Laurent Favre-Mot : Pâtissier, traiteur rock ferme bientôt sa boutique à Marseille (a ouvert depuis sa boutique à Paris !)
Aujourd’hui je vous parle ENFIN d’un pâtissier que j’ai découvert depuis plusieurs années maintenant.
Il y a déjà 2/3 ans mon acolyte gourmand préféré travaillait non loin de la Rue Breteuil, j’avais donc pris l’habitude de le rejoindre assez souvent à sa pause déjeuner.
Nous avons eu l’occasion à cette époque de découvrir une nouvelle enseigne juste au début de la rue Breteuil, celle du pâtissier traiteur Laurent Favre Mot !
La boutiques est très ouverte sur l’extérieur et leurs gâteaux me faisait les yeux doux.
Nous n’avons pas attendu bien longtemps pour nous y rendre, et y aller régulièrement presque chaque semaine !
Mais voilà, à ce moment là je n’avais pas encore ce blog et les photos que je prenais de ses desserts (car oui je commençait déjà à prendre tout ce que je mangeais en photo ! haha) n’étaient pas aussi soignées…
Pour moi, Laurent Favre Mot fait partie de ces pâtissiers innovants et talentueux car ses créations sont originales, visuellement très belles et le plus important l’équilibre en bouche est bel et bien là, on sent la fraicheur et la qualité des produits utilisés.
Je vais quand même partager avec vous les photos de ses créations dégustées il y a maintenant 3 ans (il me semble).
Tout d’abord le mille feuille revisité et destructuré, présenté dans une boule et composé de caramel beurre salé, pâte feuilleté et crème à la vanille. C’était terriblement régressif ! Le fait qu’il soit décomposé dans cette boule permettait de profiter des différentes textures comme bon nous semble. Je me rappelle exactement des saveurs en bouche.
J’avais dégusté un autre dessert également présenté en boule composée de chantilly vanille / fraise, de palets bretons émiettés et de fraises marinées dans leur jus (de souvenirs c’était à peu près ça !)
C’était également délicieux !
J’y suis aussi retournée cet Automne pour l’anniversaire de ma maman.
Magnifique Paris Brest (designé à la « Conticini » 😉 ), tartelette passion framboises, tarte tatin revisitée et macaron chocolat passion… Nous nous étions régalées !! :3
Il ya un dessert que je n’ai malheureusement pas pris en photo mais que nous avions adoré : à la poire, vanille et caramel. C’était une tuerie tellement que je l’avais commandé en version familial pour l’anniversaire de mon cher acolyte gourmand préféré ! 🙂
C’est donc pour mon anniversaire que j’y suis retournée samedi avec mon partenaire gourmand (toujours le même ! hihi) afin de retrouver les bons moments que nous avions l’habitude d’avoir quand il travaillait encore dans les environs.
Cette fois ci nous avons dégusté les pâtisseries sur place pour profiter du cadre épuré, minimaliste et tellement décalé !
Personnellement j’ai adoré le petit nain qui habite le salon et qui nous accueille de manière… très personnelle ! hahaha
Je vous ai dit, Laurent Favre Mot a une tendance rock, on le voit rien qu’à son enseigne avec la petite tête de mort.
Il en a d’ailleurs réalisé en chocolat !
La carte du moment est gourmande et variée :
La vitrine alléchante présentait une multitude de créations :
Les verrines : vanille, caramel beurre salé et noix de pécan (à gauche) ou encore façon Snickers (à droite)
La belle tarte au citron meringuée
Le burger : pains faits de madeleines au citron, tranche de fromage à la mandarine et le steak de chocolat noir garni au citron.
La tartelette/macaron Ispahan : framboise rose litchi (à gauche) et la tartelette vanille (à droite).
Des macarons sont aussi disponibles en vitrine.
Laurent Favre Mot vous propose des tartes entières faites de parts individuelles aux saveurs de votre choix !
Apparemment tout est possible il suffit de demander ! 🙂
Cette ingénieuse idée vient des célèbres pâtissiers Parisiens Hugo & Victor, et je trouve très bien que Laurent ait repris ce concept, ça nous permet à nous Marseillais de bénéficier de pâtisseries originales et inventives.
Ayant déjà pris un dessert lors de mon déjeuner chez Orgasme un peu plus tôt, nous avons été sages en prenant une douceur chacun (que nous avons bien sûr partagé… comme d’habitude ! 😉 )
Nous nous sommes laissés tenter par le mille feuille, présenté à l’ancienne.
La vanille avait un goût intense et l’étage du bas est garni d’une crème pralinée et gavotte qui laisse un croustillant en bouche bien différent de la pâte feuilletée et intéressante.
J’aime beaucoup les millefeuilles présentés comme ceci à l’ancienne. Je ne sais pas pourquoi mais je les apprécie toujours plus que les versions classiques tout rectiligne et trop compacte.
La deuxième douceur fut la tartelette vanille
La pâte est exactement comme je l’aime : cuite à point, croustillante et bien sablée.. Et la ganache à la vanille est encore intense et excellente.
Pas trop sucrée à mon goût, les petites noix de pécan concassées apporte un petit plus appréciable.
Bref vous l’avez compris, j’ai kiffé ! 😉
Il faudrait que j’y aille plus souvent car j’aimerais tester ses nouvelles créations « tongs » spécial Coupe du monde du Brésil :
Aux différentes saveurs : citron, noix de coco, tiramisu…
A tenter ! 😀
Laurent Favre Mot est pour moi l’un des rares pâtissiers qui sort du lot à Marseille et que j’encourage fortement ! 🙂
Merci à lui et sa femme pour leur accueil bien sympathique et de m’avoir souhaité un bon anniversaire lors de ma venue, ça m’a beaucoup touchée ! 😉
J’y retournerais certainement bien vite et ne manquerais pas de partager avec vous ses nouvelles créations ! ^_^
MISE A JOUR – VENDREDI 23/01/15
C’est une bien triste nouvelle que j’ai apprise : Laurent Favre-Mot va fermer sa boutique en Mars ! 🙁
Pour des raisons assez personnelles qu’il explique très bien dans une interview ici.
Marre de la mentalité Marseillaise et le projet d’ouvrir une boutique sur Paris .
J’imagine sans problèmes Laurent Favre-Mot au milieu des grands pâtissiers parisiens, son talent et son originalité l’aideront à se démarquer sans problème ! 🙂
Mais déjà que Marseille ne compte que très peu de pâtissiers talentueux et qui sortent de l’ordinaire, c’est avec tristesse que je verrais la fermeture de sa boutique (même si je n’y vais pas aussi régulièrement que je le voudrais !).
Il va falloir absolument que j’en profite avant son départ pour Paris ! 🙂
Cela me fait penser que je n’avais pas partagé sur le blog les photos de ses dernières créations que j’ai savouré pour les fêtes :
D’habitude je ne suis pas trop fan des pâtisseries « tout chocolat », souvent trop écœurantes, mais je dois avouer que j’ai pourtant beaucoup apprécié celles de Laurent !
Et un chapeau bas pour le burger ! Une véritable TUERIE !
Composé de madeleine, de carrés de gelée de mandarine et d’un « steak » de lemon curd enrobé de chocolat ! J’ai a-do-ré !!!
La tête de mort qui était disposée sur une pâtisserie au chocolat, s’est glissée sur la tarte au citron meringuée, elle était tout de suite beaucoup plus rock’nroll ! hahaha
Une bien belle adresse que notre cité phocéenne va perdre…
Mais je ne manquerais pas de rendre visite à Laurent sur Paris lorsqu’il sera installé ! En attendant on va essayer de profiter un maximum de la boutique marseillaise tant qu’elle est ouverte ! 🙂
Patisserie / Traiteur Laurent Favre -Mot
9 Rue Breteuil 13001 Marseille
Ouverture :
- Lundi au Vendredi de 07h30 à 19h30
- Samedi de 08h30 à 19h30