Le Comptoir de César – Vieux Port – Marseille
Vous vous souvenez, en Mars dernier je vous parlais du César Place, restaurant de Roland Schembri au Vieux Port, plus précisément sur la place aux huiles.
J’y ai découvert la belle cuisine raffinée et inventive de Roland Schembri.
Collé au César Place, Roland Schembri a acheté l’ancien restaurant Donatello. Il y a fait pas mal de travaux pour que le lieu soit la continuité du César Place, mais il a gardé l’énorme feu de bois et le même pizzaïolo. 🙂
Niveau cuisine, c’est différent de ce que nous trouvons au César Place, c’est plus convivial, moins gastronomique mais tout aussi savoureux et plus copieux ! Bienvenu au Comptoir de César ! 🙂
Leur spécialité : les viandes maturées d’exception, cuites au feu de bois, tout comme leurs pizzas.
Pour mon premier repas au Comptoir de César, j’y suis allée un midi et j’ai partagé ma table avec Magali du blog « Quatre saisons au Jardin« , nous avons décidé de nous placer en extérieur pour profiter de la belle journée ensoleillée sous l’Olivier de la terrasse.
Un joli moment gourmand tout en douceur et légèreté.
D’autant plus que nous avons été très bien accueillies par Roland Schembri et sa jeune équipe tout sourire et très très à l’écoute. Ils ont fait leur maximum (et je pèse mes mots) pour faire en sorte de nous servir comme des reines.
Les belles attentions pleuvaient de tous les côtés, et pourtant ils n’étaient même pas au courant de notre venue ni de mon intention d’écrire ensuite un article sur le blog.
Croyez-moi, ce genre d’accueil irréprochable à tous les niveaux, je le rencontre rarement dans un restaurant et pourtant je trouve ça aussi important que ce que nous dégustons.
La carte s’offre à nous directement sous l’Olivier.
Les tables sont colorées et accueillantes. Parsemé de turquoise et de rouge, c’est chaleureux et ça sent le sud tout comme la cuisine de Roland Schembri.
On nous offre des rillettes de thon épicées, une mise en bouche généreuse qui ravie mes papilles. Je me langui de découvrir le reste !
C’est en dégustant nos généreuses tartines de rillettes que nous faisons notre choix avec Magali.
J’hésitais entre le burger corse et une pizza.
Les « buns » pour les burgers étaient justement en train de cuire donc il fallait attendre un peu avant de commander un burger. Du coup ça m’a aidée à pencher pour une de leurs pizzas.
Mais j’étais surprise d’apprendre que le pain était fait sur place, très bon point pour le Comptoir de César.
Du côté des pizzas, je louchais sur une base crème, morilles, mozza et pancetta Corse, et c’est sans savoir mon choix pré établi que Roland est venu également me la conseiller, les grands esprits se rencontrent.
Comme nous arrivons en fin de saison des morilles, Roland me prévient qu’ils seront remplacés par des girolles. Mmmmh ça tombe bien j’adore ça.
Magali n’a pas hésité et a sauté sur les encornets et seiches en tempuras, sauce gribiche.
En attendant nos plats, Roland nous a fait découvrir un vin rosé nommé « Les Jolies Filles », vous vous doutez bien comment il est venu à nous le présenter ! 😉
Ce vin est fruité, je dirais même floral, délicat, rond et plein de finesse… Comme une jolie fille quoi ! Il porte bien son nom et il a accompagné nos plats parfaitement.En parlant de plats… les voici :
Bonne surprise, ma pizza comportait aussi bien des morilles ET des girolles. Mêlés à la pancetta corse, à la crème et mozzarella, c’est une pizza pleine de saveurs et douce. J’ai beaucoup aimé.
Il y a deux tailles de pizzas qui s’offrent à nous, soit à l’assiette ou grande à partager. Et croyez-moi, la taille à l’assiette est déjà très grande !! 😮
Magali s’est régalée avec ses encornets en tempuras, ils donnaient bien envie !
Roland a tenu à nous montrer les pains burgers tout juste sortis du four. Il nous en a même laissé un sur la table que je n’ai pas manqué de goûter. La mie est bien blanche et gourmande, il faudra absolument que je découvre leur burger Corse.
Nous étions repus, mais Magali comme moi-même avons un gros penchant pour les desserts. C’est donc seulement par gourmandise (car nous n’avions vraiment plus faim) que nous avons commandé nos douceurs que nous avons partagés :
Le mille feuilles fraises pistache : les fraises étaient excellentes, bien sucrées naturellement. La crème pâtissière n’était pas très forte en pistache, et la pâte feuilletée tellement légère ! Un dessert aérien et parfait pour ces belles journées chaudes.
Magali a choisi un baba au rhum qu’elle a demandé surmonté de chantilly, et ce que l’on peut dire c’est qu’il était bien garni ! Ce qui est très bien, c’est que le serveur vient imbiber le baba de rhum sous nos yeux, à notre convenance. A la dégustation le baba était parfait, il se tenait bien, l’intérieur bien alvéolé et imbibé juste comme il faut.
Le baba était aussi accompagné d’une oreillette et de quelques fruits frais, un délice.
Autant vous dire que j’attend qu’une chose : y retourner en amoureux, un soir sous les lampions de leurs terrasses en espérant nous faire aussi bien chouchouter que cette fois ci. J’en garde un excellent souvenir et vous conseille à tous de découvrir cette petite pépite. Les prix sont vraiment très raisonnables donc il y a un excellent rapport qualité prix ! 😀
Le Comptoir de César – Vieux Port – Marseille
17 Place aux Huiles, 13001 Marseille Téléphone :04 91 54 06 07 Ouverture : Du Lundi au Dimanche Le midi de 12h – 14h00 Le soir de 19h30 – 23h Page Facebook : https://www.facebook.com/lecomptoirdecesar Site Internet : http://www.lecomptoirdecesar.com
Je salive encore à la vue de tes belles photos !
Un super moment passé en ta compagnie, à une table de choix.
Merci
A d’autres découvertes en ta compagnie.
Bises ma belle Priscilla
Moi aussi quand je regarde les photos, ça me renvoie au moment et ça me donne terriblement envie d’y être de nouveau ! J’ai passé un excellent moment en ta compagnie, on remet ça quand tu veux ! Des bisous Magali :-*
Tu me donnes envie de sauter dans un train pour Marseille! D’ailleurs, si tu passes à Paris un de ces jours, fais moi signe 🙂 Je t’embrasse!
Merci beaucoup Claire ! Chez toi aussi je vois passer pleins de jolies choses :3 J’ai toujours beaucoup de monde à voir sur Paris (amis proches et famille y habitent c’est toujours la bataille pour voir tout le monde ! @_@ ) mais je n’hésiterais pas si je peux ! 🙂 Ce serait même avec grand plaisir de pouvoir te rencontrer 😀 C’est la même chose pour toi si tu viens à Marseille on pourrait faire un petit tour gourmand ensemble ! ^_^ Des bisous bisous ! :-*