Françoise [La] Chocolaterie – Marseille – Quartier St Julien 12ème
Cet été j’ai fait la connaissance de Stéphanie qui tient la page « l’Histoire d’un gâteau » qui m’avait parlé des adresses sucrées qu’elle affectionne, parmi elles : Françoise La Chocolaterie que je ne connaissais pas du tout !! Et en plus la boutique se situe en plein quartier St Julien à Marseille dans le 12ème arrondissement donc pas très loin de chez moi ! 😯
J’ai bien sûr finit par m’y rendre, la devanture est assez discrète :
Mais quand on y entre effet waouh garanti ! ✨
La boutique est très bien décorée par l’architecte Reggio AD qui est aussi derrière la magnifique boutique de mes chouchous les Bricoleurs de Douceurs.
Chez Françoise [La] Chocolaterie il y a une vraie signature visuelle, c’est extrêmement bien réussi, de la boutique… …Jusqu’au packaging !
La banque est moderne et surtout elle est bien garnie de chocolats de toutes sortes.
Actuellement vous trouverez une gamme de 24 chocolats.
13 sortes de chocolats noirs
Ganache 85% Afrique
Ganche Tonka
Ganache chocolat blond café
Ganache Bio 70% Pérou
Ganache Rhum ambré banane
Ganache 64% Madagascar Fruits rouges
Ganache Poivre Sichuan
Ganache 72% Vénézuela Gianduja et Grué
Ganache cardamome verte Huile d’olive Corse
Gancahe 63% Pérou infusion, gré de cacao
Praliné Amande 60% Sablé Spéculoos
Praliné Noix de coco
Praliné noisette feuillantine
9 sortes de chocolats au lait
Ganache Bio 39% Pérou
Ganache Badiane praliné anis vert
Ganache thé Bergamote
Ganache Miel de châtaignier
Ganache Passion
Pâte de fruit à la framboise Praliné pistache
Ganache citron vert
Praliné sésame
Praliné Noix de Pécan caramélisées
1 sorte de chocolat blond (Dulcey)
Ganache caramel praliné cacahuètes
Les chocolats sont très jolis et ont une allure délicate et raffinée. Lorsque je suis passée j’ai été reçue par Céline Corbier et sa stagiaire Marion qui m’ont accueillie comme une reine.
Café, dégustation de chocolat… J’ai eu l’occasion de découvrir leur univers et leur joli travail.
J’ai commencé la dégustation avec quelques chocolats garnis de ganaches.
D’autres garnis de praliné.Et des produits gourmands comme des chocolats garnis de pâte d’amande et cédrat Corses. Leurs fabuleuses truffes de chocolat bien rondes et garnies à la noisette (J’en salive rien que d’y repenser !) Ou encore leurs sphères au caramel coulant (ça y est… Ma bave dégouline !!😅)Céline a seulement 25 ans et a fait ses classes auprès de Claude Krajner du Temps d’un Chocolat dont je suis aussi une grande fan. Elle a décidé de se lancer ce défi d’ouvrir sa propre chocolaterie et ce que l’on peut dire c’est qu’elle le fait très bien !
Mais pourquoi Françoise ? C’est tout simplement le prénom de son arrière grand-mère. Un bien bel hommage que Céline lui rend ici.
Mais comme expliqué sur le site de Françoise [La] Chocolaterie, cet hommage est bien sa seule référence au passé. De la cuisine laboratoire ouverte sur la boutique, au design épuré des tablettes, jusqu’aux noms des produits réduits à leur plus simple description, Céline ancre délibérément les lieux dans la modernité.
Elle se fournit chez le célèbre chocolatier Valrhona et imagine des recettes artisanales innovantes qui dressent la part belle aux produits régionaux comme le miel ou le thym. Tantôt brut, sans détour, rehaussé de touches féminines et généreuses, tantôt frais et sucré avec ses arômes 100% naturels de pulpe de fruits, chez Françoise le chocolat se croque selon les goûts, en tablette ou en bonbons.
Et exit les ballotins classiques, chez Françoise les réglettes sont mises à l’honneur avec 3 formats différents : 14, 24 ou 36 chocolats.
Je suis repartie avec une réglette de 24 chocolats afin de découvrir TOUTE la gamme. 😋
Un autre détail qui ne m’a pas échappée : le fond de la boite est couleur or. ✨C’est très précieux et ça met vraiment bien en valeur les chocolats.
J’ai bien aimé aussi les petites boites garnies de gros carreaux de chocolats croquants (aux amandes, noisettes…) au chocolat noir ou lait. Ou encore des carreaux de chocolat blond garnis de feuillantine sur lesquels j’ai craqué. ❤️ Pâte à tartiner (chocolat, caramel…) Roses des sables (noir ou lait)… Les fabuleuses truffes 😍… Les sphères caramel ou mendiants (aux 3 chocolats) vous avez l’embarras du choix !
Je suis aussi repartie avec de délicieuses guimauves enrobées tout chocolat, un nuage de gourmandise ! 👌🏼
Céline propose également un rayon épicerie fine avec une sélection de son cru, inédite pour Marseille. Miel et huile d’olive Corse, cidre de glace ou sirop d’érable Québécois, chez Françoise, les petits producteurs sont à l’honneur. Elle m’a d’ailleurs fait gouter sa dernière trouvaille : le Nougat des arts de Paul Lopez qui propose 2 nougats différents. L’un classique (le rouge) et un autre à base de Miel de Montagne, amandes de Provence, angélique confite et cerises confites (le vert) une merveille ! Des nougats généreusement garnis et délicieux. En boutique il y avait quelques oeufs en présentation qui démontrent encore le talent de Céline et l’originalité de ses produits. Je ne sais pas vous mais je me langui Pâques ! 😋 Vous l’aurez compris, la découverte de Françoise [La] Chocolaterie fut un vrai coup de coeur, je vous invite vivement à la découvrir et échanger avec Céline, une vraie passionnée qui est dans le souci du détail et qui propose une très jolie gamme qui saura plaire à tout type de client. Du classique à l’original tout le monde trouvera son bonheur !
Françoise [La] Chocolaterie – Marseille – Quartier St Julien 12ème
47 Rue Pierre Béranger, 13012 Marseille
Téléphone : 04 86 94 52 34
Le Dimanche : De 9h à 13h