Kyo Sushi by Japanese Chefs – Marseille – Castellane
Voilà déjà plusieurs années que le restaurant Kyo Sushi s’est installé en pleine avenue du Prado à Marseille à deux pas seulement du métro Castellane.
J’avais déjà trouvé une belle pépite en terme de restaurant japonais dans ce même quartier avec Wasabi – Sushi & Grill.
Du coup j’ai mis du temps à découvrir Kyo Sushi, et puis je ne sais pas pourquoi, je pensais que ça allait être un énième resto japonais à proposer des sushis, californias et yakitoris en bataille… rien de bien original donc.
Mais en réalité Kyo Sushi a une carte très variée d’izakayas, ces tapas japonais, petites bouchées que l’on prend au pays du soleil levant pour accompagner très souvent des verres alcoolisés.
C’est donc il y a quelques mois seulement que j’ai mis les pieds chez Kyo Sushi pour la première fois, et depuis nous y sommes allés plusieurs fois, très souvent en bande, ce qui m’a permis de découvrir rapidement la grande majorité de leur menu ! 😀
Tout d’abord ce qui est très important de souligner, c’est qu’il y a un chef cuisinier japonais derrière la cuisine de Kyo Sushi de Marseille : Ishikawa San qui a 14 ans d’expérience.
Le personnel en cuisine est essentiellement japonaise, on les entend même parler dans leur langue pour mon plus grand plaisir, ça me replonge un petit peu là bas. 😌
C’est aussi une petite chaîne de restaurant puisqu’il y en a déjà 4 qui ont ouverts, tous dans la région.
Un sur Aix en Provence, un autre sur Aix les Milles et un sur Plan de Campagne.
Le restaurant de Marseille est très joli mais aussi très grand !
Pour les beaux jours il y a une première salle ouverte sur l’extérieur, ensuite une très grande salle intérieure au rez de chaussée, un étage ouvert et même une pièce à l’étage que l’on peut certainement réserver en privé comme ça se fait beaucoup dans les restaurants au Japon.
L’équipe est dynamique et métissée, on trouve des japonais en cuisine comme des français en salle et à la gestion.
Du côté de la carte il y a tellement de choses à dire ! C’est vraiment varié.
Un premier bon point : leur riz sushi est bio et sans gluten, tout comme leur sauce soja salée !
Du côté des boissons nous avons un large choix, alcoolisé ou non.
Ce que je vous conseille absolument : l’umeshu ! La liqueur de prune japonaise dont je suis folle et que je prend à tous les restaurants japonais qui en proposent.
Ou encore leur cocktail umeshu, de l’umeshu donc, allié à du saké pétillant, un véritable délice et très doux à la fois pour de l’alcool.
Mais aussi la liqueur de yuzu… dont je suis également tombée amoureuse dès la première gorgée.
J’ai remarqué des eaux de vie japonaises, au Shiso, orge, riz ou encore sarrasin !
Mais celle à la patate douce sera certainement mon prochain choix, elle m’intrigue beaucoup moi qui suis fan de ce légume sucré.
Vous trouverez bien évidemment des bières japonaises, du vin, des jus ou encore des sodas.
Parmi les sodas, je vous conseille de tester la limonade japonaise « ramune » qui vous dépaysera ne serait-ce que par son design et sa manière de l’ouvrir !
J’aime beaucoup également leur thé glacé au litchi.
Pour satisfaire notre faim, nous avons le choix entre des plats chauds comme froids.
Comme je vous le disais plus haut, il y a une large gamme de tapas, chauds ou froids.
Parmi les froides j’ai testées :
- Hiyashi Ika :
La salade de calamars légèrement épicée et sucrée que l’on trouve souvent dans les restaurants japonais. Celle de Kyo sushi est particulièrement bonne. La texture du calamar est tendre et moelleux.
- Salade de poulpe :
C’est à peu près la même salade que la précédente sauf que le calamar a été remplacé par des lamelles de poulpe hyper tendres !
- Salade d’algues noirs et racines de lotus :
Cette salade est excellente ! Un mélange d’algues noirs, de racines de lotus frites, de graines de sésames et de piment.
Du côté des tapas chauds :
- Les gyozas :
Nous avons le choix entre des gyozas végétariens aux légumes, ou encore des gyozas poulet – légumes. Si vous aimez les gyozas je vous invite à goûter ceux de Kyo Sushi. La pâte est très fine et fondante.
- Tako Kara age :
Morceaux de poulpe tendre cuits dans une fine couche de pâte à beignet assaisonnée.
J’ai beaucoup aimé ces bouchées, le poulpe est de belle qualité et la pâte à beignet bien croustillante.
- Les Kara age :
7 morceaux de poulet marinés dans une sauce japonaise, recouverts d’une fine couche de pâte à beignet. Sorte de nuggets à la japonaise dont on sent bien le gingembre qui les agrémente. Je suis fan !
- Les takoyakis :
Poulpe grillé enrobé de pâte à crêpes. Servi par 6 pièces avec une sauce sucrée salée.
Les takoyakis et moi c’est une grande histoire d’amour ! Je me rappelle encore la première fois que j’en ai mangés au Japon… Coupe de foudre instantané !!! 😱
Ceux de Kyo sushi sont plutôt bons, mais à mon gout ils ne sont pas assez gros ni assez garnis, il manque de la bonite séchée par dessus comme ça se fait au Japon de manière classique. Bref ils me font pas assez rêver !
- Les yakitoris :
Brochettes maison, une aux noix de poulet, une aux boulettes de poulet. Marinées et grillées sur place. Servies par 2, assaisonnées à la sauce soja sucrée.
Vous pouvez aussi choisir 2 brochettes aux noix de poulet ou 2 brochettes aux boulettes de poulet si vous avez une préférence pour l’une ou l’autre !
Pour ma part je préfère les Tsukune : brochettes aux boulettes de poulet fondantes et juteuses.
- L’omelette japonaise :
Garnie de pousses de sojas et parsemée de filets de sauce soja sucrée, de mayonnaise japonaise et de miettes d’aonori (algue séchée).
En fait ça ressemble à un plat typique japonais : l’omurice, qui est généralement garnie de riz. Mais cette version aux pousses de soja est plus légère et passe très bien en entrée.
- Tori Kocho :
De délicieux morceaux tendres et fondants de poulet caramélisés servis dans une sauce soja sucrée au piment.
- Tataki de thon :
Thon mi cuit servi avec une petite salade et une sauce soja sucrée, wasabi et gingembre mariné. Possibilité de le choisir accompagné de riz bio japonais.
- Sushis / makis / rolls / sashimi / chirashi / Temaki…
Bien sûr les traditionnels sushis, makis, rolls, sashimi, chirashi ou encore temaki sont proposés à la carte.
Bizarrement c’est quelque chose que je prend très rarement, je préfère les plats chauds dans la cuisine japonaise ou un bon tataki (mi-cuit) de thon. Mais pour ceux qui aiment il y a une large gamme de ce côté.
- Unagidon :
Sur un bol de riz japonais Bio, de l’anguille grillée et caramélisée servie avec des tamagoyaki (omelette japonaise). Le plat préféré d’un de mes amis !
- Curry japonais :
Riz japonais Bio servi avec un curry japonais au poulet. J’adore prendre ce plat chez eux, bien savoureux et très copieux pour un prix tout doux !
- Gyu-don :
Boeuf aux oignons caramélisés servis sur un lit de riz japonais Bio.
- Kaki-Age Don :
Tempura dont les différents ingrédients, coupés en petites lamelles, sont mélangés dans une fine couche de pâte à beignet, la cuisson rapide donne une carapace croquante et permet de conserver la saveur et la couleur des légumes et d’être une des fritures les plus digestes et savoureuses qui soit.
J’adoooore ce plat, servis ou non avec du riz japonais Bio, c’est au choix !
En tous cas ces petits beignets de légumes sont très gourmands et pleins de saveurs.
Du côté des desserts je suis contente de trouver un restaurant japonais où j’en ai aimé plusieurs !
Pour commencer je vous présente mon coup de coeur : « ichigo daifuku » !!
Un daifuku (gros mochi) c’est de la pâte de riz garni de pâte de haricots rouges sucrée.
Cette version « ichigo » qui veut dire « fraise » en japonais contient aussi du mascarpone et une fraise entière bien sucrée.
Vous trouverez également d’autres daifukus garnis de pâte de haricots rouges sucrés dont la pâte de riz est soit au matcha ou encore parsemés de sésames noirs mais aussi des mochis glacés aux saveurs variées.
Pour les fans de cakes je vous conseille absooooolmument le trio de cakes : 3 tranches de cakes à la patate douce, au thé vert et à la châtaigne. Leurs textures sont bien fondantes, mention spéciale pour la saveur patate douce !
J’ai également goûté leur tiramisu au thé vert et il est également très bon ! La crème est légère et bien parfumée au matcha.
Vous l’aurez compris, chez Kyo Sushi il y a l’embarras du choix, des créations élaborées et faites maison aussi bien du côté sucré que salé.
A découvrir sans plus tarder si ce n’est pas déjà fait ! 😉