai découvert le café thaï il y a près un an. J’en avait bien sur beaucoup entendu parler ce qui m’a poussé à y aller avec la « clique » une bande d’amis avec qui on multiplie de bonnes soirées restos.
J’aime bien donner ma première impression arrivée à un lieu ce n’est pas souvent la bonne.. Et c’est exactement le cas du Café Thaï.
En fait c’était assez mitigé… Que ce soit par le lieu que par ses propriétaires.
Côté décoration je doit dire qu’en entrant au Café Thaï, il y a bien le côté « café » qui ressort puisqu’on se trouve devant un gros comptoir façon bar du coin. En même temps face à ce gros comptoir il y a un charmant espace « attente/détente » avec une jolie décoration thailandaise et un canapé qui nous appelle à s’y asseoir.
Cet espace est très pratique puisqu’il faut savoir que le Café Thaï affiche très souvent « complet » (en tous cas pour tous les soirs où j’y suis allée le restaurant était plein à craquer!) Du coup pour ceux qui ne pensent pas à réserver il est possible de patienter au canapé qu’une table se libère.
J’étais donc un peu entre deux sur la décoration qui s’offre à nous à l’accueil, un type de mélange des genres.
Mon autre première impression, sur les propriétaires cette fois ci… Plusieurs hommes, du genre gros bras bien marseillais., pas forcément souriants au premier abord, ça refroidit presque.
Mais en fait ils sont tous adorables et aux petits soins. C’est rigolo comme il y a un contraste qui se fait encore ici.
Et le meilleur c’est quand on découvre leur terrasse.. Magnifique!!! Grande terrasse en bas de plusieurs habitations mais tellement bien protégée et mise en valeur qu’on oublie presque qu’on est entourés d’immeubles
Au fond de la terrasse il y a quelques tables abritées dans une sorte de pièce ouverte.
Les typiques tableaux thaïlandais en pierre et en relief sont là, des petites statuettes par ci par là, des orchidées, des lanternes… La décoration y est soignée!
Vraiment on s’y sent bien de suite.
Mais ce n’est pas une décoration de type lounge des restaurants à la mode, vraiment un petit côté authentique que j’apprécie.
Et puis les propriétaires du lieu semblent être des marseillais purs et durs, avec l’accent bien d’ici mais réellement passionnés par la culture Thaï. Même dans les toilettes on y retrouve pleins de souvenirs ramenés de Thaïlande.
J’ai donc bien aimé être de plus en plus charmée par les lieux au fur et à mesure de notre découverte.
Bien sûr, vous vous doutez bien que ce que j’ai vraiment apprécié… C’est leurs assiettes!
Toute une multitude d’entrées, plats et desserts s’offrent à nous.
Les entrées et plats sont nommés en thaïlandais c’est donc rigolo d’entendre ses amis commander un Kai Bai Toey ou un Tod Man Kung ! Bien sur les descriptions sont notées juste en face pour savoir de quoi sont composés les plats.
Mais la vraie surprise c’est la décoration des assiettes, vraiment belle et soignée. On est tout de suite ailleurs, très exotiques, limite kitsch mais j’adoooooore!
Niveau gout on y est, on a des plats qui « arrachent » la bouche tellement c’est épicé mais j’aime ça et puis on nous met en garde, si c’est trop épicé on peux nous emmener le même plat bien moins épicé.
Et leur riz coco… Une splendeur! J’ai pu y goûter dans un assortiment d’entrées, depuis je le demande en accompagnement du plat à la place du riz blanc classique et ils me le mettent sans supplément, je trouve ça très bien de pouvoir composer son assiette un peu comme on veux sans qu’on nous dise que c’est impossible, et surtout la demande est bien faite malgré le nombre de tables à gérer ils ne se trompent pas dans les commandes ce qui est un très bon point.
Côté dessert c’est bien mois thaïlandais, mais pour la plupart ils semblent bien préparés sur place et sont assez bons.
J’ai beaucoup aimé leur tiramisu framboise pistache ou encore cette mousse façon bavarois aux fruits exotiques :
Les propriétaires ont également ouvert une autre adresse dans le même quartier qui s’appelle « C Thaï » qui propose à peu près les mêmes plats un peu moins chers en livraison à domicile.
Vous savez où aller pour bien manger thaïlandais sur place, à empoter ou en livraison à domicile! 😉
Le Café Thaï
138 rue du Rouet 13008 Marseille Téléphone : 04 91 25 44 45 Horaires : Lundi au Samedi : 11:30 – 14:00, 19:30 – 22:30C Thaï
1 Rue de Gènes, 13006 Marseille Téléphone : 04 91 26 77 59 Horaires : Lundi au Dimanche : 18:00 – 21:00 Site internet : http://www.cthai.fr