Le Bar de la relève – Marseille – Endoume
Il y a quelques semaines je vous parlais d’un très bon restaurant « L’Alchimie » dans le quartier St Victor/Endoume.
Eh bien quelques mètres plus haut, toujours dans la rue d’Endoume, j’ai eu l’occasion de découvrir le Bar de la Relève.
A peine rentrée, j’ai l’impression de quitter notre époque et d’être projetée dans le passé.
Une ambiance conviviale des bistrots d’antan, vous savez avec cette décoration un peu « rococo ». Le mobilier semble justement de cette époque et légèrement mis au goût du jour.
La clientèle n’est pas particulière, petits et grands, jeunes comme beaucoup moins jeunes peuplent le lieu.
Ce jour là j’aperçois des « papis » au comptoir à siroter leur pastis et parler lourdement avec le barmaid, une famille qui prend le temps de vivre, un couple qui semble dans leur bulle ou encore des collègues de bureau venus se restaurer rapidement…A chaque table, une ambiance est différente et c’est ce qui fait le charme du bar de la relève, tout le monde s’y retrouve !
L’équipe est dynamique et conviviale et saura faire attention à vous sans être « envahissante ». En fait on s’y sent comme chez soi, ou mieux, comme un lieu où l’on prend vite l’habitude de venir. 😀
La cuisine est visible de tous et nous pouvons facilement faire des compliments au chef. 😉
Juste devant, se trouve un comptoir avec les desserts, les fromages et.. le pain
Ce merveilleux pain de la Boulangerie St Victor situé au coin du carrefour non loin de là.
Une croûte cramée, épaisse et croustillante, et une mie dense et aérée. Les tranches sont aussi gourmandes que celles d’un bon cake. On se ressert avec plaisir avant, pendant et après notre plat.
La carte est succinte, ce qui est toujours bon signe. Les plats semblent simples, mais en bouche, la qualité se révèle et les ingrédients sont sublimés par un assaisonnement généreux et tellement gouteux.
Par exemple cette salade de poulpe, des morceaux de poulpes tendres, bien épais. L’assaisonnement au citron ail et persil est régressif. Les poivrons qui les accompagnent son tellement bien marinés qu’ils en sont fondants et sucrés, j’adore !
Dans l’assiette je trouve quelques morceaux de patate douce, grillés, belle idée de mariage des saveurs.
Mais ce que j’ai préféré : les lumaconi à l’agneau confit, au basilic frais et parmesan râpé, une explosion de saveurs en bouche. L’assiette me paraissait pas assez garnie, mais ces grosses pâtes et ces gros morceaux d’agneau m’ont carrément calée.
Je n’ai pas goûté à leur aïoli mais il a eu un franc succès auprès des personnes qui l’ont choisi.
Et un autre très très trèèèèès bon point du Bar de la relève, c’est que leurs desserts sont…DIVINS !
Vous savez, ce genre de dessert qui n’en fait pas des tonnes visuellement mais gustativement.. WAOUH ! La claque.
Si vous aimez les gâteaux au chocolat, ne passez surtout pas à côté de leur fondant. Une croûte craquante et un coeur très fondant. Jouissif !
Ou encore leur chou à la chantilly et aux marrons, tellement bon !
Seul le nappage de chocolat, tellement corsé qu’il semblait être au café ne me semblait pas nécessaire et venait presque gâcher le délicieux gout du chou et de sa crème.
Mais alors… la tarte aux pommes… ça m’a ramenée en enfance ! Le même goût de la tarte aux pommes de ma maman et croyez-moi, celle de ma maman c’est une des meilleures si ce n’est la meilleure tarte aux pommes que j’ai goûtée !
C’était très troublant car la pâte à tarte, qui se tient très bien et qui est même assez dure sous la dent, avait exactement le même goût et la même texture que celle de ma maman. Quant aux pommes, fondantes et juteuses à souhait… Je me suis régalée !
Les desserts du Bar de la Relève ont ce côté « ancienne école », et comme le goût est plus qu’à la hauteur, j’ai comme le sentiment de redevenir gosse lorsque je les savoure.
Une bien belle adresse que je garde parmi mes favoris, surtout en terme de qualité/prix.
Le Bar de la relève c’est simple à décrire : une ambiance conviviale d’autrefois, une carte petite mais signe de qualité, des desserts qui nous ramènent en enfance, y aller c’est s’offrir du réconfort alors qu’attendons nous pour se faire plaisir ?
Le Bar de la relève – Marseille – Endoume
41 Rue d’Endoume, 13007 Marseille Téléphone : 04 95 09 87 81 Ouverture :Du Lundi au Samedi
de 8h à 22h00 (non stop)
Fermé le Dimanche
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Bar-De-La-Releve/601162949960607Galerie Photo :