icone facebook2icône Instagramicone twitter
Pages Navigation Menu

La Pâtisserie – Cyril Lignac – Paris ( Mise à jour Novembre 2017)

Voilà une adresse que j’ai eu l’occasion de découvrir in extremis lors de mon bref passage à Paris et je dirais même un peu sur un coup de tête !

Nous étions sur le point de partir à la gare pour prendre notre train de retour, nous venions de finir notre déjeuner chez Paris New York et nous avions une petite heure avant le départ de notre train.

Et d’un coup je me suis dit qu’on pourrait tester La Pâtisserie de Cyril Lignac ? En plus c’était à deux stations de PNY, parfait !!!

Ni une, ni deux, nous étions en route avec nos valises pour notre dessert improvisé !

Arrivés à La Pâtisserie, je me rend compte qu’il n’y a pas tant de variétés  mais c’est pas plus mal, le choix sera moins cornélien !

Il y a les mêmes variétés aussi bien en version individuel qu’en familial !

Le baba au Rhum (baba imbibé d’un sirop à base de citron, orange, vanille et rhum. Crème Chantilly) en version individuel au dessus et en familial ci dessous :

DSC03360

Normalement le baba au rhum n’est pas un dessert qui me donne envie de prendre mais visuellement celui de Cyril Lignac me tente beaucoup !

Puis nous avons l’Équinoxe (crème légère à la vanille Bourbon, caramel beurre salé, croustillant praliné au spéculos) également disponible en format individuel ou à partager.DSC03362

Mais nous nous sommes laissés tenter par le choconoisette, ici en format à partager :

DSC03363

Et par la tarte au citron :

DSC03361

J’aurais bien pris le gros format pour prolonger le plaisir sur Marseille sur plusieurs jours, mais je suis restée raisonnable avec le format individuel.

Il y avait aussi des éclairs classiques au chocolat et d’autres au caramel beurre salé qui valent le détour d’après ce que l’on m’a dit.

Au final comme le timing était assez juste, nous avons dégustés nos douceurs dans le train !

DSC03365

DSC03371

C’était bien bon mais très honnêtement je n’ai pas eu de moment magique en les dégustant, c’est assez classique en goût même si ça reste justement équilibré. Je n’ai pas apprécié au point d’avoir envie d’y retourner… Sauf peut être pour goûter au joli baba au rhum !

A suivre mes gourmands !

 

Mise à jour Juin 2015

Ce week end ma petite chouette était de passage à Marseille, et elle m’a fait une très belle surprise puisqu’elle m’a ramené… le baba au rhum de Cyril Lignage dont je vous aviez déjà parlé et qui me donnait extrêmement envie grâce à son visuel simple mais terriblement alléchant !!

Est-ce que vous avez l’impression que ce baba a fait un voyage Paris – Marseille ???

Trop forte ma petite chouette !

P1050824

Et c’est au petit déjeuner que j’ai décidé de le savourer ! (de l’alcool de bon matin ? dans une pâtisserie ça ne me dérange pas !)

Je dois avouer que d’habitude je ne suis pas une grande fan des babas, souvent bien trop imbibés de rhum !

Mais ici, la pâte est mouillée comme il faut, juste spongieux mais elle a encore toute sa consistance.

La chantilly à la vanille qui est sur le dessus mais aussi jusqu’au coeur du baba est à tomber ! Un très bel équilibre dans cette pâtisserie !

P1050830

Après l’avoir enfin goûté je peux vous dire que le visuel alléchant est à la hauteur du goût !

Mise à jour Novembre 2017

Cela fait déjà 3 ans que je suis allée pour la première fois chez Cyril Lignac.

Je me souviens que je n’avais pas été tant emballée par les pâtisseries que j’avais choisies, que je m’attendais à beaucoup mieux. A l’époque aussi je n’étais pas encore fan des babas au rhum, et c’est après qu’une amie me fasse goûter celui de Cyril Lignac que tout a changé. Un vrai coup de coeur !!!

Lorsque je suis montée dernièrement sur Paris je me suis retrouvée à un moment donné non loin du métro Pasteur il était presque 10h du matin et je remarque une devanture assez sobre avec l’intitulé « La Pâtisserie ». Je n’avais pas tout de suite reconnu que c’était une des nouvelles adresses de Cyril Lignac. De loin les vitres semblaient fumées donc je ne voyait pas ce qu’il y avait à l’intérieur. Mais c’est en m’approchant que je remarque que ce sont des stores baissés derrière les fenêtres, ce n’était pas encore ouvert… Mais comme par magie, au moment où je m’apprête à tourner les talons, les stores se sont mis à se relever ! La boutique était en train d’ouvrir !

Je rentre dans la boutique qui est toute petite mais design et épurée.

Il y a même un mur qui met en avant la nouvelle collection « Chocolaterie » de Cyril Lignac et Benoît Couvrant avec qui il a imaginé des « délices cacaotés ».Une large gamme de tablettes, bonbons, oursons guimauves enrobés de chocolat, barres chocolatées…

Mais j’étais plutôt hypnotisée par les pâtisseries.

Le fameux baba me fait de l’oeil…

J’ai bien envie de me refaire un avis sur la tarte au citron…
Ou de goûter enfin à l’équinoxe ? Ou encore le Paris-Brest ? Mais les spécialités chocolatées me donnent particulièrement envie ce matin là.

Comme le « Chocolat Vanille » (Biscuit gianduja cacao, fleur de sel et zestes d’orange, crème à la vanille et ganache au chocolat 66 %) Mais c’est le « Noisette » que je finis par choisir (Biscuit amande recouvert d’une crème à la noisette, enrobé d’une fine couche craquante de chocolat au lait et amande et décoré d’une ganache au gianduja lait noisette) À la caisse j’aperçois le mini panettone au chocolat que je décide de prendre pour ma chère Carole du blog Alter Gusto qui adore cette spécialité Italienne.
Et cette bombe de gourmandise tout chocolat, composée de deux biscuits moelleux au chocolat, reliée par une généreuse ganache au chocolat et d’une fine feuille de chocolat noir, le tout parsemé de grués cacao.
Impossible de ne pas prendre la découpe en photo, on se rend bien compte des strates et de la texture de chacune. Le biscuit est à la fois craquant sur le dessus et fondant à l’intérieur, la ganache de chocolat est ultra gourmande et généreuse et la fine feuille de chocolat apporte de la légèreté et de la délicatesse à l’ensemble. Enfin le Noisette c’était une bien belle surprise, légère et gourmande à la fois, qui mêle noisettes et chocolat au lait, tout ce que j’aime.

Enfin, je suis repartie avec des barres chocolatées que j’ai dégusté en rentrant à Marseille.
La Noix de coco framboise est enrobée de chocolat au lait. Je l’ai trouvée très originale, comme un bounty haut de gamme avec de la framboise en plus. Mais celle que j’ai préférée et adorée : la « caramel biscuité lait » un genre de twix de luxe. Le biscuit est bien beurré, le caramel onctueux et le chocolat au lait gourmand. Une très belle gourmandise que je m’offrirais assez souvent si j’habitais Paris !

Mais bonne nouvelle pour les Marseillais comme moi, j’ai aperçu des tablettes de chocolat « Chocolaterie » de Cyril Lignac au Printemps de La Valentine !

Je ne me rappelle plus quels parfums étaient disponibles mais je trouve ça super de pouvoir trouver ce type de produit à disposition dans notre belle cité Phocéenne !

La Pâtisserie – Cyril Lignac

Numéro unique :  01 55 87 21 40 (Lundi au Vendrdi de 11hà 19h)


Boutique Paris 11ème – Paul Bert :

24 Rue Paul Bert, 75011 Paris

Ouverture :

Lundi : 07h00 – 19h00

Mardi au Dimanche : 07h00 – 20h00


Boutique Paris 15ème – Pasteur :

55 Boulevard Pasteur, 75015 Paris

Ouverture :

Mardi au Vendredi  : 10h00 – 19h00

Samedi et Dimanche : 09h00 – 19h00

 


Boutique Paris 16ème – Chaillot :

2 Rue de Chaillot, 75016 Paris

Ouverture :

Lundi : 07h00 – 19h00

Mardi au Dimanche : 07h00 – 20h00

 


Boutique Paris 6ème – Sèvres :

133 Rue de Sèvres, 75006 Paris

Ouverture :

Mardi au Vendredi  : 10h00 – 19h00

Samedi et Dimanche : 09h00 – 19h00

 


Boutique Paris 17ème – Poncelet :

9 Rue Bayen, 75017 Paris

Ouverture :

Mardi au Vendredi  : 10h00 – 19h00

Samedi et Dimanche : 09h00 – 19h00

 


Chocolaterie – Cyril Lignac & Benoît Couvrant

La Chocolaterie Paris 11ème – Paul Bert :

25 Rue Chanzy, 75011 Paris

Ouverture :

Tous les jours  : 8h00 – 19h00

 


La Chocolaterie Paris 6ème – Saint Germain :

34 Rue du Dragon, 75006 Paris

Ouverture :

Tous les jours  : 9h00 – 19h00


Page Facebook : https://www.facebook.com/ChefLignac/

Page Instagram : https://www.instagram.com/cyril_lignac/

Site Internet « La Pâtisserie » : http://www.lapatisseriecyrillignac.com

Site Internet « Chocolaterie » : http://www.lachocolateriecyrillignac.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *