Gâteau super léger au fromage blanc 0%
Je suis une accro aux pâtisseries, je dirais même une droguée du sucre !!! -_-
Même si je tente d’équilibrer les choses avec pas mal de sport et une majorité de repas assez légers en semaine, j’ai bien conscience que le sucre reste un vrai poison…
J’ai donc décidé de partir à la recherche de recettes de desserts allégés en sucre et en matière grasse, oui car le sucre et le gras associés c’est encore plus terrible ! ^^*
Cette volonté d’alléger mes pâtisseries, c’est quelque chose qui me vient chaque année mais que je ne poursuit pas vraiment sur un long terme car trop de recettes de pâtisseries plus « riches » me tentent pour les réaliser.
Mais j’espère tenir un peu plus longtemps cette fois ci et vous proposer tout un tas de recettes gourmandes mais allégées ! 🙂
On commence avec ce gâteau au fromage blanc 0% avec aucune matière grasse (enfin je veux dire pas de beurre ni d’huile) très peu de farine et aussi peu de sucre.
Vous pouvez le manger tel quel, il est très léger et aérien en bouche, presque une texture mousseuse, vous pouvez l’aromatiser à la vanille comme je le propose, mais aussi avec des zestes de citron ou autres arômes.
Pour ma part je l’ai servi surmonté de fraises marinées et de coulis de framboises, un délice !
Essayer c’est l’adopter ! 😀
Je pense que je vais le refaire sous d’autres variantes, je vous montrerais tout ça bien sûr ! 😉
Recette du gâteau super léger au fromage blanc 0%
Ingrédients pour un gros gâteau de 8 à 12 personnes (moule de 26cm de diamètre)
(Si vous décidez de diviser les ingrédients par deux, je vous conseille un moule de 20cm de diamètre maximum si le moule est plus grand le gâteau sera trop plat)
– 6 oeufs
– 150g de sucre
– 1 gousse de vanille ou le zeste de 2 citrons
– 1kg de fromage blanc 0% (un fromage blanc plus gras rendra le gâteau meilleur mais la version 0% m’a complètement satisfaite !)
– 150g de farine
– 1 sachet de levure
Préparation de la recette :
Séparer les blancs des oeufs dans deux saladiers différents. Si vous avez un robot pâtissier je vous conseille de mettre les blancs dans la cuve du robot.
Dans le saladier des jaunes d’oeufs, rajouter le sucre et la vanille (ou les zestes de citron) et battre le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Rajouter 1kg de fromage blanc et continuer à battre.En parallèle, commencer à monter les blancs en neige dans l’autre saladier.
Pendant que les blancs montent, rajouter au mélange oeufs/sucre/fromage blanc, la farine et la levure.
A ce mélange rajouter les blancs en neige délicatement.
On obtient une pâte légère et mousseuse.
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné.
Enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 45mn (ou 30mn si vous réalisez le gâteau avec la moitié des ingrédients dans un moule plus petit)
Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau à planter au milieu du gâteau. Si la lame ressort bien sèche c’est que le gâteau est cuit.
Le gâteau gonfle à la cuisson, pour éviter qu’il ne retombe trop, je vous conseille de le laisser dans le four éteint 5mn de plus. De cette manière il retombera en douceur.Laisser le gâteau complètement refroidir avant de le démouler.
Vous pouvez le manger tel quel, mais je le trouve meilleur avec quelques fruits frais. J’ai coupé des fraises en lamelles que j’ai fait mariner quelques minutes avec un trait de jus de citron et un peu de sucre pour les faire suer et les ai déposées sur le dessus du gâteau pour une jolie présentation.
Avec un coulis de fruits (fruits rouges ou même fruits exotique) en supplément c’est le bonheur !
Une consistance aérienne et mousseuse, on a l’impression de manger un cheesecake super léger (en bouche et en calories !!!), je sais pas vous mais moi je suis fan. 🙂
Bonne dégustation ! ^_^
Alors s’il est allégé c’est pas pareil 🙂
Merci pour cette belle recette, à essayer au plus tôt . Bises ma belle Priscilla et à très bientôt j’ai une surprise pour toi.
Avec plaisir ma belle, merci pour ton commentaire ! ^_^
Et une surprise ??? tu m’intrigues ! 😮 On se voit le 14 Mars de toute façon ?! 😉 :-*