Kamado Fukkura – Fukuoka – Japon
Voici une adresse que j’ai beaucoup aimé à Fukuoka, il s’agit de Kamado Fukkura !
Nous y sommes allés le soir de notre première journée passée au Japon avec nos amis japonais Hiro et Natsu.
Après une excellente journée en leur compagnie dont plusieurs heures au « Marine World Uminonakamichi » (le grand aquarium de Fukuoka), nous y sommes sortis assez tard, Hiro et Natsu nous ont donc conseillés de diner chez Kamado Fukkura et ce fut une bien belle expérience !
A l’entrée du restaurant il faut se déchausser et laisser nos chaussures dans des casiers.
Après avoir récupéré la clé de notre casier, on nous emmène à notre table.
Plusieurs salles et ambiances sont proposées. L’une d’elle se présente sous forme de salon urbain et à l’occidentale.Le comptoir est plus chaleureux sous ses lumières tamisées.
Avec un petit supplément, vous pouvez demander une salle privée ! 🙂 Mais nous avons été placés à une petite table derrière le comptoir.
C’est rigolo de se retrouver déchaussé dans un restaurant et de voir les serveurs en petits chaussons ! 🙂
Il n’y avait aucuns touristes, que des japonais qui commandent régulièrement pendant toute la soirée des petits plats comme des tapas qu’ils se partagent.
Pour notre arrivée, on nous offre ces petites bouchées. Ce sont des boules de taro, une sorte de pomme de terre japonaise. C’est servi froid dans une petite sauce. Le taro a beaucoup de saveur, c’est agréable à manger et dépaysant.
Pour m’arroser le gosier, je commande comme d’habitude un umeshu qui est mon alcool japonais favori.
C’est de la liqueur de prune que j’apprécie pour son goût fruité et sucré.
Chez Kamado Fukkura, il y a des umeshus aromatisés, dont un au yuzu !!! 😮
Le yuzu est un agrume japonais que j’adore. C’est la première fois que je tombais sur de l’umeshu au yuzu et je n’avais qu’une hâte : le découvrir !!! 😀
Sans grande surprise j’ai trouvé ça délicieux, je dirais même EXCELLENT ! Bref… j’ai adoré ! 🙂
Comme les autres personnes autour de nous, nous avons commandé plusieurs petits plats que nous avons pour la plupart partagés.
Comme ces lamelles de poulet, au goût grillé de barbecue.
Ou encore ce poulet enrobé d’une épaisse sauce caramélisée et accompagné de sauce Bénédicte.
A première vue, on pourrait penser que la sauce caramélisée mêlée à la sauce Bénédicte serait lourd et écœurant mais en fait pas du tout ! 😀
Nous avons ensuite poursuivi avec des onigiris !!
J’étais curieuse de goûter leurs versions à la prune salée ! 😀
C’était pas mauvais… mais pas exceptionnel non plus ! Un peu trop simple et avec trop peu de garniture à mon goût.
Les Karaage sont des beignets de poulet. Ceux de Kamado Fukkura sont très bons ! Servis avec une boule de daikon (radis blanc japonais) râpé très finement.Mais ce que j’ai vraiment préféré de tout ce que nous avons mangé (qui est déjà très bon pour la majorité) ce sont ces petites bouchées de fromage. Des beignets panés qui arrivent encore tout chauds sur la table. Et ce qui m’a fait « tripper » c’est de pouvoir les tremper dans… du miel !!! Alors ça c’était tout simplement SUBLIMISSIME ! Je garde un précieux souvenir de la dégustation, comme un petit orgasme culinaire ! 😉 A ce moment là je n’avais plus trop envie de partager ce plat ! hahaha !Nous n’avons pas manqué également de goûter à leurs gyozas. J’apprécie toujours en manger grâce à leur côté bien croustillant et le reste tout moelleux.Enfin, nous avons fini par la dégustation d’une salade froide de bonite frais (sorte de thon). Je ne pourrais pas vous l’affirmer car mes souvenirs sont assez flous sur ce plat. Mais je me rappelle surtout que c’était très frais et agréable à manger.En dehors des bonnes saveurs de ces petits mets que l’on nous sert assez rapidement pour les enchainer tranquillement sans nous presser pour autant, j’ai vraiment apprécié l’ambiance du restaurant. L’on y croise que des autochtones, c’est très calme et reposant tout en étant animé à la fois.
Les japonais viennent entre amis pour discuter et rigoler autour d’un bon repas (et de plusieurs verres ! 😉 ) à partager.
Après cette première journée japonaise riche en émotions et assez longue vu toutes les heures de vol que nous avions accumulé (et l’escale de 6 heures à Amsterdam) le sommeil se faisait largement ressentir. Mais nous y avons passé une soirée très agréable jusqu’à près de minuit. De quoi nous bercer avant notre première nuit sur le sol de Fukuoka !
Kamado Fukkura – Fukuoka – Japon
日本、〒810-0001 福岡県福岡市中央区天神2丁目7−6、DADAビル B1F
Téléphone : +81 92-739-6166
Ouverture :
Ouverts tous les jours de 10h à 19h.
Du Dimanche au Jeudi : 17: 00 à minuit (Dernier service à 23: 30)
Vendredi et Samedi : 17h00 à 02h00 du matin (Dernier service à 1:30)